Cheminées de fées, Sandstone Ranch, Alb. (Photo de CNC/Monte Solberg)

Cheminées de fées, Sandstone Ranch, Alb. (Photo de CNC/Monte Solberg)

Faites le plein d'énergie pour votre aventure en plein air

Mélange noix et fruits séchés (Photo de Papathanasiouk)

Mélange noix et fruits séchés (Photo de Papathanasiouk)

Version adaptée de Fuel your outdoor adventure

Jackie Bastianon a été stagiaire en communications, à l’été 2018, à Conservation de la nature Canada (CNC) pour la région de l’Alberta. Elle étudie actuellement le journalisme à l’Université Carleton à Ottawa et espère utiliser ses talents en rédaction pour inciter les gens à se soucier de l’environnement autant qu’elle.

Lorsque vous marchez en plein air et que vous admirez des paysages majestueux comme ceux des Destinations Nature de CNC, la dernière chose que vous souhaitez, c’est de vous sentir affamé.

La solution? Des collations!

Avant de partir à l’aventure, passez à l’épicerie et faites le plein de collations savoureuses, nutritives et qui ne se détérioreront pas même après une journée passée dans le fond de votre sac à dos. Voici les six articles que j’apporte toujours avec moi lorsque je me prépare à partir, et ce, que ce soit pour la plage ou vers le sommet d’une montagne.

Barre granola (Photo de Marco Verch)

Barre granola (Photo de Marco Verch)

1. Barre granola

Les barres granola sont une collation parfaite à apporter lorsque vous êtes en déplacement. Leur emballage est léger, elles se conservent bien et ne se détériorent pas si vous les laissez longtemps dans votre sac. Je préfère celles sans sucre ajouté et faites d’ingrédients simples et entiers. Ce type de collation est si facile à manger que vous n’avez même pas besoin de vous arrêter pour en savourer une; vous pouvez ainsi grimper une colline et faire le plein d’énergie en même temps!

2. Mélange de noix et fruits séchés

On trouve de ces mélanges à l’épicerie ou, si vous en avez le temps, vous pouvez les faire vous-même. Il suffit de faire un mélange de base avec vos noix préférées (j’utilise des amandes et des arachides). Si la journée ne sera pas trop chaude, j’ajoute souvent des fruits séchés et du chocolat noir à mon mélange. Avec ses bons gras et ses protéines, cette collation saine aide à maintenir son niveau d’énergie, peu importe l’activité.

3. Fruits

Fruits (Photo de Sean-MacEntee)

Fruits (Photo de Sean-MacEntee)

Les fruits sont une autre collation que j’ai toujours dans mon sac. Toutefois, rappelez-vous que certains se transportent mieux que d’autres. Plutôt que ceux qui s’écrasent ou se meurtrissent facilement, comme les baies, les melons et les poires, apportez des fruits plus résistants, comme des pommes et des oranges. Peu importe votre choix, prenez soin de ne pas les oublier dans votre sac pendant plusieurs jours après votre randonnée!

4. Électrolytes

Je ne quitte jamais la maison sans avoir mis des électrolytes dans mon sac à dos. Les électrolytes sont un moyen rapide et facile de prévenir ou de soigner la déshydratation lorsque vous faites de l’exercice à l’extérieur, surtout par temps chaud. Ils sont offerts dans une gamme de saveurs fruitées et contiennent des niveaux élevés de vitamines et de minéraux, comme la vitamine A, la vitamine B, le calcium, le magnésium, le zinc et le potassium.

5. Sandwichs

Les sandwichs se préparent rapidement et se transportent facilement. J'ai l'habitude de prendre deux tranches de pain de blé entier sur lesquelles je mets du beurre d'arachides ou d'amandes. J'ajoute une banane en tranches aussi. De la confiture ou des raisins secs agrémentent également très bien un sandwich. Une telle collation rassasiante prend moins de cinq minutes à préparer!

6. Hummus et bâtons de carottes

Hummus (Photo de Basheer Tome)

Hummus (Photo de Basheer Tome)

L’hummus et les carottes sont mes collations préférées pour une excursion en plein air. Tout ce qu’il vous faut, c’est un paquet de carottes miniatures et un peu de hummus (acheté en magasin ou fait maison). C’est plus difficile à manger pendant que vous marchez, mais c’est quand même une excellente collation rapide et un excellent moyen d’apporter vos légumes pour la journée. J’aime les carottes miniatures parce qu’elles sont faciles à tremper et qu’elles ne nécessitent pas beaucoup de préparation, mais vous pouvez aussi les changer et couper des poivrons ou du céleri pour y tremper aussi.

Allez hop! Allons-y!

La prochaine fois que vous vous rendrez à une Destination Nature de CNC ou que vous participerez à une activités Bénévoles pour la conservation, n’oubliez pas de penser à apporter certains de ces aliments pour vous aider à bien vivre votre aventure en plein air.

Le Programme de stages en conservation est financé en partie par le programme Expérience emploi été du Gouvernement du Canada.

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