Papillon dans un lilas, ranch Frolek, Colombie-Britannique (photo de CNC)

Papillon dans un lilas, ranch Frolek, Colombie-Britannique (photo de CNC)

Dons de REER et de FERR

Lac Namaycush, Terre-Neuve-et-Labrador (photo de Jon Feldgajer)

Lac Namaycush, Terre-Neuve-et-Labrador (photo de Jon Feldgajer)

En février 2000, le gouvernement canadien a mis en place un moyen simple et efficace pour les particuliers de faire don des prestations de leurs régimes enregistrés d’épargne retraite (REER) et fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) à un organisme de bienfaisance comme Conservation de la nature Canada (CNC).

Contrairement aux autres dons différés, les fonds provenant de REER et de FERR ne requièrent ni document juridique, ni contrats de fiducie compliqués.

Fonctionnement

Vos fonds de retraite sont parmi vos biens les plus lourdement imposés. Toutefois, lorsqu’un organisme de bienfaisance est désigné bénéficiaire direct d’un régime enregistré, l’imposition est compensée par le reçu fiscal émis par l’organisme de bienfaisance pour le montant total transféré.

Le don est facile à faire : vous changez simplement les renseignements concernant le bénéficiaire sur le contrat et en avisez l’institution responsable de la gestion de votre compte de retraite.

Qui puis-je désigner comme bénéficiaires ?

Vous pouvez avoir plusieurs bénéficiaires, c’est-à-dire un groupe formé de membres de votre famille, de proches et d’organismes de bienfaisance comme CNC.

Si vous êtes marié, vous désignerez probablement votre conjoint comme bénéficiaire de votre REER ou FERR. Lorsque vous estimerez avoir pourvu aux besoins de votre famille, vous pourrez choisir de faire de CNC un bénéficiaire subsidiaire de votre régime.

Les prestations de votre régime ou de votre fonds ne seront transférées à CNC qu’après le décès de votre conjoint, et votre succession bénéficiera d’un crédit d’impôt pour le don effectué.

Ce type de don différé est l’un des plus avantageux car lorsque les actifs de régime de retraite sont directement désignés, ils n’entrent pas dans la succession et ne font pas l’objet de frais d’homologation. De plus, votre succession (ou celle de votre conjoint) bénéficiera d’un crédit d’impôt.

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec notre équipe par courriel ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 465-0029 poste 2276.

Déni de responsabilité : L’information fournie dans ces pages se veut de nature générale et ne devrait pas se substituer aux conseils d’un professionnel du droit ou de la planification financière. CNC encourage tous les donateurs planifiant un don important à demander un avis juridique ou financier auprès d’une personne indépendante.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197