Caroline Le Vasseur et Heather Whitehouse (Photo de Nickolas O.J. Cannon)

Caroline Le Vasseur et Heather Whitehouse (Photo de Nickolas O.J. Cannon)

Heather et Caroline

Un héritage de milieux naturels

« La vie n’a pas toujours été facile pour moi, mais elle a pris une agréable tournure et je me sens maintenant privilégiée. », explique Heather Whitehouse.

Heather et son amie Caroline Le Vasseur se sont rencontrées à la fin de l’adolescence alors qu’elles étudiaient au collège Gettysburg, en Pennsylvanie. Leur double citoyenneté leur a donné la possibilité de partager certains intérêts de part et d’autre de la frontière. Quand il est question de leurs héritages respectifs, elles savent ce que cela signifie d’être conscientes et respectueuses de ce qui est important pour l’autre. Leur décision de laisser un don en héritage à plusieurs organisations philanthropiques en Amérique du Nord s’explique par leur longue amitié et parce qu’elles ont appris à se connaître et à comprendre leurs intérêts philanthropiques respectifs. Ces deux dames remarquables ont une confiance mutuelle indéfectible, sachant que l’une des deux verra à ce que les dernières volontés de l’autre soient respectées. Heather et Caroline ont légué toute leur succession l’une à l’autre et elles ont négocié et pris la décision de laisser un don en héritage à de nombreuses organisations philanthropiques lorsque la dernière d’entre elles décédera, l’une de ces organisations étant Conservation de la nature Canada.

Caroline et Heather ont en commun l’amour de la nature et elles s’inquiètent de voir celle-ci disparaître sous l’asphalte. Heather estime que l’on doit trouver un équilibre entre les territoires affectés à des fins industrielles et agricoles et ceux conservés comme aires naturelles, car « une fois que vous avez recouvert un site d’asphalte, il n’y a pas de retour possible ». Elles s’entendent pour dire que « Nous avons beaucoup progressé, mais dans la mauvaise direction » et souhaitent revenir à une époque où tout était plus simple. Une époque où vous pouviez sortir et découvrir toutes ces choses merveilleuses que la nature a à nous offrir. La conservation des milieux naturels pour que les générations futures puissent les visiter, les explorer et y apprendre est ce qui a amené ces femmes inspirées à laisser un héritage à la nature en faisant un don planifié au profit de Conservation de la nature Canada. Selon Caroline et Heather, ce qui compte vraiment pour elles, c’est d’offrir aux autres la possibilité de vivre dans un monde non pollué où les gens peuvent prospérer tout en profitant des arbres, des oiseaux, des plantes et de toute la beauté que nous offre la nature.

Conservation de la nature Canada offre une occasion exceptionnelle de contribuer à la protection du patrimoine naturel du Canada en adhérant au cercle La nature en héritage, un groupe de sympathisants qui se sont engagés à l’égard de la conservation en prévoyant un don dans leur testament ou dans leur plan successoral. Adhérer au cercle La nature en héritage est une façon de contribuer à la protection des milieux naturels du Canada, qui procurent un habitat aux espèces végétales et animales, et purifient l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. Caroline et Heather ont laissé aux milieux naturels du Canada un héritage durable.

Pleins feux sur nos sympathisants

Macareux de l'Atlantique (Photo de Bill-Caulfield-Browne)