facebook
Big Trout Bay, Ont. (Photo de CNC)

Big Trout Bay, Ont. (Photo de CNC)

L’accélérateur de projets Nature + Climat

« CNC accélère la conservation pour répondre à la perte rapide de biodiversité et aux changements climatiques, deux des enjeux mondiaux les plus pressants de notre époque. L’accélérateur de projets Nature + Climat contribue à combler le déficit de financement dans le domaine de la conservation pour que nous puissions protéger plus d’habitats, et ce, plus rapidement. »
- Catherine Grenier, présidente et cheffe de la direction de Conservation de la nature Canada

Infographique

Protéger la nature n’est pas seulement bon pour la planète, c’est aussi excellent pour les affaires

CNC est un partenaire de prestation fiable

  • Le principal travail de conservation de CNC est aligné sur les cibles des principaux efforts nationaux et mondiaux visant à contrer la perte rapide de biodiversité et les changements climatiques.
  • CNC a un rayonnement national, un portefeuille de terres d’envergure et a fait ses preuves en matière de conservation, avec plus de 15 millions d’hectares de paysages d’importance critique protégés depuis 1962.
  • CNC s’emploie à la collaboration, à la consultation et à la mobilisation de spécialistes pour créer, accélérer et mettre en œuvre des projets de conservation permanents et à long terme.

L’accélérateur de projets Nature + Climat (APN+C) de Conservation de la nature Canada (CNC) saisit une occasion sans précédent de répondre à la double crise de la perte rapide de biodiversité et des changements climatiques. Sa mission, qui est d’accélérer l’obtention de résultats de conservation en connectant la valeur réelle de la nature à de nouvelles sources de financement, est un puissant complément au financement traditionnel de la conservation par les fonds publics et les contributions philanthropiques. L’APN+C est la solution mise de l’avant par CNC pour que les entreprises investissent davantage dans la nature.

Les pays s’engagent à créer des économies carboneutres d’ici 2050

À mesure que le secteur privé s’oriente vers la carboneutralité et prend des engagements respectueux de la nature, la réserve de capitaux privés disponibles pour la conservation s’accroît. Lorsque les entreprises respectueuses de l’environnement investissent dans la conservation, elles contribuent à résoudre la crise du climat en soutenant des solutions fondées sur la nature comme la séquestration du carbone par les forêts. Investir dans la nature produit des résultats environnementaux et économiques qui profitent à la fois à la conservation et au secteur privé.

L’APN+C : une trajectoire accélérée pour la conservation

L’APN+C développe des moyens d’aider le secteur privé à respecter ses engagements envers le climat et la nature en investissant dans les activités de conservation de CNC. Parce que nous mettons l’accent sur les résultats, nos projets consistent avant tout à protéger les aires considérées prioritaires en raison de leur valeur de conservation, et ce, grâce à une planification fondée sur la science. L’APN+C détermine les sites de conservation potentiels qui répondent à certains critères d’admissibilité, comme l’existence d’une menace faisant craindre qu’un paysage inaltéré soit converti à des fins commerciales. Pour de tels projets, l’utilisation de crédits de carbone et d’autres solutions fondées sur la nature donne la possibilité d’exploiter de nouvelles sources de revenus, ce qui permet à CNC de conserver plus de terres, plus rapidement.

Le projet de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods, en Colombie-Britannique, et celui nommé Terres boréales, en Ontario, sont des exemples de projets de CNC où l’APN+C tire parti des marchés du carbone pour accélérer l’investissement du secteur privé dans la nature.

Pour en savoir plus sur l’APN+C et les occasions d’investir dans la nature, écrivez à accelerateur@conservationdelanature.ca

Pleins feux sur nos sympathisants

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!