Priorités de recherche

Conservation de la nature Canada (CNC) analyse constamment les questions les plus urgentes en matière de recherche en conservation. Les projets de recherche décrits plus bas sont des projets réels, nés des besoins identifiés par CNC dans ses plans de conservation. Ils représentent une variété de types de projets, depuis l’examen et la synthèse jusqu’au suivi et à l’évaluation, en passant par l’expérimentation et la modélisation.

Certains projets peuvent se faire grâce à un suivi en ligne, mais d’autres nécessitent un travail sur le terrain. Certains aspects d’un projet peuvent être pris en charge par des bénévoles ou des étudiants, alors que d’autres requièrent une étude en profondeur, à plus long terme. La liste présentée ici sera mise à jour régulièrement, au fur et à mesure que de nouvelles questions et priorités en matière de recherche seront déterminées.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Angela Parillo (angela.parillo@natureconservancy.ca).

Expériences sur le terrain et analyse

Les membres de l’équipe CNC identifient chaque jour de nouveaux sujets de recherche. Ces derniers peuvent porter sur l’importance des relations écologiques ou l’efficacité relative des stratégies de conservation alternatives. S’attaquer à ces questions demande beaucoup de recherche et peut également nécessiter des expériences sur le terrain, l’analyse de données ou la modélisation écologique.

Liste des sujets de recherche :

  • Élaborer des seuils quantitatifs pour la connectivité des écosystèmes d'eau douce pouvant être utilisés comme indicateurs de l'état du bassin versant (p. ex., nombre de cours d'eau ininterrompus d'au moins 100 km de longueur, nombre d'obstacles par 100 km de cours d'eau).

    Sujet :  Seuils pour la connectivité des écosystèmes d'eau douce
    Catégorie :  Connectivité

  • Évaluer et modéliser la connectivité des milieux aquatiques dans les Laurentides.

    Sujet :  Modèles de connectivité aquatique
    Catégorie :  Connectivité

  • CNC prévoit établir un traitement expérimental et des parcelles témoins pour évaluer les répercussions de divers pâturages (p. ex., densité, fréquence, moment) et d'autres régimes de gestion (p. ex., brûlage dirigé, herbicide) sur la santé des prairies de la Saskatchewan. Nous recherchons un partenaire pour nous aider à élaborer le modèle expérimental du programme de recherche de longue durée sur le terrain portant sur cette question.

    Sujet :  Répercussions du pâturage sur la santé des prairies
    Catégorie :  Gestion des habitats

  • Comment diffèrent les réponses biotiques dans les projets de restauration ayant recours à divers types d'herbes vivaces (vivace domestiquée, graine d'origine locale, graine d'origine non locale)?

    Sujet :  Restauration de prairies à l'aide de différents types d'herbes vivaces
    Catégorie :  Gestion des habitats

  • Comment la naturalisation des zones tampons riveraines affecte-t-elle la température des cours d'eau, la quantité d'oxygène dissout et la concentration d'azote? Comment ces effets varient-ils en aval d'un site restauré?

    Sujet :  Naturalisation des zones tampons riveraines
    Catégorie :  Gestion des habitats

  • Comment la perception de CNC par la communauté change-t-elle avec l'augmentation du nombre de propriétés dans une municipalité régionale?

    Sujet :  Perception de la communauté et propriétés
    Catégorie :  Dimensions humaines de la conservation

  • Comment le recrutement du goglu des prés (Dolichonyx oryzivorus) varie-t-il entre les prairies restaurées et les prés de fauche gérés du sud de l'Ontario?

    Sujet :  Recrutement du goglu des prés dans les prairies restaurées versus dans les prés de fauche gérés
    Catégorie :  Gestion des habitats, Espèces

  • Concevoir des indicateurs économiques pour mesurer l'état des rivages rocheux à l'échelle de la propriété et du paysage.

    Sujet :  Indicateurs de l'état des rivages rocheux
    Catégorie :  Habitats

  • Concevoir des indicateurs rentables pour mesurer l'état des battures à l'échelle de la propriété et du paysage.

