facebook

Sillonner les habitats naturels du Canada

Estuaire de la Musquash, N.-B. (Photo de CNC)

Estuaire de la Musquash, N.-B. (Photo de CNC)

Le Canada est bordé par trois océans : le Pacifique, l’Atlantique et l’Arctique. À maints égards, ceux-ci ont façonné nos habitats, notre culture et notre économie. Ceux d’entre nous qui vivent loin des littoraux ne pensent souvent qu’à l’aspect « haute mer » des océans. En plus de cet écosystème situé au large, les zones côtières sont également des écosystèmes qui regorgent de vie.

Jusqu’à présent, Conservation de la nature Canada (CNC) a protégé plus de 450 kilomètres de littoraux, et ce, sur des propriétés de Colombie-Britannique et des provinces de l’Atlantique. Prenez le temps de découvrir certains des habitats marins et côtiers, et apprenez à connaître les espèces qui y vivent.

Estuaires et marais salés

Estuaire de la Musquash, N.-B. (Photo de Ron Garnett)

Estuaire de la Musquash, N.-B. (Photo de Ron Garnett)

Nés de la rencontre d’une rivière (ou d’un fleuve) et de la mer, les estuaires sont des zones de transition où l’eau douce et l’eau salée se mélangent. Ce sont des habitats naturels très productifs sur le plan biologique dont beaucoup d’espèces dépendent. Malheureusement, nombre d’entre eux sont menacés par le développement côtier.

Les marais salés sont des milieux humides côtiers remplis d’eau salée ou saumâtre apportée par la marée. Dans les Maritimes, les grandes étendues de spartines (graminées) donnent à ces paysages une allure de prairie. Les marais salés, avec les herbiers marins et les mangroves (trouvées dans les régions tropicales), sont des écosystèmes côtiers d’une grande biodiversité qui captent d’importantes quantités de carbone dans l’atmosphère, si bien qu’on les appelle souvent « puits de carbone bleu ». De plus, les marais salés protègent les hautes terres des violentes tempêtes et des inondations. En Nouvelle-Écosse, CNC protège un milieu naturel dans le sud-ouest de la province qui abrite le baccharis à feuilles d’arroche, un arbuste rare des marais salés dont l’habitat au Canada se limite à une bande de 25 km.

L’estuaire de la Musquash, au Nouveau-Brunswick, est la plus vaste aire de conservation de CNC au Canada atlantique; elle comprend 2 000 hectares (5 000 acres) de marais, de forêts côtières et de plages. L’estuaire de la Musquash, désigné comme une Zone de protection marine (ZPM) du Canada, est un paradis pour les oiseaux migrateurs, la sauvagine et les oiseaux de proie.

Estuaire de la rivière Campbell, C.-B. (Photo de Tim Ennis/CNC)

Estuaire de la rivière Campbell, C.-B. (Photo de Tim Ennis/CNC)

L’estuaire de la rivière Campbell, en Colombie-Britannique, a toujours été une de mes histoires de restauration préférées. Le secteur était autrefois fortement industrialisé, ce qui a laissé l’estuaire et son littoral pratiquement sans vie et très appauvris sur le plan de la biodiversité. Grâce à de précieuses collaborations et à des années de travail acharné, le littoral et les zones intertidales ont été revitalisés pour devenir un milieu naturel débordant de vie. Aujourd’hui, les troglodytes des marais (oiseaux) virevoltent dans les fourrés, les ours noirs viennent s’alimenter et la population de saumons qui utilisent l’estuaire pour élever leurs jeunes s’est rétablie.

Vasières et zones intertidales

Vasière peuplée de bécasseaux semipalmés (Photo de CNC)

Vasière peuplée de bécasseaux semipalmés (Photo de CNC)

Une vaste étendue de boue brune apparemment dénuée de vie peut sembler sans intérêt pour plusieurs… à moins que vous ne soyez un oiseau de rivage! Les vasières et les zones intertidales, présentes dans les portions abritées des estuaires et des baies, regorgent de crustacés, de mollusques, de poissons et aussi de petites bêtes invisibles à l’œil nu. Ces terres vaseuses servent un buffet convoité par les oiseaux de rivage, la sauvagine et les crabes.

