Photos enneigées : mes six meilleurs conseils pour de belles images de l’hiver

Lentille de grand calibre (photo de Wikimedia Commons)

Lentille de grand calibre (photo de Wikimedia Commons)

February 11, 2015 | by Doug van Hemessen | 0 Comments

Cette photo a été prise le 27 décembre 2013, à Blue Mountain, près d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. C’était tard l’après-midi, juste après qu’une petite neige fraîche soit tombée. Comme beaucoup de gens, j’avais tendance à garder mon appareil photo bien rangé en hiver. Pourtant, la montée de cette crête de granit est récompensée par une vue panoramique splendide des monts environnants et de la ville d’Halifax, au sud. Le décor parfait pour ma prochaine série de cartes de souhaits personnalisées!

Je partage avec vous quelques conseils qui vous inciteront peut-être à sortir avec votre appareil photo cet hiver pour prendre de belles images dans la neige :

  1. Habillez-vous chaudement! C’est une notion qui nous vient généralement tout de suite à l’esprit, mais le photographe bouge très peu et son corps génère donc beaucoup moins de chaleur. Portez des gants ou des mitaines qui vous permettent de manipuler facilement votre appareil, ou qui peuvent être retirés facilement et rapidement.
  2. Si vous possédez un appareil photo à lentilles interchangeables, vous devriez vous en tenir à une seule lentille qui puisse avoir un rendement convenable pour toutes les images que vous souhaitez prendre. En effet, changer de lentilles dans le froid et la neige ne vous sera pas tâche facile, en plus du risque que la neige s’infiltre à l’intérieur de l’appareil lors du changement.
  3. Assurez-vous que la batterie de l’appareil soit bien chargée. Les batteries ont une durée de vie plus courte quand les température sont basses et tout comme pour les lentilles, il est difficile et risqué d’en faire le changement alors que vous êtes exposé au vent, à la neige et au froid.
  4. Le système d’exposition automatique d’un appareil peut être trompé par l’éclat de la neige et causer alors une sous-exposition. Il est préférable d’ajuster le degré d’exposition en ajoutant un degré à la valeur idéale, afin que la photo soit réussie. La plupart des appareils permettent ce genre de manipulation, soit grâce à une commande externe, soit à travers les commandes du menu principal.
  5. Selon la luminosité, le blanc équilibre les couleurs. La neige reflète énormément de lumière et peut induire votre capteur d’équilibre des blancs en erreur. Ceci fait généralement en sorte que la neige paraisse grise ou bleue. Une exposition adéquate peut aider (voir point 5), mais parfois l’ajustement de l’équilibre des blancs procure de meilleurs résultats. Vous pouvez visualiser ces réglages sur directement sur l’écran de l’appareil.
  6. Lorsque vous sortez d’un édifice ou d’une voiture à l’extérieur, le contraste avec la température froide peut causer de la condensation sur votre appareil si vous le retirez de son étui ou le sortez de votre poche. Cela arrive également lorsque vous passez de l’extérieur à l’intérieur. Assurez-vous d’avoir un chiffon propre et doux à porter de la main, afin d’essuyer les gouttes de condensation sur la lentille et l’appareil. 
  7. Garder votre oeil de photographe à l’affût!

Blue Mountain, NS (Photo by Doug van Hemessen/NCC staff)

Blue Mountain, NS (Photo by Doug van Hemessen/NCC staff)














About the Author

Doug van Hemessen is the stewardship coordinator for NCC in Nova Scotia.

Read more about Doug van Hemessen.

More by this author »