Pleins feux sur les donateurs : Anne Robertson

Éducatrice, naturaliste passionnée, leader en matière de conservation dans sa communauté et fière membre du Cercle des protecteurs de Conservation de la nature Canada (CNC), Anne Robertson aide les gens à renouer avec la nature de différentes façons.

Elle agit à titre de bénévole d’intendance de certaines des propriétés de CNC. Elle assure la surveillance de quelques-unes de ces propriétés depuis dix ans déjà, note les changements observés et remplit les formulaires d’observation où elle consigne la présence de véhicules, de bâtiments et d’activités de camping ou de coupes forestières. Heureusement, les activités nécessitant un signalement sont très rares, et cette mission de surveillance consiste le plus souvent en une agréable randonnée.

Outre son travail exceptionnel pour CNC, Anne fait partie du comité de direction du club Kingston Field Naturalists (KFN) et du conseil d’administration de l’organisme de conservation Land Conservancy for Kingston, Frontenac, Lennox and Addington.  L’enseignement de l’histoire naturelle et la protection des milieux naturels, sous toutes ses formes, sont ce qui compte le plus dans ma vie », précise Anne pour expliquer son profond engagement à l’égard de la conservation des espèces sauvages.

De plus, son enthousiasme est contagieux, comme on a pu le constater lors d’un récent événement. En juin 2008, elle a coordonné le 10e recensement annuel des espèces sauvages « BioBlitz » du club KFN, sur une propriété de CNC située à Elbow Lake. Au cours d’une période de 24 heures, des spécialistes et des bénévoles de tous âges ont recensé 816 espèces sur la propriété. C’est deux fois plus d’espèces que l’objectif, qui était de 400! « C’est une bonne chose d’amener les gens à renouer avec la nature et de voir ce que l’on peut faire pour protéger l’environnement », souligne Anne. Elle organise régulièrement différents projets, tels que le nettoyage de nichoirs, la surveillance de marais et certains travaux de conservation des habitats et des espèces, qui constituent une excellente façon de faire participer les enfants. « Il suffit de leur montrer certains aspects fascinants de la nature pour susciter leur intérêt », ajoute cette enseignante et bénévole passionnée.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197