Programme de conservation des zones naturelles

Le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) est un partenariat visant à accélérer la conservation de terres privées et à protéger d’importants habitats naturels dans les communautés situées dans le sud du Canada.

Conservation de la nature Canada (CNC) administre ce programme et acquiert, avec la participation de Canards Illimités Canada et d’autres organismes de conservation, d’importants habitats naturels, notamment des forêts, des prairies et des terres humides. Les habitats protégés dans le cadre du PCZN créent ou agrandissent des corridors naturels entre les aires protégées existantes comme les parcs nationaux, les réserves nationales de faune et les refuges d’oiseaux migrateurs.

Un investissement important dans la nature

Depuis 2007, la somme de 277,5 millions de dollars a été investie dans le PCZN par Environnement et Changement climatique Canada. Cet investissement s’ajoute à plus de 500 millions de dollars en contribution provenant de dons de terres, des gouvernements provinciaux, du secteur privé et de la population canadienne.

Propriétés acquises grâce au PCZN

Note : certains éléments de la carte ne peuvent s'afficher en français, nous nous en excusons.

Plus de 418 000 hectares (1 million d’acres) ont été conservés depuis le début du programme. Le PCZN est en voie de conserver l’équivalent de 1 milliard de dollars en terres écosensibles d’ici 2020.

Le PCZN est le fruit d’un partenariat public-privé unique qui permet à CNC de rallier plus que jamais la population canadienne à la mission de conservation de notre pays. CNC noue aussi fièrement des partenariats avec des agriculteurs et des éleveurs relativement aux paysages fonctionnels afin d’aider à maintenir la productivité des terres tout en rehaussant leur valeur en matière de conservation.

Un investissement pour l’avenir de la nature

Dans la phase plus récente du programme se déroulant de septembre 2014 à mars 2016, plus de 25 000 hectares (62 000 acres) d’habitats ont été protégés. Ceux-ci ne font pas que maintenir la biodiversité : ils absorbent du dioxyde de carbone et stockent de grandes quantités de carbone. Les aires conservées permettent aux écosystèmes et aux espèces de s’adapter aux changements climatiques tout en aidant à atténuer les menaces comme les inondations et les sécheresses.

De plus, le programme protège l’habitat de nombreuses espèces en péril emblématiques du Canada, comme l’ours grizzli, le caribou de montagne et le bison des prairies. À ce jour, des habitats ont été protégés pour plus de 181 espèces en péril* selon les évaluations du COSEPAC**.

Lire le rapport de Programme de conservation des zones naturelles 2014-2016 »
  

Fonds pour les autres organismes qualifiés (AOQ)

Jusqu’à 5 millions de dollars de financement pour le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) est maintenant disponible pour soutenir les efforts de conservation entrepris dans les communautés partout au Canada. Ces fonds seront gérés par CNC. Ce programme a pour but d’aider les fiducies et organismes a faire l’acquisition de terres dotées d’une grande importance écologique aux fins de conservation.

Pour en savoir plus sur les AOQ >

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197