Melissa Hebert à la recherche de bécasseaux, Avonport, Nouvelle-écosse (photo de Jenna Quinn)

Melissa Hebert à la recherche de bécasseaux, Avonport, Nouvelle-écosse (photo de Jenna Quinn)

Nos efforts dans les écorégions

Caroline Gagné, chargée de projets en Outaouais, faisant de la recherche télémétrique, Québec (photo de CNC)

Caroline Gagné, chargée de projets en Outaouais, faisant de la recherche télémétrique, Québec (photo de CNC)

Le Canada est pays de contrastes — de ses montagnes imposantes et vastes étendues de prairies, aux milieux humides et aux côtes accidentées en passant par ses alvars arides, mais pourtant productifs. Ces vastes régions partagent certains éléments environnementaux distincts — comme la topologie, le climat et la géologie — et peuvent s'étendre sur des milliers de kilomètres carrés.

Ces mêmes régions peuvent également être classées en écorégions, qui constituent le fondement de nos plans de conservation.

Voici comment sont élaborés nos plans de conservation :

Définition des priorités

Nos plans de conservation font de l'évaluation des écorégions du sud du Canada une priorité. Si ces régions sont les plus riches en biodiversité, elles sont également les plus menacées. Chaque plan de conservation cherche à établir la priorité des zones qui, une fois conservées, assureraient collectivement la biodiversité de l'écorégion.

La première étape du processus est de collaborer avec les experts et les universitaires locaux pour cerner les espèces et les habitats rares ou en voie de disparition représentatifs d'une écorégion, ainsi que les menaces qui les guettent.

Élaboration des stratégies

D'après ces priorités, nous décidons de la conservation requise pour assurer la santé durable des espèces et des habitats. Nous dressons ensuite la carte de tous les emplacements des espèces et des habitats et, à l'aide d'une combinaison de modèles informatiques et de données des partenaires et des experts, nous décidons des sites à conserver afin de les protéger.

Ces sites sont ensuite reportés sur le plan de conservation — le fondement de nos efforts de conservation à l'échelle de l'écorégion.

Parcourez quelques-uns des plans de conservation de CNC >

Actions entreprises

Parmi le vaste portefeuille de sites qui figurent dans nos plans de conservation, CNC souligne les milieux où ses efforts et ceux de ses partenaires sont susceptibles de porter le plus leurs fruits.
Ces sites sont nommés aires naturelles, et c'est dans ces milieux que nous prévoyons nos activités de conservation sur le terrain.

Mesures de succès

Pour nous assurer de l'efficacité de nos plans de conservation, ceux-ci sont largement partagés avec d'autres groupes, communautés et partenaires du milieu de la conservation.

Nous évaluons également l'efficacité des sites identifés à satisfaire aux objectifs énoncés pour chacune de nos cibles en matière de biodiversité.

Pour en savoir plus sur les activités de conservation de CNC à l'échelle des aires naturelles >

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197