À propos du programme Bénévoles pour la conservation

Des bénévoles arrachant des plants d’alliaire officinale dans la forêt Happy Valley, en Ontario (Photo de Miguel Hortiguela)

Des bénévoles arrachant des plants d’alliaire officinale dans la forêt Happy Valley, en Ontario (Photo de Miguel Hortiguela)

Le programme Bénévoles pour la conservation de Conservation de la nature Canada (CNC) rallie des Canadiennes et Canadiens de tous âges pour la protection des habitats naturels et des espèces du pays. Les activités proposées dans le cadre du programme offrent des expériences uniques et concrètes d’apprentissage et de travail sur le terrain, sur des sites naturels parmi les plus importants au pays.

Depuis les inventaires d’oiseaux, le nettoyage des plages et l’éradication des espèces envahissantes, le programme Bénévoles pour la conservation offre une grande variété d’activités ciblées pour la conservation, convenant aux citoyens de tous âges.

La portée de nos actions

Depuis 2006, le programme Bénévoles pour la conservation de CNC a inspiré plus de 13 000 Canadiens qui ont participé à 1 157 activités du programme, d’un océan à l’autre. Uniquement en 2015, plus de 2 500 bénévoles ont contribué au travail de CNC sur les propriétés de l’organisme partout au pays.

Historique du programme

Conservation de la nature a grandement bénéficié de l’apport bénévole depuis sa fondation en 1962.

En 2001, nous avons établi notre premier programme de bénévolat en Ontario, en partenariat avec Ontario Nature (connu à l’époque sous le nom de Federation of Ontario Naturalists). Depuis lors, des milliers de bénévoles se sont joints à nous pour faire avancer le travail de conservation au pays, tout en développant de précieux atouts et connaissances, et ce, au sein des plus spectaculaires paysages du pays. CNC et Ontario Nature offrent d’ailleurs tous deux encore régulièrement des opportunités de travail bénévole. En 2006, le programme Bénévoles pour la conservation de CNC s’est étendu à la province de l’Alberta et depuis, il a pris de l’ampleur jusqu’à la création d’activités annuelles dans toutes les provinces.

Comment m’inscrire?

Visitez la liste des activités de Bénévoles pour la conservation organisées près de chez vous.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197