Mon guide pour survivre à l’hiver

Forêt enneignée, Darkwoods, C.-B. (Photo de CNC)

Forêt enneignée, Darkwoods, C.-B. (Photo de CNC)

Par Zoë Arnold, coordonnatrice des activités bénévoles, Région de l'Alberta

J’aime l’hiver.

Vous avez bien lu : j’adore les hivers canadiens. La saison hivernale fait partie de notre identité, elle nous rassemble et est une source de compétition amicale entre les provinces. On peut dire que parler de la météo est presque un passe-temps, n’est-ce pas?

Nous sommes dans la période de l’année où la frénésie de la ville s’atténue après une chute de neige, lorsque les joues sont rouges en permanence et que tout à l’extérieur se transforme en un monde féérique où tout est blanc et scintillant. C’est également la saison où, après avoir passé une journée à l’extérieur, je peux enfin me recroqueviller dans mes couvertes et avoir une excuse pour porter le grand tricot que j’ai volé à mon père.

La première bordée de neige étant déjà chose du passé pour de nombreuses villes canadiennes, j’ai décidé de mettre une bûche dans le feu et de m’adresser à ceux qui fuient l’hiver. Alors, avant de faire vos bagages et de partir dans le Sud, lisez bien ceci! Je vous présente ici mes cinq objets les plus indispensables pour l’hiver. Utilisez-la pour compléter votre garde-robe hivernale habituelle. J’ai également énuméré mes cinq activités de plein air préférées en hiver. Elles demandent peu ou pas d’expérience et sont abordables. Je suis la première à reconnaître que le ski alpin est l’un de mes passe-temps favoris en hiver, mais il y a des avantages à se lancer dans des activités plus simples, qui peuvent se pratiquer avec tout le monde, sans ruiner personne.

Indispensables équipements pour l'hiver

1.    Tuque

C’est un article essentiel. Toutes les personnes qui me connaissent savent que je possède assez de tuques pour en porter une différente chaque jour de la semaine; mais je vous assure qu’une tuque de bonne qualité fera toute la différence pour empêcher la perte de chaleur par la tête, en plus de garder les oreilles bien au chaud. Avec la grande variété de tuques disponibles, vous finirez par en trouver une qui convient à votre style.

2.    Baume pour les lèvres avec protection SPF

Même si j’ai grandi dans le froid sec de l’Alberta, ma peau et mes lèvres ne se sont jamais habituées. N’oubliez pas que la température froide ne signifie pas que les rayons du soleil cessent d’être néfastes!

3.    Mouchoirs

C’est un fait bien connu que le nez coule lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Se préparer à cette éventualité est toujours une bonne idée et en ayant des mouchoirs avec vous, vous pourrez éviter des situations fort embarrassantes.

4.    Bottes d’hiver de bonne qualité

Nous installons des pneus d’hiver sur nos voitures, alors pourquoi ne ferions-nous pas la même chose pour nos pieds? En portant des bottes isolées, imperméables et adhérentes, vous pouvez facilement marcher dans les rues enneigées et vous garder au chaud cet hier. Visitez ce site Web (en anglais) pour des suggestions de bottes d’hiver qui vous conviendront parfaitement.

5.    Foulard tubulaire

Ce morceau de tissu polyvalent est l’un des meilleurs articles que vous pouvez transporter dans votre sac, peu importe la saison. Multifonctionnel, il peut être porté de nombreuses façons, notamment pour protéger votre visage du vent froid, éloigner vos cheveux de vos yeux et être porté sous un casque.

Activités hivernales abordables

1.    Participer à un recensement des oiseaux de Noël

C’est une excellente façon de nouer des liens avec d’autres amateurs d’oiseaux et de contribuer à l’un des plus importants inventaires fauniques au monde. Le recensement des oiseaux de Noël constitue le projet de science citoyenne d’Amérique du Nord le plus ancien. Trouvez un de ces recensements près de chez vous cet hiver!

2.    Faire de la raquette

Si vous pouvez marcher, vous pouvez faire de la raquette! Vous pouvez trouver une paire de raquettes à un prix assez raisonnable dans un magasin de plein air de votre région ou en louer dans la plupart des centres de plein air. Ce qui est bien avec cette activité, c’est qu’il est souvent inutile de vous déplacer sur de longues distances pour la pratiquer. Tant qu’une quantité suffisante de neige s’est accumulée, même votre parc peut devenir un lieu idéal pour la raquette.

3.    Se changer en ange des neiges

Mon frère Ben m’a rappelé l’autre jour à quel point il est enrichissant de prêter main-forte aux autres pour pelleter la neige. La semaine dernière, il a amené son petit frère des Grands frères Grandes sœurs du Canada pour rencontrer les voisins et leur offrir de pelleter leur entrée. Très rapidement, ils avaient gagné 45 $ (sans même demander!), 2 billets de cinéma et 5 sacs de croustilles, et plus important encore, ils s’étaient fait 10 nouveaux contacts dans le quartier. Le petit frère de Ben s’est tellement amusé qu’il a demandé s’ils pouvaient recommencer à la prochaine chute de neige.

4.    Allumer un feu de joie

Rien n’est plus agréable que de s’asseoir autour d’un feu, mais qui a dit que vous ne pouviez pas en faire un à l’extérieur? Emmitouflez-vous et faites un feu de joie à l’extérieur! C’est l’occasion parfaite de faire griller des guimauves, de boire du chocolat chaud et de se pelotonner contre un être cher en chantant des chansons.

5.    Fabriquer une créature en neige

Qui a dit qu’on ne pouvait que fabriquer des bonshommes de neige? Pourquoi pas une chenille des neiges? Faites des essais et soyez créatif. J’aime ajouter de la couleur à mes créations en mélangeant du colorant alimentaire et de l’eau froide dans un vaporisateur. Peu importe le type d’art que vous créerez avec la neige, cette activité peut être appréciée par les personnes de tous les âges.

Je vous ai partagé mes trucs pour bien profiter de l’hiver. Dans certaines régions du Canada, le printemps ne reviendra pas avant 6 mois, alors sortez et profitez le plus possible de la saison!

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197