facebook

Jetez un coup d'oeil dans le nid d'oiseaux parmi les plus emblématiques du Canada

Nid de balbuzards pêcheurs (Photo de Lorne)

Nid de balbuzards pêcheurs (Photo de Lorne)

Un peu partout dans le monde, des caméras ont été installées près de nids d’oiseaux. Quelle que soit la raison de leur installation, elles permettent à tous de se rapprocher des espèces observées et d’en apprendre plus à leur sujet. Avec leurs images souvent diffusées en continu, ces caméras permettent au public d’être aux premières loges pour observer ces espèces dans leur habitat naturel. Regardez-les en action, de la ponte à l’élevage de leurs petits, jusqu'au départ du nid.

Grand héron

Cliquez ici pour voir un nid de grand héron en direct!

Grand héron (Photo de Karol Dabbs)

Grand héron (Photo de Karol Dabbs)

Le grand héron est le plus imposant des hérons qui vivent au Canada.

Cet oiseau aquatique, qui niche en colonies, se distingue par son long cou, ses longues pattes, sa courte queue, et son plumage bleu-gris. Sa tête est dominée par une couronne noire et le bas de son corps possède également des plumes plus foncées.

Autrefois chassé pour ses plumes, ce qui a entraîné un grave déclin de sa population, le grand héron est aujourd’hui de retour dans l’essentiel de son aire de répartition historique.

En Ontario, les milieux humides de Minesing offrent au grand héron des aires de reproduction idéales. C’est d’ailleurs à cet endroit que l’on trouve l’une des plus anciennes et populeuses colonies de la province, avec plus de 200 nids occupés.

Faucon pèlerin

Cliquez ici pour voir un nid de faucon pèlerin en direct!

Et ici pour voir le travail qui se fait à Montréal (QC), du côté du pont Honoré-Mercier

Faucon pèlerin, Ont. (Photo de Brian Ratcliff)

Faucon pèlerin, Ont. (Photo de Brian Ratcliff)

Lors d’une journée sans nuages, regardez vers le ciel et vous pourriez apercevoir, perché sur un gratte-ciel ou une falaise, la silhouette d’un rapace de la taille d’une corneille. Il s’agit possiblement d’un faucon pèlerin. Celui-ci se distingue de ses congénères par son plumage dorsal gris-bleu, son dessous marqué de stries noirâtres et sa tête dotée d’un « casque » et de « favoris » noir ardoise.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) désigne la sous-espèce du faucon pèlerin qui vit sur la côte Pacifique comme préoccupante, et a récemment évalué les autres populations comme non en péril. Les populations de faucons pèlerins connaissent actuellement un essor au Canada et l’on estime qu’elles comptent aujourd’hui plus de 5 000 individus. Les menaces qui pèsent sur l'espèce incluent la dégradation et la fragmentation des habitats, les pesticides et le braconnage.

Conservation de la nature du Canada (CNC) œuvre à la protection des habitats essentiels aux faucons pèlerins, comme les escarpements de la réserve naturelle Alfred-Kelly, au Québec, afin d’assurer que ces oiseaux ne soient pas perturbés par la présence de nombreux randonneurs.

Balbuzard pêcheur

Balbuzard pêcheur (Photo de Lorne)

Balbuzard pêcheur (Photo de Lorne)

Cette espèce au plumage brun a une couronne blanche. Ses parties inférieures sont également blanches (poitrine, ventre et dessous des ailes). Le balbuzard adulte a des yeux jaunes avec une pupille de couleur foncée.

Pendant l'été, le Canada abrite près du tiers de la population mondiale de ce majestueux rapace. Les balbuzards pêcheurs se reproduisent partout au Canada, sauf dans le Haut-Arctique et dans certaines régions des Prairies. L'aire d'hivernage de l'espèce s'étend du sud des États-Unis à l'Amérique du Sud.

Le balbuzard se nourrit presque exclusivement de poissons. Il construit son grand et imposant nid dans des arbres, sur des falaises ou sur des plateformes artificielles.

Comme de nombreux autres rapaces, cette espèce a connu des problèmes de reproduction en raison de l'utilisation de pesticides, comme le DDT dans les années 1950 et 1960. Toutefois, les populations de balbuzards au Canada ont regagné du terrain et sont restées stables depuis que le DDT n'est plus utilisé.

CNC travaille à la protection de l'habitat du balbuzard sur des propriétés partout au pays, y compris dans la réserve naturelle de Torbay Gully (page web en anglais) à Terre-Neuve-et-Labrador.


Lien d'intérêt (en anglais)

Nids en direct de pygargues à tête blanche (C.-B.) 



Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!