Baie Verte, N.-B. (photo de CNC)

Baie Verte, N.-B. (photo de CNC)

Programme pour les autres organismes qualifiés (AOQ)

Conservation de la nature Canada (CNC) est ravi d’annoncer le 3e cycle du Programme pour les autres organismes qualifiés (AOQ)!

Financé par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique et administré par CNC, le Programme pour les AOQ permettra d’allouer jusqu’à 5 millions de dollars à la conservation dans des communautés situées d’un océan à l’autre. Les organismes admissibles sont invités à présenter une demande dans le cadre de ce programme financé par des fonds fédéraux. Ces fonds permettent :

  • de soutenir et d’appuyer l’acquisition d’aires présentant un intérêt écologique d’un bout à l’autre du Canada;
  • de protéger les habitats d’espèces en péril (selon les évaluations du COSEPAC et la liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril) ainsi que d’oiseaux migrateurs;
  • d’améliorer la connectivité et les corridors entre les aires protégées.

Les acquisitions conclues entre le 1er avril 2017 et le 31 janvier 2018 seront considérées comme faisant partie du 3e cycle du Programme pour les AOQ. Les demandes sont recevables jusqu’au 1er novembre 2017, à 17 h HNE.

Tous les fonds prévus dans le cadre du 3e cycle du Programme pour les AOQ ont été alloués et les nouvelles demandes ne sont plus acceptées. Des renseignements sur le prochain cycle du programme seront affichés dès qu'ils seront disponibles.

Changements importants au programme

Toute demande doit maintenant être soumise au moins 60 jours avant la date de clôture d’un projet. De plus, certains changements ont été apportés à la liste de documents à téléverser dans le formulaire en ligne (veuillez consulter le tableau 2 dans les Lignes directrices et annexes du Programme pour les AOQ). Les demandes reçues dans le cadre du Programme pour les AOQ seront examinées sur le principe du « premier arrivé, premier servi », pourvu qu’elles répondent aux critères de l’évaluation menée par le comité d’examen des projets des AOQ. Si des demandes sont approuvées, mais que les fonds sont épuisés, une liste d’attente sera créée dans l’éventualité où des fonds redeviendraient disponibles ultérieurement au cours du même cycle de financement.

Soumettre une demande au Programme pour les AOQ vous intéresse?

Étape 1 – Lisez les Lignes directrices et annexes du Programme pour les AOQ, ainsi que le Modèle d’entente pour les AOQ

Avant de présenter une demande en ligne, examinez les règles, exigences et processus du programme, lesquels sont décrits dans les Lignes directrices et annexes du Programme des AOQ. Les organismes doivent également prendre connaissance des dispositions du Modèle d’entente pour les AOQ, car si leur demande est acceptée, ils devront signer l’Entente pour les AOQ.

    Étape 2 – Présentez une demande en ligne

    Si votre organisme et votre projet sont admissibles au Programme pour les AOQ, cliquez sur le lien ci-dessous pour entamer le processus de demande en ligne (assurez-vous de choisir le 3e cycle de financement pour les AOQ). Il est possible de sauvegarder la demande à toute étape du processus pour y revenir ultérieurement. CNC n’acceptera aucune demande transmise par courriel ou par courrier.

    Remarque importante : La majorité des questions du formulaire de demande doivent être répondues en ligne. Toutefois, la grille sur les lots (parcelles) et le budget du projet (modèles disponibles ci-dessous) sont des fichiers Excel qui doivent être remplis et enregistrés dans votre ordinateur, puis téléversés au moment opportun pendant le processus de demande en ligne :

    Personne-ressource :

    Si vous avez des questions sur le programme pour les AOQ, veuillez communiquer avec Steve Blight : steve.blight@conservationdelanature.ca.

    Nous souhaiterions avoir votre opinion sur le sondage, merci de nous transmettre vos commentaires.

    Anticipant l’avenir, Conservation de la nature Canada invite les organismes du secteur de la conservation au Canada à travailler ensemble afin que le Programme pour les AOQ continue de contribuer grandement à la conservation de la nature au pays. CNC lance un sondage en ligne qui s’adresse aux organismes tels que le vôtre. L’objectif est de recueillir vos points de vue sur les forces et faiblesses de l’actuel Programme pour les AOQ. Pour répondre à notre sondage sur le Programme pour les AOQ, veuillez cliquer ici.

    Résultats du programme pour les AOQ en date du 31 mars 2017

    Depuis 2007, des fonds du Programme de conservation des zones naturelles sont offerts aux organismes de conservation du Canada  pour appuyer la protection de terres écosensibles d’un océan à l’autre. En fournissant ce financement, CNC et le Gouvernement du Canada ont augmenté le nombre de partenariats au sein du secteur des organismes de conservation, et accru de manière importante le nombre d’aires naturelles protégées dans le sud du Canada.

    Au 31 mars 2017, 56 projets avaient été financés dans le cadre du Programme pour les AOQ aux fins de la conservation de plus de 11 000 acres (4 400 hectares) de terres écosensibles.

    Pleins feux sur nos sympathisants

    fre-2015-ad-417x197