    Sujet :  Indicateurs de l'état des battures
    Catégorie :  Habitats

  • Concevoir un modèle pour prévoir la capacité de l'écosystème côtier des Maritimes (plages, dunes, battures et marais salés) de se déplacer vers l'intérieur des terres conséquemment à la hausse du niveau océanique, en incorporant les répercussions du développement anthropique.

    Sujet :  Migration des écosystèmes côtiers
    Catégorie :  Connectivité

  • Dans quelle mesure les pâturages sont-ils efficaces pour prévenir l'empiètement de forêt dans divers types de prairies du Manitoba, comparativement au brûlage contrôlé et d'autres méthodes de brûlage?

    Sujet :  Prévention de l'empiètement de forêt dans les prairies d'herbes hautes
    Catégorie :  Gestion des habitats

  • Est-ce que faire preuve de souplesse dans les conditions d'une servitude améliore la façon dont CNC est perçu dans les municipalités régionales?

    Sujet :  Perception des communautés et conditions de servitudes
    Catégorie :  Dimensions humaines de la conservation

  • Identifier les écosystèmes côtiers (plages, dunes, battures et marais salés) du fleuve Saint-Laurent susceptibles de se déplacer vers l'intérieur des terres à la suite de la hausse du niveau de la mer, afin d'accorder la priorité à ces écosystèmes aux fins d'une conservation à long terme.

    Sujet :  Priorisation des écosystèmes côtiers
    Catégorie :  Habitats

  • Identifier les espèces de végétaux terrestres non indigènes potentielles ou établies qui présentent le plus grand risque écologique dans les provinces maritimes du Canada.

    Sujet :  Espèces végétales terrestres non indigènes
    Catégorie :  Espèces

  • Identifier les rivières à saumons actives de Gaspésie et de la baie des Chaleurs afin de prioriser ces écosystèmes pour une conservation à long terme.

    Sujet :  Priorisation des rivières à saumon
    Catégorie :  Espèces

  • Identifier les zones prioritaires pour la connectivité faunique le long des autoroutes de l'isthme de Chignectou en Nouvelle-écosse et au Nouveau-Brunswick.

    Sujet :  Connectivité faunique le long des autoroutes
    Catégorie :  Connectivité

  • La classe d'animaux de ferme (bison d'Amérique [Bos bison] versus bœuf domestique) a-t-elle une incidence sur l'équilibre entre les plantes en évolution progressive et les plantes en évolution régressive dans les grands pâturages non clôturés des grandes prairies mixtes?

    Sujet :  Impacts du bétail sur les prairies mixtes
    Catégorie :  Gestion des habitats, Espèces

  • La diversité des insectes pollinisateurs diffère-t-elle entre les prairies indigènes restaurées et les champs agricoles adjacents?

    Sujet :  Diversité des insectes pollinisateurs dans les prairies indigènes restaurées versus les champs agricoles adjacents
    Catégorie :  Gestion des habitats, Espèces

  • La propriété et les modèles de gestion des terres ont-ils une incidence sur l'occurrence et/ou l'étendue des amoncellements précoces successifs de dunes éoliennes au Manitoba?

    Sujet :  Amoncellements de sable et propriété et gestion des terres
    Catégorie :  Dimensions humaines de la conservation

  • La restauration des prairies augmente-t-elle la densité des pollinisateurs? Le cas échéant, comment l'augmentation de la densité varie-t-elle en fonction de la distance du site restauré?

    Sujet :  Effets de la restauration des prairies sur la densité des pollinisateurs
    Catégorie :  Gestion des habitats

  • Les nichoirs de crécerelles accélèrent-ils le rétablissement de la crécerelle d'Amérique (Falco sparverius) dans les prairies restaurées?

    Sujet :  Nichoirs de crécerelles dans les prairies restaurées
    Catégorie :  Gestion des habitats, Espèces

  • Les pâturages peuvent-ils permettre de restaurer les prairies de fétuques ou les prairies mixtes dégradées au Manitoba? Le cas échéant, quelle intensité, quel moment et quelle durée sont optimaux pour les communautés oû on retrouve principalement : a) le brome inerme (Bromus inermis) et b) le pâturin des prés (Poa pratensis) non indigène?

