Foire aux questions

Qu’est-ce que Conservation de la nature Canada
Conservation de la nature Canada (CNC) est le plus important organisme national de conservation des terres au Canada. C’est un organisme privé sans but lucratif qui travaille avec des particuliers, des entreprises, d’autres organismes sans but lucratif et les différents paliers de gouvernements afin de protéger nos richesses naturelles les plus précieuses, c’est-à-dire les milieux naturels abritant les espèces sauvages du Canada. Il fait l’acquisition de propriétés (grâce à des dons, des achats, des servitudes de conservation et la renonciation à d’autres intérêts juridiques en matière de propriété foncière) et en assure la gestion à long terme.
Depuis 1962, avec le soutien de ses donateurs, sympathisants et partenaires, CNC a contribué à la protection de plus de 1,1 million d’hectares (2,8 millions d’acres) de terres à haute valeur écologique d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

CNC est-il un organisme de bienfaisance enregistré?
Conservation de la nature Canada est un organisme de bienfaisance enregistré. Son numéro d’organisme de bienfaisance est 11924 6544 RR0001. Son nom légal est La Société canadienne pour la conservation de la nature.

Pourquoi appuyer le travail de CNC par un don en argent? Comment les montants reçus sont-ils affectés?
CNC s’efforce d’utiliser le plus efficacement possible les fonds reçus de ses donateurs. Au cours des dernières années, nous en avons consacré moins de 22 % à l’administration et à la collecte de fonds. Cela signifie que pour chaque dollars reçu, 78 cents sont directement consacrés à la protection de milieux naturels au Canada.
Pour en savoir plus sur la manière de CNC d’affecter les fonds amassés, téléchargez nos rapports annuels.

Si je fais un don à CNC, recevrai-je un reçu fiscal pour don de bienfaisance?
Si vous faites un don de 10 $ ou plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal. Si vous faites votre don par téléphone ou par courrier, votre reçu vous sera envoyé par la poste. Si vous faites un don en ligne, vous recevrez votre reçu fiscal par courriel. Les donateurs et donatrices qui contribuent 25 $ ou plus recevront automatiquement le magazine trimestriel Conservation de la nature Canada pendant un an.

Quelles sont les options de dons?
Plusieurs façons de contribuer à la conservation des milieux naturels du Canada s’offrent à vous. Pour un don unique ou mensuel, ou un don à la mémoire d’un être cher, cliquez ici. Pour vous renseigner sur les autres façons de donner à CNC, comme par un don de terre, cliquez ici.

Puis-je faire un don à CNC par téléphone?
Oui. Pour faire un don par téléphone, veuillez composer le 1 800 465-8005 (sans frais).

Puis-je faire un don à CNC par chèque?
Oui. Si vous préférez faire votre don par chèque, veuillez le libeller à l’ordre de « Conservation de la nature Canada » et l’envoyer par la poste à :

Conservation de la nature Canada
245, avenue Eglinton Est, bureau 410
Toronto (Ontario)  M4P 3J1

Puis-je faire un don à CNC par courriel ?
Pour votre sécurité, CNC n’accepte pas les renseignements relatifs à une carte de crédit par courriel. Notre équipe des Services aux donateurs se fera un plaisir de noter vos informations par téléphone au 1 800 465-8005 ou de vous suggérer d’autres options de dons. Pour joindre les Services aux donateurs par courriel, écrivez à donateurs@conservationdelanature.ca.

Est-il sécuritaire d’entrer mon numéro de carte de crédit sur le site Internet de CNC?
Toutes les données de notre site Web sont cryptées à l'aide d'un logiciel conforme aux normes PCI DSS (normes de sécurité de l'industrie des cartes de paiement). Toutes les données collectées sont entièrement sécurisées et transmises à un serveur sécurisé.

