Région de la forêt boréale

Rivière Salmonier, Péninsule d'Avalon, T.-N.-L. (Photo de Mike Dembeck)

Rivière Salmonier, Péninsule d'Avalon, T.-N.-L. (Photo de Mike Dembeck)

Peu de gens savent que la région forestière boréale couvre 60 % du territoire canadien. Les forêts boréales du Canada comptent d’ailleurs parmi les dernières forêts les plus vastes et plus intactes sur Terre.

La forêt boréale est composée de conifères, tels que l’épinette et le pin, et d’arbres à feuilles caduques comme le tremble. Elle sert d’habitat à un grand nombre d’espèces comme le caribou des bois et la paruline obscure.

À travers le pays, des experts de la conservation travaillent de concert pour protéger ce qu’il reste de cette région forestière.

Whitemouth River Watershed Natural Area, MB (Photo by Mike Dembeck)

Whitemouth River Watershed Natural Area, MB (Photo by Mike Dembeck)

Localisation

La région de la forêt boréale est l’une des zones biogéoclimatiques les plus vastes au monde. Elle est circumpolaire (se trouve dans tous les pays de l'hémisphère Nord situés en milieu arctique), et présente donc un climat, une géographie et une biodiversité similaires à celui des régions arctiques. C’est l’écosystème le plus étendu du Canada (75 % des forêts du pays), se déployant à travers une majorité de provinces (sauf au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse) et dans tous les territoires.

L'habitat

Près du tiers de la région forestière boréale est couvert de lacs et de milieux humides, offrant ainsi un habitat à plus de 26 millions de canards et d’espèces sauvagines. Ces milieux humides sont pour la plupart des tourbières profondes et anciennes qui stockent du carbone en quantités supérieures aux autres écosystèmes nordiques, ce qui contribue à l’absorption d’une partie des émissions de gaz à effet de serre résultant d’activités humaines. Cette région forestière a, en quelque sorte, un effet rafraîchissant sur le climat planétaire.

Quelles essences d'arbres y retrouve-t-on?

La forêt boréale comprend de nombreuses espèces de conifères et d’arbres à feuilles caduques, notamment :

  • le tremble;
    Whitemouth River Watershed Natural Area, MB (Photo by Mike Dembeck)

    Whitemouth River Watershed Natural Area, MB (Photo by Mike Dembeck)

  • l'épinette;
  • le mèlèze;
  • le pin.

Espèces

On trouve au Canada plus de 30 % des forêts boréales du monde. Plus de 325 espèces aviaires en dépendent au cours de leur cycle de vie. Ces forêts abritent également d’innombrables espèces de plantes et d’animaux, dont :

  • la harde de caribous de la rivière George (la plus imposante au monde);
  • le loup;
  • l'ours;
  • l'orignal;
  • le quiscale rouilleux;
  • la paruline du Canada;
  • des sphaignes.

Que fait CNC pour aider à protéger cet habitat?

Au cours des dernières années, CNC a collaboré avec Forêts TD à la protection des propriétés suivantes :

Cliquez ici pour en savoir plus sur le partenariat CNC et Forêts TD.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197