    Sujet :  Pâturage pour restaurer les prairies mixtes ou de fétuques
    Catégorie :  Gestion des habitats

  • Modéliser des corridors fauniques indispensables au maintien des populations de loups de l'Est (Canis lupus lycaon) dans les Laurentides.

    Sujet :  Modélisations de corridors pour le loup de l'Est
    Catégorie :  Espèces, Connectivité

  • Modéliser le couvert végétal historique dans le comté de Prince Edward et vérifier les résultats sur le terrain pour cerner des sites potentiels pour la restauration des prairies.

    Sujet :  Couvert végétal historique et restauration des prairies
    Catégorie :  Gestion des habitats

  • Modéliser les répercussions possibles des tempêtes, des inondations, de l'érosion et de la hausse du niveau de la mer sur les écosystèmes côtiers en raison des changements climatiques, et identifier les habitats côtiers les plus résilients du golfe du Saint-Laurent.

    Sujet :  Modélisations de la résilience des milieux naturels côtiers
    Catégorie :  Habitats

  • Quel est l'impact du brûlage dirigé sur la répartition du bison d'Amérique (Bos bison) dans les reliefs bosselés des prairies d'herbes mixtes?

    Sujet :  Impacts du brûlage dirigé sur la répartition du bison d'Amérique
    Catégorie :  Gestion des habitats, Espèces

  • Quel est le moyen le plus efficace et rentable d'inventorier et d'évaluer la santé des milieux humides à l'échelle du paysage en Colombie-Britannique?

    Sujet :  Inventaire et évaluation de la santé des milieux humides
    Catégorie :  Habitats

  • Quelle est l'étendue actuelle et historique des écosystèmes littoraux sablonneux entourant la mer des Salish?

    Sujet :  étendue des écosystèmes littoraux sablonneux
    Catégorie :  Habitats

  • Quelle est la possibilité que la truite brune (Salmo trutta) et la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) se répandent dans les Laurentides, et comment les obstacles à la connectivité des milieux aquatiques affectent-ils leur expansion?

    Sujet :  Obstacles au déplacement de la truite
    Catégorie :  Espèces, Connectivité

  • Quelle est la répartition historique des milieux humides en Alberta et comment a-t-elle changé au fil du temps?

    Sujet :  Répartition des milieux humides
    Catégorie :  Habitats

  • Quelles méthodes de communication avec les municipalités régionales (p. ex., publicité, journées portes ouvertes) sont les plus efficaces pour favoriser une perception favorable à l'égard de CNC par la communauté?

    Sujet :  Méthodes de communication avec les communautés
    Catégorie :  Dimensions humaines de la conservation

  • Quelles sont les répercussions à long terme du pâturage par le bison d'Amérique du Nord (Bos bison), comparativement à celui du bœuf domestique, sur les populations d'oiseaux qui dépendent des prairies pour leur survie?

    Sujet :  Impacts du pâturage sur les populations d'oiseaux des prairies
    Catégorie :  Gestion des habitats, Espèces

  • Quelles sont les répercussions de l'éclaircissement des forêts ouvertes et des forêts des prairies sur le bilan hydrique des milieux humides dans le sillon des Rocheuses de la Colombie-Britannique?

    Sujet :  Répercussions de l'éclaircissement des forêts sur le bilan hydrique des milieux humides
    Catégorie :  Gestion des habitats

  • Quels facteurs socioéconomiques façonnent l'attitude des résidents de la région des prairies à herbes hautes du sud-est du Manitoba envers les terres conservées, la gestion des terres, CNC et les autres organismes de conservation?

    Sujet :  Facteurs socioéconomiques façonnant l'attitude des résidents envers la conservation
    Catégorie :  Dimensions humaines de la conservation

  • Quels obstacles au déplacement présentent la plus grande menace aux organismes aquatiques du Canada?