Puis-je faire un don à CNC pour un site ou un programme en particulier?
Nous vous encourageons à d'abord envisager de faire un don sans restriction. Cela nous donnera la flexibilité nécessaire pour investir dans les milieux naturels où les besoins sont les plus criants, et où les résultats sont les plus prometteurs. Si vous préférez que votre don soit affecté à un site en particulier, faites-le nous savoir afin que nous nous assurions d’agir selon vos souhaits.

Comment inclure CNC dans mon testament?
Un don testamentaire exprime votre passion, vos valeurs et ce qui vous tient le plus à cœur. Votre don testamentaire contribuera à protéger des habitats naturels cruciaux et les espèces qui en dépendent, et ce, aujourd’hui, demain, et pour les générations qui suivront.
Sur le plan fiscal, le legs est un moyen avantageux de conserver la nature tout en réduisant l'impôt à payer par votre succession.
Pour plus de détails sur les dons testamentaires, veuillez contacter Marcella Zanella au 1 877 231-3552, poste 2276, ou à don.planifie@conservationdelanature.ca. Vous pouvez également cliquer ici.

Quels sont les autres moyens de faire un don significatif à CNC?
Vous pouvez appuyer CNC de plusieurs façons :

  • Don de titres cotés en bourse
  • Don de REER ou de FERR
  • Don d’assurance-vie
  • Don de terre

Pour plus de détails sur les dons testamentaires, veuillez contacter Marcella Zanella au 1 877 231-3552, poste 2276, ou à don.planifie@conservationdelanature.ca. Vous pouvez également cliquer ici.

Qu’est-ce que le cercle La nature en héritage?
Le cercle La nature en héritage reconnaît et salue la contribution de toutes les personnes qui ont laissé un don à CNC dans leur testament, et ce, quel qu’en soit le montant. Plus de 1 500 donateurs et donatrices ont en effet prévu faire ce type de don à CNC. Les membres du Cercle sont mis à l’honneur dans notre rapport annuel et dans d’autres publications de CNC. Aussi, ils reçoivent des nouvelles des plus récentes réussites de CNC et sont invités à prendre part aux événements qui se tiennent dans leur région.
Pour plus de détails sur le cercle La nature en héritage, veuillez communiquer avec Marcella Zanella au 1 877 231-3552, poste 2276, lui écrire à don.planifie@conservationdelanature.ca ou cliquer ici.

Comment mettre à jour mes informations personnelles auprès de CNC?
Pour mettre à jour votre nom, adresse ou numéro de téléphone, veuillez nous téléphoner au 1 800 465-8005 ou écrivez à donateurs@conservationdelanature.ca.

Qui dois-je contacter pour mettre à jour les informations concernant mes dons mensuels à CNC?
Pour mettre à jour votre numéro de carte de crédit ou vos informations bancaires, pour modifier le montant de vos dons mensuels ou pour en faire l’annulation, téléphonez-nous au 1 800 465-8005.

Comment mettre à jour mes préférences en matière de communications?
Vous avez la possibilité de choisir les communications que vous souhaitez recevoir de CNC. Pour ce faire, téléphonez au 1 800 465-8005 ou écrivez à donateurs@conservationdelanature.ca; nous nous ferons un plaisir de mettre à jour vos préférences.

Pourquoi CNC envoie des autocollants, des calendriers et d’autres types de documents?
Bon nombre d’organismes de bienfaisance trouvent qu'il s'agit d'une façon efficace d'encourager les gens à faire un don. L'envoi d'étiquettes, de calendriers et d'autres types de documents est peu coûteux. Si toutefois vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez nous le faire savoir à donateurs@conservationdelanature.ca en ne manquant pas de mentionner votre adresse postale complète.

