facebook

Les indispensables pour explorer la nature comme les scientifiques de terrain de CNC

Les indispensables (Image de CNC)

Les indispensables (Image de CNC)

par Hai Lin Wang, stagiaire en communications à CNC

Cet article fait partie de la série « Les indispensables », qui jette un coup d’œil aux objets que les membres du personnel de CNC apportent avec eux sur le terrain. La série s’inspire du Magazine Conservation de la nature Canada, publié chaque trimestre, et de notre programme Destinations Nature. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les propriétés de CNC partout au Canada, visitez destinationsnature.ca.

La plupart des gens préfèrent éteindre leur téléphone cellulaire ou leur tablette lorsqu’ils sont dans la nature, mais la technologie est intimement liée au travail de Conservation de la nature Canada (CNC) sur le terrain.

Rebecca Sharp est stagiaire en conservation à CNC dans la région de la Nouvelle-Écosse. Elle passe le plus clair de son temps à l’extérieur, sur les propriétés de CNC, et estime que la technologie est essentielle à son travail sur le terrain.

« Les données sont un élément fondamental de la science de la conservation », affirme Rebecca. Autrefois, pour étudier les espèces présentes sur un site, les chercheurs apportaient une carte, une boussole et un calepin à l’épreuve des intempéries. Aujourd’hui, nombre d’entre eux considèrent les téléphones intelligents et les tablettes comme une bénédiction lorsqu’ils sont sur le terrain, car tout ce dont ils ont besoin se trouve dans un même appareil portatif.

Rebecca Sharp a recours à de nombreux outils dans son travail de conservation (Photo de CNC)

Rebecca Sharp a recours à de nombreux outils dans son travail de conservation (Photo de CNC)

« Je ne me sépare jamais de ma tablette électronique, déclare Rebecca. Elle contient non seulement un GPS qui peut suivre mes allées et venues dans la nature, mais aussi des applications qui m’aident dans la collecte de données. »

Les applications comme Bad Elf et Collector aident à améliorer respectivement les systèmes de GPS et de SIG du téléphone intelligent. Ces applications novatrices permettent d’enregistrer le parcours emprunté et fournissent des renseignements détaillés sur la vitesse, l’altitude et la distance qui vous sépare du point de départ. Elles sont d’autant plus adaptées pour les déplacements qu’elles ne requièrent pas de réseau Wi-Fi pour recueillir des données.

Rebecca se passionne depuis toujours pour la nature et la faune qui habite ses écosystèmes complexes. Elle a suivi un parcours peu ordinaire en étudiant dans une université non traditionnelle de type camp d’entraînement aux États-Unis. Son passage au Alderleaf Wilderness College lui a permis d’acquérir de l’expérience sur le terrain tout au long de sa formation.

Rebecca Sharp sur le terrain (Photo de CNC)

Rebecca Sharp sur le terrain (Photo de CNC)

« Un stage en conservation à CNC me semblait la suite logique des choses », explique Rebecca, qui rêve d’un avenir où la conservation progressera aussi rapidement que la technologie. Bien que les outils sur sa tablette électronique soient utiles, elle souhaite que des innovations viennent améliorer encore davantage l’efficacité de la collecte de données.

« J’aimerais beaucoup utiliser un drone, dit-elle. En moins de temps qu’il en faut pour marcher, on peut couvrir plus d’habitats et répertorier encore plus d’espèces. »

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!