    Sujet :  Obstacles au déplacement des organismes aquatiques
    Catégorie :  Connectivité

  • Quels régimes de fauche et de brûlage permettent d'optimiser le recrutement du goglu des prés (Dolichonyx oryzivorus) dans les prairies restaurées gérées?

    Sujet :  Régimes de fauche et de brûlage pour optimiser le recrutement du goglu des prés
    Catégorie :  Gestion des habitats, Espèces

Haut de page

Examen et synthèse

Le savoir scientifique grandit chaque jour de façon exponentielle et il est difficile de rester au fait de toutes les nouvelles données. Les employés de CNC ont accès aux plus récents résumés, sommaires et lignes directrices liées aux meilleures pratiques scientifiques disponibles portant sur des sujets clés.

Des étudiants et des bénévoles souhaitant prendre en charge des projets de petite à moyenne taille afin d’examiner et de résumer les résultats sur certains sujets clés peuvent grandement contribuer à notre travail. Dans d’autres cas, des évaluations plus formelles ou systématiques des dossiers peuvent être prises en charge par des chercheurs; les résultats peuvent ensuite être partagés avec tous les acteurs du domaine de la conservation.

Liste de sujets possibles pour des revues de la littérature :

  • Comment le bilan carbone des forêts entretenues par le feu est-il influencé par les feux de plus faible gravité, comparativement à la coupe sélective?

    Sujet :  Bilan carbone des forêts entretenues par le feu
    Catégorie :  Gestion des habitats

  • Compiler les données d'observation sur les oiseaux nicheurs dans les Laurentides.

    Sujet :  Oiseaux nicheurs dans les Laurentides
    Catégorie :  Espèces

  • Concevoir trois indicateurs quantitatifs mesurables pour la viabilité écologique de la zone pélagique dans le golfe du Saint-Laurent.

    Sujet :  Indicateurs de viabilité de la zone pélagique du Golfe
    Catégorie :  Habitats

  • Examiner et résumer des occasions de faire l'acquisition de droits miniers dans les deux aires marines protégées du golfe du Saint-Laurent.

    Sujet :  Achat de droits miniers dans les aires marines protégées
    Catégorie :  Gestion des habitats

  • Examiner et résumer les effets du contact avec la nature sur la santé humaine.

    Sujet :  Effets du contact avec la nature sur la santé humaine
    Catégorie :  Dimensions humaines de la conservation

  • Examiner et résumer les impacts de la truite brune (Salmo trutta) et de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) sur les écosystèmes d'eau douce, en mettant l'accent sur les Laurentides.

    Sujet :  Impacts de la truite sur les écosystèmes d'eau douce
    Catégorie :  Espèces

  • Examiner et résumer les meilleures pratiques de gestion pour la restauration forestière dans les champs anciens des forêts-parcs à trembles.

    Sujet :  Restauration forestière dans les champs anciens des forêts-parcs à trembles
    Catégorie :  Gestion des habitats

  • Examiner et résumer les répercussions des plantes envahissantes sur les populations des espèces invertébrées dans le sud de l'Ontario et dans des écosystèmes similaires.

    Sujet :  Répercussions des plantes envahissantes sur les populations d'espèces invertébrées
    Catégorie :  Espèces

  • Examiner la portée, la gravité et l'irréversibilité des pluies acides sur les écosystèmes d'eau douce dans les Laurentides.

    Sujet :  Impacts des pluies acides sur les écosystèmes d'eau douce
    Catégorie :  Habitats

  • Examiner la portée, la gravité et l'irréversibilité des pluies acides sur les forêts dans les Laurentides.

    Sujet :  Impacts des pluies acides sur les forêts
    Catégorie :  Habitats

  • Examiner la portée, la gravité et l'irréversibilité des pluies acides sur les milieux humides dans les Laurentides.

    Sujet :  Impacts des pluies acides sur les milieux humides
    Catégorie :  Habitats

  • Examiner les impacts des randonneurs sur le loup de l'Est (Canis lupus lycaon) pour déterminer si la randonnée peut être autorisée sur les propriétés de CNC sans causer de tort à l'espèce.