Baie Mud, C.-B. (Photo de CNC)

Baie Mud, C.-B. (Photo de CNC)

La baie Mud (Mud Bay), à Surrey en Colombie-Britannique, a été le premier projet de conservation de CNC dans cette province. Réalisé en 1974, il est situé dans une Zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO). Ces vasières sont riches en invertébrés et en massifs de zostères (graminées marines), deux choses importantes pour les oiseaux de rivage migrateurs et la sauvagine. 

Vue aérienne des vasières, Johnson’s Mills, N.-B. (Photo de CNC)

Vue aérienne des vasières, Johnson’s Mills, N.-B. (Photo de CNC)

Chaque été, la Réserve d’oiseaux de rivage et centre d’interprétation de Johnson’s Mills de CNC, dans le sud du Nouveau-Brunswick, accueille des milliers de visiteurs venus observer le magnifique spectacle d’oiseaux de rivage en migration qui se nourrissent dans les vasières de la baie de Fundy. Des centaines de milliers d’oiseaux, incluant des bécasseaux et des pluviers, arrêtent à la baie de Fundy avant de poursuivre leur route vers leurs aires d’hivernage au sud.

Dunes et plages de sable

Dunes de Cascumpec, Î.-P.-É. (Photo de Mike Dembeck)

Dunes de Cascumpec, Î.-P.-É. (Photo de Mike Dembeck)

Façonnées par le vent et les vagues, les dunes et les plages comptent parmi les habitats côtiers les plus faciles à reconnaître. Bien que ces habitats semblent stériles, on y trouve des plantes adaptées qui stabilisent les dunes, comme l’ammophile à ligule courte. Les herbes trouvés sur certaines propriétés de CNC, notamment aux dunes de Conway et aux les Cascumpec Sandhills, à l’Île-du-Prince-Édouard, servaient autrefois de nourriture pour le bétail.

Les dunes et les plages sont également d’importants habitats de nidification pour les oiseaux de rivage, dont le pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition. Les Bénévoles pour la conservation de CNC participent au nettoyage du littoral et à la plantation d'herbes indigènes qui contribuent à stabiliser les dunes.

Îles

Iceberg au large de Maddox Cove, T.-N.-L. (Photo de Ronald Stone/Stone Island Photography)

Iceberg au large de Maddox Cove, T.-N.-L. (Photo de Ronald Stone/Stone Island Photography)

Les îles offrent des habitats importants pour les oiseaux marins. Du fait qu’elles sont isolées, ces îles abritent souvent des plantes et des animaux différents de ceux rencontrés sur le continent. Les propriétés de CNC les plus à l’est du pays sont situées à Terre-Neuve-et-Labrador. La martre d’Amérique, population de Terre-Neuve (menacée), y vit. La réserve naturelle Maddox Cove constitue une halte importante pour les oiseaux en migration dans cette région du Canada. Plusieurs espèces d’oiseaux marins, comme les goélands et les guillemots, peuvent être observés sur la réserve.

Milieux marins en eau libre

Bien que CNC travaille généralement à conserver des terres privées, des occasions se présentent parfois pour appuyer la protection de milieux marins en eaux libres. En 1997, CNC a contribué à l’abandon des permis relatifs au gaz et au pétrole sous-marins près de Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, ce qui a ouvert la voie à la création de la Réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas.

Morses, détroit de Lancaster (Photo de Mario Cyr)

Morses, détroit de Lancaster (Photo de Mario Cyr)

Dans le Haut-Arctique canadien, CNC a contribué à accélérer la mise en œuvre d’un projet de conservation marine d’importance mondiale dans le détroit de Lancaster/Tallurutiup Tariunga en obtenant, puis en abolissant des droits sur les ressources. Les polynies, un des habitats dans cette région, abritent plusieurs mammifères marins, dont le phoque du Groenland, le phoque annelé, le narval, le béluga, la baleine boréale, le morse et l’ours polaire. Les littoraux environnants sont des aires de nidification importantes pour les colonies d’oiseaux de mer.

Protéger la biodiversité marine au Canada (Infographie de CNC)

Lien d’intérêt (en anglais)

Haida Gwaii

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!