Rive nord-ouest du lac Supérieur, Ont. (Photo de CNC)

Rive nord-ouest du lac Supérieur, Ont. (Photo de CNC)

Il est temps de protéger la nature

Contribuez à un investissement majeur en conservation

Plus de 100 députés fédéraux et sénateurs ont signé une lettre envoyée au ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, afin de réclamer un investissement majeur pour les aires protégées dans le cadre du prochain budget fédéral.

La lettre, rédigée par le député fédéral de Pontiac, William Amos, réclame un investissement de 1,4 milliard de dollars sur 3 trois ans pour financer une expansion majeure des parcs nationaux et des aires protégées à laquelle participeraient : groupes autochtones, provinces, municipalités et organismes privés de conservation. La lettre réclame également un investissement de 470 millions de dollars supplémentaires pour le maintien des espaces protégés au Canada.

Pour en savoir plus, consultez cet article paru le 9 janvier dans Le Devoir >

Conservation de la nature Canada (CNC) est très encouragé de voir cette initiative non partisane et estime qu’elle doit porter fruit.

Contribuez à la concrétisation de cet investissement majeur qui permettrait de protéger les espèces sauvages en péril au Canada et de sauvegarder la beauté naturelle spectaculaire de notre pays pour les générations à venir. Joignez-vous à CNC pour exprimer au ministre des Finances et au premier ministre du Canada que vous soutenez la protection de la nature!

L’investissement réclamé dans la lettre adressée au ministre des Finances est conforme aux recommandations de la Coalition du budget vert, dont CNC fait partie. Cet investissement aiderait le Canada à respecter ses engagements internationaux en matière de conservation. En tant que signataire de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, le Canada s’est engagé à protéger au moins 17 % de son territoire d’ici 2020, et il reste encore beaucoup à faire pour atteindre cet objectif.

De plus en plus, les parlementaires sont sensibles au message qu’il est temps d’agir pour protéger la nature!

L’initiative proposée permettrait de surpasser les investissements actuels du Gouvernement du Canada en matière d’aires protégées, incluant les dépenses relatives aux aires protégées par le privé. En 2007, le gouvernement canadien s’est engagé à verser 345 millions de dollars pour la conservation de terres privées dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles. À ce jour, les fonds investis par le gouvernement fédéral dans le programme ont été bonifiés par 580 millions de dollars de fonds de contrepartie amassés par CNC et ses partenaires. Ce financement prendra fin en mars 2019.

Vous pouvez contribuer à la protection des espèces en péril du Canada et à la sauvegarde des beautés naturelles de notre pays pour les années à venir. Faites savoir au ministre des Finances et au premier ministre du Canada que vous soutenez la protection de la nature. Passez le mot en partageant cet article du Devoir dans les réseaux sociaux, en utilisant le mot-clic #votrebudget2018.



Pleins feux sur nos sympathisants

Destinations Nature - Explorez nos propriétés