Quelques façons « logiques » d’être écologique!

Enfants en forêt (Photo de Shutterstock)

Enfants en forêt (Photo de Shutterstock)

L’année 2018 est déjà bien entamée, mais puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, nous souhaitons partager avec vous une liste de 9 idées qui vous permettront d’accorder une plus grande place à la nature dans votre vie, à en profiter pleinement et à la protéger des nombreuses menaces auxquelles elle fait face.

Cherchez des signes de vie

En hiver, la nature est habituellement recouverte de plusieurs couches de neige, mais les animaux sauvages laissent néanmoins des traces. En prêtant bien attention lors de votre prochaine randonnée, vous remarquerez peut-être des empreintes d’animaux sur la neige.

Réduisez votre consommation de plastique

Puisque vous ne savez jamais quand vous tomberez sur une vente à ne pas manquer, ayez toujours un sac réutilisable avec vous. À l’épicerie, utilisez des sacs réutilisables et choisissez des aliments ayant moins, ou pas, d’emballage. Rappelez-vous qu’une bouteille d’eau réutilisable permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de réduire la quantité de plastique qui se retrouve dans les dépotoirs.

Enfilez des raquettes

Vivez l’expérience d’une expédition en raquette dans l’une des propriétés de Conservation de la nature Canada, par exemple Bunchberry Meadows en Alberta, la forêt Happy Valley en Ontario et la réserve naturelle du milieu humide de Lincoln au Nouveau-Brunswick. De nombreuses boutiques de plein air, des organismes de conservation et des parcs à travers le Canada louent des raquettes.

Portez des vêtements écologiques

Avec les modes éphémères, il est facile d’être attirés par les vêtements à la mode et abordables vendus à travers le pays.  Deuxième industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière, l’industrie du vêtement a eu des répercussions profondes sur la planète. Cherchez à savoir le lieu et la méthode de fabrication d’un article avant de l’acheter. Vous pourriez être surpris d’apprendre l’impact écologique que peut avoir une paire de jeans.

Observez les oiseaux

L’ornithologie est un passe-temps des plus faciles à adopter. Il se pratique à l’intérieur comme à l’extérieur, et il vous suffit d’avoir une vision assez bonne et des jumelles. De nombreux guides et applications sont offerts aux ornithologues débutants et expérimentés. De plus vous pouvez facilement poser vos questions ou partager vos observations avec les groupes de naturalistes et d’ornithologues de votre région. Cette année, découvrez le plaisir d’observer et d’écouter des oiseaux de tailles, de couleurs et de formes différentes dans leur habitat naturel.

Faites du camping d’hiver

Si vous pensez que le camping est uniquement une activité d’été ou d’automne, détrompez-vous. Avec un équipement et des vêtements adéquats, camper pourrait bientôt devenir votre activité préférée toute l’année durant. Il y a trois choses particulièrement importantes dont il faut vous rappeler lorsque vous faites du camping hivernal : demeurez hydraté, demeurez au chaud et au sec, et soyez prêt à affronter des changements soudains de météo.

Pratiquer des activités en nature

Bien que l’hiver bat son plein, ne laissez pas le froid vous empêcher d’être actif en faisant des randonnées, du ski, de la planche à neige, de la luge ou du patin. Conservation de la nature Canada (CNC) possède de nombreuses propriétés à travers le pays qui vous proposent des sentiers spectaculaires pour faire des randonnées hivernales, y compris la forêt Happy Valley en Ontario, Bunchberry Meadows en Alberta, Fairy Hill en Saskatchewan et la pointe Gaff en Nouvelle-Écosse.

Voyagez de façon écologique

Si vous conduisez votre voiture au travail ou à l’école, utilisez plutôt les transports en commun ou déplacez-vous à pied. Ces modes de transport sont plus abordables, moins stressants et certainement plus écologiques. La marche est également un excellent exercice, et les transports en commun vous donnent l’occasion de faire autre chose durant votre trajet, par exemple lire ou avancer votre travail. Si vous devez absolument conduire, tenter d’opter pour le covoiturage.

Gardez la nature réelle dans un monde virtuel

Dans notre monde de plus en plus technologique, il devient difficile de passer moins de temps devant un écran, mais si vous devez absolument le faire, profitez-en le plus possible. Lisez des actualités sur la conservation, écoutez des baladodiffusions sur la nature et regardez des documentaires pour en apprendre plus sur la conservation au pays.

Articles d’intérêt

Réserve naturelle du milieu humide de Lincoln
Sustainability makes for great-fitting jeans (en anglais)
#HowToNature series: How to bird (en anglais)

Pleins feux sur nos sympathisants

Destinations Nature - Explorez nos propriétés