10 indispensables pour vos sorties en nature

Matériel de randonnée (Photo sous licence CC0 - domaine public)

Matériel de randonnée (Photo sous licence CC0 - domaine public)

Les adeptes de plein air savent que dans la nature, il n’y a rien de tel que de voir, d’entendre et de sentir ce qu'elle a à offrir. Avec tout ce que le Canada compte de paysages majestueux, il n’est pas surprenant que nous entendions l’appel de la nature. 

Que vous soyez néophyte ou expert en randonnée, une bonne préparation est de mise. Votre excursion n'en sera que plus agréable, confortable et sécuritaire. Vous pourrez ainsi faire face à des situations imprévues, par exemple de brusques changements de température ou une blessure. Peu importe la durée de votre sortie, vous devez choisir le bon matériel.

Cet été, profitez du grand air grâce au programme Destinations Nature de CNC, qui vous invite à visiter certaines des aires naturelles les plus magnifiques au pays et à vous connecter avec la nature.

Voici 10 suggestions de choses à apporter lors de votre prochaine aventure.

1.    Eau 

Il est très important de rester bien hydraté, surtout par temps chaud. La quantité d’eau à apporter dépend de la durée de votre excursion et des conditions météo. Vous pourriez apporter des réserves supplémentaires, surtout en cas de chaleur intense, car vous devrez remplacer le liquide que vous évacuez sous forme de transpiration. S’il fait très chaud, vous devrez vous hydrater constamment. 

Vous pourriez aussi apporter un filtre ou une pompe à eau. Cela vous permettrait de boire l’eau de sources naturelles, comme par exemple celle des ruisseaux, tout en vous assurant de la rendre potable.

2.    Nourriture

Les arachides et les noix font une excellente collation (Photo sous licence CC0 - domaine public)

Les arachides et les noix font une excellente collation (Photo sous licence CC0 - domaine public)

Il va sans dire qu’une bonne alimentation est essentielle lors de toute activité en nature. Vous brûlerez certainement beaucoup de calories et vous devrez les remplacer pour maintenir votre niveau d’énergie. Vous ne voulez sûrement pas vous promener dans les bois avec une faim de loup! Refaites le plein avec des collations légères à haute teneur énergétique, telles que les barres granola, les fruits secs, les noix, les bagels, etc. La quantité de nourriture à apporter dépend de la durée de l’excursion et de vos besoins alimentaires. Apportez plus de nourriture s’il le faut. Il n’y a rien de mieux que de déguster une bonne collation en contemplant des paysages spectaculaires.

3.    Protection solaire

Les coups de soleil sont fréquents durant les longues journées d’été. Appliquer une crème solaire est un bon début, mais vous devriez compléter votre protection avec des lunettes soleil, un chapeau, des vêtements longs et du baume à lèvres avec écran solaire.

Le saviez-vous? Les lèvres brûlent facilement, car elles ne contiennent pas de mélanine, un pigment qui contribue à protéger la peau des dommages causés par le soleil.

4.    Outils de navigation

La dernière chose que vous souhaitez, c’est de vous perdre au cours de votre excursion. Apportez une carte (les cartes topographiques, qui fournissent des renseignements sur le relief, sont les plus utiles) et une boussole. Un dispositif GPS, comme l’appareil InReach, pourrait aussi être utile. Avant de partir, assurez-vous de savoir comment utiliser ces outils de navigation.

5.    Trousse de premiers soins

Trousse de premiers soins (Photo sous licence CC0 - domaine public)

Trousse de premiers soins (Photo sous licence CC0 - domaine public)

Vous aurez certainement besoin d’une trousse de premiers soins en cas de blessure. Assurez-vous que rien ne manque dans votre trousse, que les produits ne sont pas expirés et que vous savez vous servir de tout ce qu’elle contient.

6.    Outil multifonctions

Les outils multifonctions comme les canifs ont de nombreux usages. Ils peuvent servir pour réparer de l’équipement, pour les premiers soins ou pour trancher du fromage pendant la pause-collation. Ils sont vraiment utiles.

7.    Répulsif à insectes

Tique à pattes noires (ou « du chevreuil) adulte (Photo de Scott Bauer/Wikimedia Commons)

Tique à pattes noires (ou « du chevreuil) adulte (Photo de Scott Bauer/Wikimedia Commons)

Selon la période de l’année, il y aura sûrement des moments où vous en aurez assez de servir de repas aux maringouins et aux autres insectes piqueurs. Au lieu de vous débattre, apportez du répulsif à insectes et évitez les désagréments (et les démangeaisons) associés aux morsures et aux piqures d’insectes.

N’oubliez pas de surveiller la présence de tiques lors de vos sorties en plein air car ces insectes peuvent transmettre la maladie de Lyme. Lisez les conseils de Conservation de la nature Canada (CNC) sur les tiques.

8.    Appareil de communication

Apportez un téléphone cellulaire chargé. Pour le mettre à l’abri de l’eau, vous pouvez le mettre dans un sac étanche de type « Ziploc ». Si vous le n’utilisez pas, éteignez-le pour économiser la pile. Un sifflet est un autre objet important à apporter. Si vous perdez votre chemin, il sera plus efficace pour signaler votre présence que de crier.

9.    Vêtements supplémentaires

Les conditions météo peuvent changer en un clin d’œil. Portez plusieurs couches de vêtements adaptés à la météo, et apportez des vêtements supplémentaires en cas de changements de température.

10.    Appareil photo

Photos de nature (Photo sous licence CC0 - domaine public)

Photos de nature (Photo sous licence CC0 - domaine public)

Pour terminer, apportez un appareil photo. Vous voudrez certainement rapporter de belles images de la nature et des espèces que vous observerez. Une image vaut mille mots!

Avant de vous lancer dans toute aventure en nature, n’oubliez pas de dire à quelqu’un où vous allez!

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197