La semaine de l’action bénévole : un patrimoine bâti grâce à l’aide de gens de coeur !

Observateurs d’oiseaux à Baie Verte (photo de CNC)

Observateurs d’oiseaux à Baie Verte (photo de CNC)

April 12, 2015 | by Erica Thompson | 0 Comments

Il y a une propriété de Conservation de la nature Canada (CNC) d’une superficie d’environ 200 acres (81 hectares) tout près de chez moi. Je m’y rends à pied au moins une fois par semaine; plus souvent lorsque c’est possible. À cet endroit, la forêt d’érables des hautes-terres descend le long de l’escarpement de Niagara, se transformant en une forêt de cèdres et de fougères, vers Noisy River.

Dans ma communauté, il s’agit d’un site naturel très apprécié. Le réseau de sentiers sinueux qui s’entrecroisent au fond de la vallée est fréquenté par des gens de tous âges pour la marche, la course et le ski nordique pendant l’hiver.

Il y a très peu de traces d’activité humaine dans la réserve, mais si vous observez avec attention vous pourrez remarquer l’empreinte laissée par les bénévoles qui prennent activement soin de ce lieu unique : les ponts fabriqués à la main qui enjambent le ruisseau à trois endroits, les sentiers qui sont nettoyés après les tempêtes, et les centaines de jeunes saules et cornouillers qui ont été plantés autour de l’étang, afin de végétaliser un nouveau canal dans le but d’améliorer la qualité de l’eau en aval.

Il s’agit là d’un exemple tout naturel de ce que font des gens de coeur pour cet endroit qui leur est cher. Je suis très reconnaissante pour tout ce travail que la communauté des bénévoles pour la conservation prend le temps d’accomplir, afin de prendre soin de nos sites naturels les plus extraordinaires au pays, au bénéfice de la nature et de chacun d’entre nous.

La semaine du 12 au 18 avril est la Semaine nationale de l’action bénévole. Cette semaine est consacrée à la reconnaissance des importantes contributions qu’apportent les Canadiennes et Canadiens bénévoles dans nos milieux de vie, ainsi que les impacts positifs que l’action bénévole amène dans la vie de ceux qui la pratiquent.

Chaque année, plus de 13 millions de Canadiennes et Canadiens donnent de leur temps sans compter pour des causes qui leur sont chères. Que ce soit pour votre association locale de hockey mineur, pour votre centre pour les personnes âgées ou votre organisme local de protection de la nature, l’action bénévole peut avoir un impact sur la vie de plusieurs personnes, incluant la vôtre, tout en contribuant à resserrer les liens dans nos communautés.

La Semaine nationale de l’action bénévole est une initiative ayant une longue tradition; elle a pris forme en 1943, pour souligner l’énorme contribution des femmes à l’effort de guerre au front civil. Puis, le concept a été relancé dans les années 1960 pour célébrer l’engagement croissant de la participation communautaire à travers le pays.

Bénévoles au belvédère du sentier Black Beach de Musquash (Photo par CNC)

Bénévoles au belvédère du sentier Black Beach de Musquash (Photo par CNC)

L’enthousiasme et la motivation derrière l’action bénévole sont les ingrédients clés des activités quotidiennes de CNC. Chaque année, des milliers de citoyens canadiens offrent de leur temps à Conservation de la nature Canada en tant que bénévole, afin d’aider nos équipes de conservation à prendre soin de certains de nos plus importants sites naturels au pays.

Par le biais de notre programme Bénévoles pour la conservation, les activités bénévoles sont planifiées de façon à contribuer à l’intendance de nos terres, tout en offrant à nos bénévoles une variété de nouvelles expériences et la possibilité de développer de nouvelles compétences, avec comme toile de fond la splendide nature canadienne.

« Nous voyons les activités de Bénévoles pour la conservation de Conservation de la nature Canada comme des aventures en soi. Nous visitons de nouveaux endroits, rencontrons de nouveaux et de vieux amis et en apprenons davantage à propos de nos milieux naturels », affirment Barb et Steve Collier, bénévoles pour CNC. « Nous avons également chaque fois la chance d’effectuer un travail que nous n’avons jamais fait. Si vous considérez que la nature est importante pour vous, vous devez tenter l’expérience et devenir bénévole pour la conservation. »

Les activités du programme Bénévoles pour la conservation peuvent inclure entre autres l’éradication de plantes exotiques envahissantes, la restauration de sentiers, le nettoyage des rives, la plantation d’arbres et les inventaires d’espèces. Au cours de leur participation à ces activités, les bénévoles peuvent acquérir de nouvelles connaissances et compétences, ainsi que perfectionner celles qu’ils possèdent déjà.

Par exemple, les décomptes de papillons et les inventaires d’oiseaux mettent à l’épreuve les habiletés d’observation et d’écoute. Des tâches comme la réparation des promenades de bois ou la construction de nichoirs permettent d’acquérir des aptitudes manuelles. Au cours de ces expériences, de nouveaux liens et amitiés se créent, au gré du partage des connaissances et des apprentissages.

Mon premier mandat chez CNC, il y a près de 15 ans, était de travailler au programme Bénévoles pour la conservation, connu à l’époque sous le nom de Volontaires pour la nature, et dirigé de concert avec Ontario Nature. Aujourd’hui, des activités sont organisées sous l’égide du programme Bénévoles pour la conservation de Vancouver à Terre-Neuve, et je suis toujours aussi émue par le dévouement et l’intérêt dont témoignent nos bénévoles face aux projets de conservation. Ils nous aident à prendre soin de nos propriétés et en échange, nous intégrons un volet éducatif et des opportunités pour l’intégration de nouvelles compétences à nos journées d’activités. Nous espérons ainsi que nos bénévoles rentrent chez eux avec le sentiment d’avoir fait des découvertes et d’avoir appris des choses, mais aussi avec la satisfaction du devoir accompli.

Peu importe que vous soyez passionné par la nature, par les sports ou par l’éducation; faire don de son temps et tendre la main à le pouvoir de changer toute une communauté, tout un pays, et même le monde entier.  

Informez-vous sur les occasions de participer à une action bénévole dans votre région ce printemps et cet été, tandis que nous célébrons la Semaine nationale de l’action bénévole. Pour en savoir plus, consultez le www.benevolespourlaconservation.ca.

About the Author

Erica Thompson is NCC's national director of conservation engagement.

Read more about Erica Thompson.

More by this author »