Un nom qui en dit long

S’appeler autrement n’en dirait pas autant

Jardin de prairie de La Fourche, Man. (Photo de Thomas Fricke)

Jardin de prairie de La Fourche, Man. (Photo de Thomas Fricke)

Le Canada compte plus de 100 organismes voués à la protection et à la conservation de la nature, chacun guidé par une mission et des orientations qui lui sont propres. Certains se concentrent sur des enjeux et des réalisations d’envergure nationale, d’autres ciblent des projets à l’échelle provinciale, territoriale ou locale. Il serait facile de peindre d’un trait (vert) l’ensemble des organismes environnementaux.

Derrière « Conservation de la nature Canada », ou sa forme abrégée « CNC », se trouve pourtant une organisation au dynamisme exceptionnel, qui se démarque des autres.

La nature

Il va sans dire que la nature est au cœur de tout ce que fait CNC. Elle est sa raison d’être depuis sa fondation il y a plus de 55 ans. Comme l’exprime clairement notre énoncé de vision : « Nous avons pour vision un monde où la population canadienne contribue à la conservation de la nature dans toute sa diversité, ainsi qu’à la sauvegarde des terres et des eaux qui sont sources de vie. »

Les quelque 330 employés que compte CNC partagent cette vision et s’efforcent d’en faire une réalité dans les collectivités et paysages d’à travers le pays, et ce, au quotidien. Depuis 1962, cette vision a contribué à assurer la conservation de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) de milieux naturels, d’un océan à l’autre et à l’autre.

La conservation

En tant qu’organisme de conservation, CNC se distingue d’autres organisations environnementales. Son mandat n’est pas de militer pour changer les comportements de groupes ou d’organisations. Il ne s’agit pas non plus d’un groupe de pression. Le travail de CNC, fondé sur une approche scientifique, assure plutôt la protection à long terme des terres et des eaux si précieuses du Canada, et les espèces animales et végétales qui en dépendent.

Le Canada

La conservation des paysages naturels du pays, par et pour la population canadienne, est au cœur de nos valeurs :

« Nous encourageons et inspirons la population à œuvrer avec nous à la création d’un patrimoine pour les générations futures, et ce, par la conservation de sites naturels d’importance et la protection de la biodiversité dans toutes les régions du Canada. »

CNC a été fondé il y a près de 60 ans par des Canadiens souhaitant assurer la protection à long terme de notre patrimoine naturel unique pour leurs enfants et petits-enfants. À ce jour, il est le seul organisme de conservation national au pays, avec des bureaux dans les 10 provinces et des milieux terrestres et aquatiques protégés dans toutes les régions du pays. Et il demeure toujours fièrement canadien.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197