La tortue mouchetée: mon animal canadien favori

Blandings turtle (Photo by NCC)

Blandings turtle (Photo by NCC)

April 9, 2015 | by Milaine Saumur | 0 Comments

Pour ma part, c’est la tortue mouchetée qui a ravi mon cœur! Par la forme de son bec cornu et son cou jaune vif très apparent, cette espèce de tortue semble afficher un sourire en permanence. Hormis ce caractère distinct, les tortues sont des bêtes aux traits ancestraux qui témoignent de leur ténacité et de leur survie au fil des siècles, malgré les changements radicaux du milieu. Pour sa part, la tortue mouchetée a su tiré profit de la présence du castor, mais elle semble être plus sélective en comparaison avec des tortues plus communes, comme la tortue peinte et la tortue serpentine.

En effet, elle est plus rare (espèce menacée), ce qui fait en sorte que lorsqu’on a la chance de la croiser sur le terrain, on se sent privilégié et réjoui par cette observation! Malgré les intempéries et les mésaventures, c’est une belle journée si on croise une mouchetée!

Grande voyageuse, robuste, captivante et discrète, la tortue mouchetée est un des emblèmes de la biodiversité de l’Outaouais, ma région d’origine!

About the Author

Milaine Saumur Milaine Saumur à commencé à travaillé au sein de l’équipe de CNC durant l’été 2012 comme stagiaire à l’intendance pour la région de l’Outaouais, alors qu’elle terminait son baccalauréat en sciences biologiques et écologiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Read more about Milaine Saumur.

More by this author »