Wideview, Sask. (Photo de Sarah Ludlow de CNC)

Wideview, Sask. (Photo de Sarah Ludlow de CNC)

L’investissement du Canada dans la nature : un engagement clair en faveur de la conservation

Darkwoods, C.-B. (Photo de Gordon MacPherson)

Darkwoods, C.-B. (Photo de Gordon MacPherson)

Jamais auparavant n'a-t-il été aussi crucial d'agir pour la protection du patrimoine naturel canadien, soit ses terres, ses eaux et les espèces qui en dépendent. La conservation de la nature requiert un effort concerté de la part de gouvernements, d'organismes de conservation, d'entreprises et de la population canadienne; ce travail ne peut se faire seul.

Conservation de la nature Canada (CNC) applaudit l'annonce récente du gouvernement du Canada concernant son budget de 2018, qui prévoit un investissement de 1,3 milliard de dollars sur 5 ans pour la conservation de la nature, soit un pas vers l'atteinte de l'objectif 1 du Canada, qui prévoit la protection de 17 % de nos terres et eaux intérieures et de 10 % de nos zones côtières et marines d’ici 2020.

Nous sommes ravis de constater l'engagement du Gouvernement d'investir et d'accorder la priorité aux aires protégées publiques, privées et autochtones. Nous reconnaissons le rôle crucial que joue la conservation privée dans l'engagement du Gouvernement d'assurer à sa population des lieux leur permettant de bien vivre, de subvenir à leurs besoins, de vivre des expériences positives en plein air et qui offrent des ressources adéquates aux humains et aux espèces sauvages. De concert avec d'autres organismes en conservation, CNC est prêt à en faire plus, plus rapidement, pour contribuer à ralentir ou renverser la dégradation des habitats naturels et le déclin des espèces.

Depuis 2007, CNC, avec l'appui de ses partenaires et d'autres organismes de conservation communautaires à travers le pays, a conservé plus de 430 000 hectares (1 million d’acres) grâce au Programme de conservation des zones naturelles, contribuant ainsi directement contribuer directement à l’atteinte des objectifs de conservation que s'est fixé le Canada. Nous nous réjouissons de la contribution de 500 millions de dollars du gouvernement à un Fonds de la nature de 1 milliard de dollars qui encouragera la collaboration en matière de conservation et incitera les provinces, territoires, entreprises et organismes à but non lucratif à œuvrer ensemble à la conservation des milieux naturels et des espèces en péril. 

Le budget fédéral 2018 change la donne. Cet important investissement est porteur d'espoir à une époque en manque de bonnes nouvelles. CNC s'engage à faire preuve de leadership en tant que chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, à faire une différence en conservation de la nature au pays, et à continuer de soutenir les efforts de conservation des peuples autochtones et populations non autochtones.

Lire le communiqué de presse sur le budget 2018 >

Pour en savoir plus sur le travail de CNC en conservation de terres privés >

Pleins feux sur nos sympathisants

Destinations Nature - Explorez nos propriétés