Est-ce que CNC effectue des collectes de fonds par téléphone? Comment savoir si la démarche de la personne qui m’appelle est légitime?
Oui, CNC contacte ses donateurs et donateurs potentiels à quelques reprises dans l’année. Pour cela, CNC travaille avec Communications stratégiques inc. (Stratcom), un cabinet de consultants réputé. Si la validité de l'appel que vous recevez vous préoccupe, vous pouvez demander à la personne qui appelle de confirmer avec vous des détails que seul CNC est en mesure de connaître, comme la date et le montant de votre plus récent don, et la fréquence de vos dons.
Si vous n'êtes pas à l'aise, veuillez mettre fin à l'appel téléphonique et communiquer avec l’équipe des Services aux donateurs de CNC au 1 800 465-8005 pour en vérifier la validité. Chaque appel que nous effectuons pour une collecte de fonds est enregistré. Ainsi, nous serons en mesure de vérifier et de confirmer que celui que vous avez reçu a été fait par le cabinet de consultants qui travaille au nom de CNC.

Quels sont mes droits en tant que donateur ou donatrice ?
L'Association des professionnels en philanthropie (AFP), en collaboration avec l’Association for Healthcare Philanthropy (AHP), le Council for Advancement and Support of Education et la Giving Institute ― des firmes de consultation chefs de file auprès d’organismes de bienfaisance, ont élaboré la Charte des droits du donateur. Celle-ci est généralement reconnue comme la norme minimale en matière de pratiques exemplaires pour le secteur des organismes de bienfaisance. CNC a pour objectif de dépasser cette norme.

For more information on Gifts of Canadian Nature, click here.

Comment devenir bénévole auprès de CNC?
Il y a plusieurs façons de travailler bénévolement auprès de CNC. Pour de l’information à ce sujet, cliquez ici.

Conférences Ici, on parle nature 2019

Qu’est-ce que Ici, on parle nature?
La série de conférences Ici, on parle nature engage ses participants dans des discussions qui portent sur des sujets urgents liés à la conservation au Canada. Grâce à la participation d’experts multidisciplinaires, Ici, on parle nature devient un lieu de partage des connaissances et de rassemblement pour les communautés. Les conférences Ici, on parle nature améliorent les liens entre les gens, la nature et la conservation.

Comment acheter un billet autrement que sur Internet?
Veuillez contacter notre équipe des Services aux donateurs au 1 800 465-8005 pour réserver vos billets par téléphone au moyen de votre carte de crédit. La confirmation de cet achat vous sera transmise par courriel.

Puis-je être remboursé pour l’achat d’un billet?
En principe, nous n’offrons pas de remboursement. Toutefois, si vous devez annuler votre présence à cause d’une urgence, nous pourrons évaluer la situation au cas par cas.

Dois-je avoir en main un billet imprimé pour assister à la conférence?
Non, puisque nous n’émettons pas de version papier des billets. Les noms des personnes ayant acheté des billets apparaîtront sur notre liste d’invités qui se trouvera à l’accueil le jour de la conférence.

Après avoir acheté mon billet, comment puis-je m’en procurer un de plus pour une personne que je souhaite inviter?
Vous pouvez retourner sur notre site Internet, ou contacter notre équipe des Services aux donateurs au 1 800 465-8005, pour faire votre achat à l’aide d’une carte de crédit.

Est-ce que la personne que j’invite peut être une autre que celle prévue?
Oui. Veuillez contacter notre équipe des Services aux donateurs au 1 800 465-8005 pour nous faire part de ce changement.

Qu’advient-il si je dois annuler ma participation?
Veuillez contacter notre équipe des Services aux donateurs au 1 800 465-8005 pour nous faire part de votre absence.

Puis-je payer mon billet en argent plutôt qu’avec une carte de crédit?
Vous pouvez acheter des billets à l’entrée, le soir de la conférence. Dans un tel cas, nous ne pouvons toutefois pas garantir leur disponibilité.

Puis-je acheter mon billet le jour même de la conférence?
S’il reste des billets, vous pourrez vous en procurer en ligne jusqu’à midi (heure de l’Est) le jour même de la conférence. Après cette heure, il est possible d’acheter des billets à la porte (en fonction des places disponibles).
Pour plus d’informations sur les conférences Ici, on parle nature 2019, cliquez ici.

Merci d’investir dans le patrimoine naturel du Canada!

 

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197