Programme de conservation du patrimoine naturel

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) est un partenariat public-privé conçu pour faire avancer la protection de terres privées au sein de paysages naturels parmi les plus précieux au pays. Lancé grâce à un investissement de 100 millions de dollars du Gouvernement du Canada, le PCPN est administré par Conservation de la nature Canada (CNC), avec la participation de Canards Illimités Canada et d’autres organismes en conservation du pays. La gestion des organismes en conservation revient à Habitat faunique Canada.

CNC travaillera avec les partenaires du PCPN afin de déterminer les terres à conserver et pour recueillir les fonds nécessaires pour égaler l'investissement du Gouvernement dans un ratio 2:1.

Les partenaires du PCPN sont engagés dans la protection de 200 000 hectares (494 210 acres) de plus d'habitats pour les espèces en péril.

Le PCPN amènera la population canadienne à travailler ensemble à la conservation de la nature. Il est la continuation du partenariat précédent établi avec le gouvernement fédéral, soit le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN). Par l'entremise de ce dernier, CNC et ses partenaires ont conservé plus de 446 000 hectares (plus de 1,1 million d'acres), d'un océan à l'autre et à l'autre, fournissant ainsi un habitat à 210 espèces en péril. On évalue qu'en date de 2018, le PCZN avait permis d'obtenir des résultats en conservation pour une valeur frôlant 1 milliard de dollars.

Communiqué de presse de CNC au sujet du lancement du PCPN >

Page web du gouvernement du Canada au sujet du PCPN >

Pleins feux sur nos sympathisants