Parole de scout : 10 applications pour explorer la nature

(Photo reproduite avec la permission de Scouts Canada)

(Photo reproduite avec la permission de Scouts Canada)

« Parole de scout » est rédigé par des membres du Programme de porte-parole jeunesse de Scouts Canada. Cet article a été écrit par Quinn McKinney.

La technologie occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Avec la popularité grandissante des téléphones intelligents et des tablettes, il est de plus en plus facile de trouver une application pour répondre à nos besoins. La même chose s’observe chez les amoureux de la nature, qui souhaitent en apprendre toujours plus sur le plein air! En tant qu’amant de la nature qui se sert de la technologie lors de ses escapades, je vous présente certaines de mes applications préférées (en anglais) :

1. Initiation au camping

Êtes-vous en train de préparer votre première excursion de camping, mais sans savoir où aller ni quoi apporter ou cuisiner? Initiation au camping est là pour vous aider, vous garantissant une aventure de camping réussie. Conçue par Parcs Canada, cette application gratuite s'ajoute à votre carte d'entrée Découverte de Parcs Canada 2017 pour compléter votre expérience d’exploration de la nature.

(Photo reproduite avec la permission de Scouts Canada)

(Photo reproduite avec la permission de Scouts Canada)

2. Sky Map

Avez-vous déjà rêvé d'apprendre à identifier les constellations? Sky Map localise avec précision les constellations dans votre région et vous indique leur nom lorsque vous dirigez votre appareil sur les étoiles que vous observez. L’application vous explique également ce que vous regardez : s’agit-il d’une planète, d’un amas globulaire, d’une constellation ou d’une étoile? Elle lie ensuite les différents points de la constellation et l’illustre pour vous. La fonctionnalité de recherche vous permet de trouver certains corps célestes, en vous orientant dans leur direction.

3. AllTrails

Vous cherchez un nouveau sentier à explorer? AllTrails est un guide comprenant plus de 50 000 sentiers à travers l'Amérique du Nord. La base de données est en évolution constante. Ainsi, si vous trouvez un sentier que vous souhaitez partager avec d’autres, il vous suffit de créer un compte et de l’ajouter à la base de données.

4. Merlin Bird ID

Avez-vous déjà vu un oiseau extraordinaire dont vous auriez aimé connaître l’espèce? Si c’est le cas, consultez l’application Merlin Bird ID. Il y a deux façons d’utiliser cette application, qui a été conçue par des ornithologues du Cornell Lab of Ornithology. Vous pouvez chercher une espèce d’oiseau en particulier pour en apprendre plus à son sujet. Vous pouvez également déterminer l’espèce de l’oiseau que vous avez observé en indiquant votre lieu actuel, la date, la taille de l’oiseau, ses trois couleurs principales et l’activité de l’oiseau lorsque vous l’avez aperçu. Si vous trouvez l’oiseau dans l'application, appuyez sur « That's my bird » (C’est mon oiseau), ce qui permet à Merlin de recueillir des données pour les relevés de population. Cette application est une excellente ressource pour tout ornithologue amateur!

5. Geocaching

Géocachette (Photo de Solitude, Wikimedia Commons)

Géocachette (Photo de Solitude, Wikimedia Commons)

Le soleil vous attire dehors et vous voulez essayer quelque chose de nouveau? Que diriez-vous d’une chasse au trésor avec l'application Geocaching? Il vous suffit d’indiquer votre emplacement et l’application vous dirigera vers des géocachettes qui attendent d’être trouvées dans votre région. Une géocache est un contenant dissimulé qui contient de petits objets laissés par d’autres explorateurs. Dans la plupart des cas, vous y trouverez également un journal. Assurez-vous d’y inscrire votre nom pour que tout le monde sache que vous êtes passé par là. Vous pouvez échanger des objets dans la géocache et même y ajouter vos propres objets.

6. Charity Miles

Avez-vous besoin de motivation pour commencer à faire de l’exercice? Avec Charity Miles, vous pouvez marcher, courir ou faire du vélo tout en recueillant des fonds pour l'organisme de bienfaisance de votre choix. Choisissez un organisme de bienfaisance et l’une des entreprises partenaires de l’application vous « commanditera ». Si vous parcourez 1 mille (1,6 km) à vélo, vous aurez gagné 10 cents; courir ou marcher la même distance vous permettra d’amasser 25 cents pour l’organisme de bienfaisance que vous avez choisi. Enfilez vos espadrilles et commencez dès aujourd'hui!

7. WhatKnotToDo (Que "nœud" pas faire)

Scouts apprennant à faire des nœuds (Photo reproduite avec la permission de Scouts Canada)

Scouts apprennant à faire des nœuds (Photo reproduite avec la permission de Scouts Canada)

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quel nœud vous pourriez faire en camping, en bateau ou pendant une randonnée en plein air? Pas de souci: WhatKnotToDo vous aide à déterminer le nœud idéal et vous montre comment le nouer. L'application, qui présente 70 nœuds différents répartis dans 6 catégories, est gratuite et peut être utilisée hors ligne. Ainsi, vous pouvez faire des nœuds adéquats, peu importe où vous êtes.

8. Leafsnap

Avez-vous hâte à votre prochaine aventure en forêt et de possiblement découvrir une espèce d’arbre que vous ne connaissez pas? L’Université Columbia, l’Université du Maryland et la Smithsonian Institution ont collaboré pour vous offrir l’application Leafsnap. Combinant la géolocalisation et un programme de reconnaissance d’images, cette application vous permet de prendre une photo de la feuille afin d’identifier le type d’arbre à laquelle elle appartient. Vous pouvez également effectuer une recherche dans la base de données de l’application, qui contient plus de 200 espèces.

9. Topo Maps

Vous en avez assez de transporter vos cartes traditionnelles en papier? Apporter de nombreuses cartes pour une seule randonnée vous semble trop compliqué? Songez à télécharger gratuitement Topo Maps pour planifier vos randonnées près de chez vous et dans le monde entier. Vous pouvez même consulter vos cartes téléchargées alors que vous n’avez pas accès à Internet. Cette application est essentielle pour les amateurs de randonnée.

10. InsectsAtlas

InsectsAtlas contient toutes les informations que vous voulez avoir sur les insectes. Cinq espèces sont déverrouillées dans la version gratuite, mais la version payante vous présente plus de 500 000 faits sur les insectes, alors vous pouvez toujours apprendre quelque chose de nouveau sur les insectes les plus connus au monde.

Comme vous pouvez le constater, il y a vraiment une application pour tout. Que vous vous intéressiez au ciel étoilé, que vous campiez pour la première fois ou que vous soyez un amateur de randonnée, des outils pour votre aventure en nature sont au bout de vos doigts.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197