12 faits étonnants au sujet des chauves-souris

Chauve-souris blonde mâle (Photo de Richard McGuire)

Chauve-souris blonde mâle (Photo de Richard McGuire)

Le Canada compte 18 espèces connues de chauves-souris. Bien que ces créatures soient souvent associées à des histoires d'horreur, il n'y a vraiment pas lieu de les craindre.

Voici 12 faits que vous ne connaissiez peut-être pas à leur sujet :

1. Dans les bras de Morphée

Bien que certaines chauves-souris migrent, celles qui demeurent au pays hibernent. Elles cessent alors de s'alimenter et de boire. Aussi, leur température corporelle diminue et leur métabolisme ralentit considérablement. Être dans cet état leur permet de traverser les longs hivers nordiques dans les bras de Morphée.

2. C'est renversant!

Que ce soit pour éviter les chaudes journées d'été ou pour hiberner, de nombreuses chauves-souris se pendent à l'envers dans les grottes et les mines abandonnées. Ces sites qui leur sont essentiels sont malheureusement souvent perturbés par les activités humaines.

3. Combien?

On trouve plus de 1 300 espèces de chauves-souris dans le monde. Le genre Pteropus rassemble les plus grandes chauves-souris au monde, qu'on nomme mégachiroptères.

Pipistrelle de l'Est infectée par le syndrome du museau blanc (Photo du USFWS)

Pipistrelle de l'Est infectée par le syndrome du museau blanc (Photo du USFWS)

4. La menace

Le syndrome du museau blanc est une infection alarmante qui touche les populations de chauves-souris partout en Amérique du Nord, plus particulièrement dans l'Est. Au Canada, ce syndrome s'est répandu aussi loin à l'ouest qu'au Manitoba. Les scientifiques cherchent des moyens de ralentir ou d'inverser sa propagation.

5. Où ça un vampire?

Malgré toutes les histoires d'horreur qui circulent, les chauves-souris ne s'abreuvent pas de sang (sauf pour trois espèces se nourrissant de sang animal). Les espèces de chauves-souris du Canada se nourrissent d'insectes qui sont actifs la nuit, car elles le sont aussi et se nourrissent dès le coucher du soleil.

Petite chauve-souris brune (Photo de Brock Fenton)

Petite chauve-souris brune (Photo de Brock Fenton)

6. Qu'est-ce qu'on mange pour souper?

Les chauves-souris sont des espèces dites indicatrices, puisque leur présence fournit des indications sur l'état de santé des écosystèmes. Elles contribuent également au contrôle des populations d'insectes. Saviez-vous que certaines chauves-souris peuvent se nourrir en une nuit de l'équivalent de leur poids en insectes volants?

7. Visionnaires

Contrairement à la croyance populaire, les chauves-souris peuvent voir. Certaines comptent même sur leur vision pour chasser et voler. La plupart des espèces trouvent néanmoins leur chemin dans l'obscurité grâce à l'écholocation, c'est-à-dire le repérage des obstacles et des proies par réception de l'écho des ultrasons qu'elles émettent en déplacement.

8. Un nom qui en dit long

Les os des mains des chauves-souris sont allongés pour soutenir la fine double membrane de la peau qui forme leurs ailes. Chiroptères, le nom que leur donnent les scientifiques, vient du grec qui signifie « main ailée ». Dans la plupart des cas, les chauves-souris ont également une membrane entre les pattes postérieures et la queue.

Leurs ailes sont utilisées pour ramasser les insectes avant de les manger et pour attraper leurs petits à la naissance. Certaines chauves-souris utilisent leurs ailes comme imperméables, tandis que d'autres s'en servent comme couvertures.

Chauve-souris cendrée (Photo de Brock Fenton)

Chauve-souris cendrée (Photo de Brock Fenton)

9. Ceci explique cela

Comment les chauves-souris arrivent à hiberner à l'envers sans tomber ? Un mécanisme de verrouillage situé dans leurs chevilles maintient leurs orteils courbés et leur corps bien en place. Celui-ci s'apparente au mécanisme du genou d'un cheval qui lui permet de dormir debout. Comme il faut beaucoup moins d'énergie pour descendre que pour monter, les chauves-souris se servent de la gravité pour amorcer leur vol. Elles n'ont qu'à dérouler les orteils de leurs pattes arrière, ouvrir leurs ailes et se laisser planer avant de voler.

10. La vie d'une chauve-souris

Les chauves-souris sont connues pour vivre longtemps dans la nature; certaines vivent plus de 30 ans. Néanmoins, comme pour de nombreuses espèces de mammifères, la plupart des chauves-souris meurent au cours de leur première ou deuxième année de vie.

11. Destination soleil

Comme bien des Canadiennes et des Canadiens qui se sauvent de l'hiver, plusieurs chauves-souris (par ex. la chauve-souris cendrée) migrent vers le sud des États-Unis ou l'Amérique centrale.

12. CNC : l'ami des chauves-souris

Les chauves-souris ont été documentées sur la plupart des propriétés de Conservation de la nature Canada (CNC). Chase Woods, à Duncan (C.-B.) est un point chaud pour ces mammifères volants, puisqu'au moins trois ou quatre espèces se trouvent sur cette propriété.

CNC contribue à la protection des habitats de chauves-souris, comme les grottes abandonnées. Aussi, l'entrée de la mine Queen Victoria près de Nelson (C.-B.) est maintenant sécurisée pour protéger les chauves-souris des curieux.


Maintenant que vous en savez un peu plus sur les chauves-souris, pourquoi ne pas faire notre quiz à ce sujet?

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197