Castilléjie, alvar de Carden, Ontario (photo de CNC)

Castilléjie, alvar de Carden, Ontario (photo de CNC)

Alvars 101

Alvar de Carden, Ontario (photo de CNC)

Alvar de Carden, Ontario (photo de CNC)

Que sont les alvars?

Les alvars sont des habitats naturels ouverts, composés de calcaire ou de dolomie, parfois recouverts d’une mince couche de terre.

Leurs caractéristiques géologiques et physiques uniques créent un milieu abritant des communautés spécifiques qui ne pourraient vivre ailleurs.

Où trouve-t-on les alvars?

Dans le monde, on trouve des alvars dans les îles au large des côtes de la Suède, dans la région balte de l’Europe orientale, au Royaume-Uni, en Irlande et en Amérique du Nord.

En Amérique du Nord, près de 75 pour cent des alvars sont situés en Ontario.

Quels sont les différents types d’alvars?

Les cinq principaux types d’alvars sont :

  • les alvars arbustifs;
  • les alvars-prairies;
  • les alvars-savanes;
  • les alvars « pavés »;
  • les alvars boisés.

Quelles espèces vivent dans les alvars?

Dans un rapport, on estime que jusqu’à 1 000 espèces d'insectes pourraient être exclusives aux habitats des alvars et que de nombreuses espèces de mollusques terrestres ne se trouvent que dans ces habitats.

En fait, l’un des aspects les plus fascinants des alvars est qu’ils font partie des communautés les plus riches au monde en termes d’espèces sur une petite échelle (moins de 100 centimètres carrés).

De nombreux alvars contiennent une multitude d’espèces déclarées en péril à l’échelle mondiale, incluant des invertébrés rares et la pie-grièche migratrice de l’Est, en voie de disparition mondiale.

Quelles sont les mesures prises par CNC pour protéger les alvars?

En Ontario, Conservation de la nature Canada (CNC) travaille activement à la protection de l’alvar Carden depuis plusieurs années. L'alvar Carden abrite au moins 450 espèces végétales, 142 espèces de papillons et de libellules, ainsi que 238 espèces d’oiseaux.

Pleins feux sur nos sympathisants

Destinations Nature - Explorez nos propriétés