Un stagiaire prélève des échantillons d'eau dans les Kootenays, montagnes Rocheuses, Colombie-Britannique (photo de CNC)

Un stagiaire prélève des échantillons d'eau dans les Kootenays, montagnes Rocheuses, Colombie-Britannique (photo de CNC)

Processus de conservation

Le travail sur le terrain de Conservation de la nature Canada (CNC) est mené par une équipe d’experts en science de la conservation dans le but de déterminer, de planifier et de mettre à exécution des programmes de protection des plus beaux espaces naturels du Canada. Ce processus garantit que nos actions en matière de conservation (comme l’achat de terres, l’élimination de plantes envahissantes ou la cartographie des habitats d’espèces rares) sont efficaces.

Notre processus de conservation est guidé par les quatre étapes suivantes, que l’on peut appliquer à toutes les échelles (des écorégions aux projets, des aires naturelles aux propriétés ) :

Définition des priorités

En premier lieu, nous déterminons la zone géographique sur laquelle nous voulons travailler, afin de protéger certaines espèces et habitats, d’assurer leur santé, mais aussi de les préserver de ce qui pourrait les menacer.

Élaboration des stratégies

Ensuite, nous déterminons les mesures à prendre pour réduire ce qui menace ces espèces ainsi que leurs habitats, et pour améliorer leur santé générale.

Mise en œuvre des actions

Par la suite, nous mettons en œuvre ces stratégies, seuls ou avec nos partenaires.

Mesures de succès

Nous évaluons l’efficacité de nos actions, c.-à-d. si elles améliorent la santé des espèces et des habitats que nous cherchons à protéger, et si elles réduisent les menaces qui pèsent sur eux.

Ce faisant, nous réévaluons nos priorités, nos stratégies et nos actions, puis le processus recommence.

Découvrez pourquoi il est important de travailler à différentes échelles >

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197