    Sujet :  Impacts des randonneurs sur le loup de l'Est
    Catégorie :  Espèces, Dimensions humaines de la conservation

  • Examiner les pratiques de gestion exemplaires pour atténuer les répercussions de l'orignal (Alces americanus) sur les forêts en régénération.

    Sujet :  Répercussions de l'original sur les forêts en régénération
    Catégorie :  Gestion des habitats, Espèces

  • Quand les brûlages contrôlés doivent-ils être utilisés pour optimiser leurs avantages pour la biodiversité?

    Sujet :  Moment des brûlages contrôlés
    Catégorie :  Gestion des habitats

  • Quelles sont les meilleures pratiques pour appuyer et rétablir la connectivité entre les écosystèmes terrestres?

    Sujet :  Connectivité terrestre
    Catégorie :  Connectivité

  • Quels projets de restauration écologique communautaire de la purshie tridentée (Purshia tridentata) ont été mis en œuvre ou sont prévus en Colombie-Britannique, et qu'est-ce qui démontre leur efficacité?

    Sujet :  Restauration de la purshie tridentée
    Catégorie :  Gestion des habitats

Haut de page

Inventaire, suivi et évaluation

Afin de bien gérer les espèces et les écosystèmes, nous devons mieux connaître leur distribution et leur condition. Ce genre de projet nécessite généralement un travail de terrain, mais peut parfois être complété grâce à des données existantes, y compris l’analyse des données obtenues par télédétection. Beaucoup d’évaluations peuvent être conduites grâce à des initiatives citoyennes, impliquant des bénévoles qui rapportent leurs observations sur la présence de certaines espèces rares ou encore sur la qualité d’un habitat naturel. Les recherches à plus long terme contribuent aussi à répondre à ces questions, ainsi qu’à celles concernant les fonctions et relations écologiques.

Liste des projets d’évaluation :

  • Caractériser les communautés de plantes de l'habitat des oiseaux des prairies dans le sud du Québec.

    Sujet :  Communautés de plantes de l'habitat des oiseaux des prairies
    Catégorie :  Habitats

  • Compiler des données sur les obstacles à la connectivité des milieux aquatiques dans les provinces maritimes du Canada (p. ex., barrages, passages routiers, digues, obstacles naturels). Déterminer et donner la priorité aux lacunes de ces données.

    Sujet :  Obstacles à la connectivité des milieux aquatiques
    Catégorie :  Connectivité

  • Faire le plan de la distribution des landes côtières de Gaspésie.

    Sujet :  Distribution des landes côtières
    Catégorie :  Habitats

  • Faire le plan de la distribution des plages de Gaspésie.

    Sujet :  Distribution des plages
    Catégorie :  Habitats

  • Quel est l'état des systèmes lotiques dans le bassin versant de la rivière Whitemouth?

    Sujet :  état des systèmes lotiques
    Catégorie :  Habitats

  • Quelle est la distribution actuelle de la vipérine commune (Echium vulgare) en Alberta?

    Sujet :  Distribution de la vipérine commune
    Catégorie :  Espèces

  • Quelle est la distribution du sanglier sauvage (Sus scrofa) en Saskatchewan?

    Sujet :  Distribution du sanglier sauvage
    Catégorie :  Espèces

  • Quelle est la répartition actuelle de la truite brune (Salmo trutta) et de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) dans les Laurentides, et oû se situent leurs lieux de fraie?

    Sujet :  Distribution et lieux de fraie de la truite
    Catégorie :  Espèces

  • Quelle proportion de écores de la mer des Salish est naturelle comparativement à celles munies d'ouvrages de protection?

    Sujet :  écores côtières
    Catégorie :  Habitats

  • Quelles sont l'étendue et la répartition des milieux humides éphémères et temporaires à l'extrême sud-ouest du Manitoba?

    Sujet :  étendue et répartition des milieux humides éphémères et temporaires
    Catégorie :  Habitats

  • Quelles sont les tendances de la population du crabe vert (Carcinus maenas) dans l'Est du Canada?

    Sujet :  Tendances de la population du crabe vert
    Catégorie :  Espèces

Haut de page

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197