Le petit polatouche : mon animal canadien favori

Southern flying squirrel (Photo by Judy Frederick)

Southern flying squirrel (Photo by Judy Frederick)

April 10, 2015 | by Mihaela Machiodache | 0 Comments

Le petit polatouche est un mammifère nocturne, vivant au Québec et en Ontario, principalement autour des grands lacs. Petit rongeur semblable à l’écureuil, il est très à l’aise dans les arbres et se déplace avec difficulté sur le sol. Le polatouche est aussi mauvais nageur : si les circonstances l’obligent à se mettre à l’eau, il se noie. Par contre, il est le roi du planage et peut parcourir des distances de 6 à 9 mètres en vol plané, d’un arbre à l’autre.

Pourquoi je l’aime?

Il est si mignon, avec ses grands yeux ronds qui lui donnent une bonne vision nocturne. Le polatouche  n’hiberne pas, mais durant l’hiver il dort accompagné de plusieurs individus, afin de rester au chaud -super social, le petit rongeur! Très discret en nature, il vit pourtant bien en captivité; il est docile et répond bien aux caresses (il est tout doux!). On ne peut que le trouver sympathique! Il s’agit d’une espèce méconnue du grand public, mais pourtant si adorable! 

About the Author

Mihaela Machiodache est coordonnatrice du développement à CNC au Québec depuis 2014. Ses tâches incluent l’organisation et la gestion d’événements, ainsi que la communication avec les donateurs et les partenaires de CNC.

Read more about Mihaela Machiodache.

More by this author »