facebook
Ranch McIntyre, Alb. (Photo de Brent Calver)

Ranch McIntyre, Alb. (Photo de Brent Calver)

Autres mesures de conservation efficaces par zone

Bétail et paysage fonctionnel, Alb. (Photo de Brent Calver)

Bétail et paysage fonctionnel, Alb. (Photo de Brent Calver)

En réponse à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité, le Canada s’est engagé à protéger ou à conserver 30 % des terres et des eaux au pays d’ici 2030 (objectif 30X30). À titre de partenaire d’exécution de confiance, Conservation de la nature Canada (CNC) s’engage à travailler en collaboration avec le gouvernement du Canada et d’autres partenaires pour atteindre cet objectif.

Pour atteindre cet objectif, il faudra faire preuve d'innovation et de collaboration. Ainsi, la création d'un réseau représentatif et bien connecté de terres conservées ne sera pas possible avec les seules aires protégées. Une approche émergente qui complète l'établissement continu d'aires protégées est la reconnaissance et le soutien d'autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). Les aires protégées et les AMCEZ contribuent toutes deux à l’objectif 30X30 du Canada.

Vous avez-dit AMCEZ?

Les AMCEZ sont des « aires ne rencontrant pas la définition officielle d'aire protégée mais étant gérées de façon à préserver la biodiversité à long terme ». Tout comme les aires protégées, elles peuvent être gérées par des individus, des organismes privés, des Autochtones, des collectivités locales ou des gouvernements. Les forêts aménagées exclues de la récolte commerciale, les bassins versants protégés ou ceux où se pratique des loisirs à faible empreinte sont de bons exemples d’AMCEZ.

Contrairement aux aires protégées, conçues et gérées spécifiquement à des fins de conservation, les AMCEZ reconnaissent les aires où la conservation découle de la gestion de ces zones à d’autres fins. Par exemple, une université pourrait détenir et gérer une aire aux fins de recherche biologique et environnementale qui, en raison de la façon dont elle est gérée, favorise aussi la conservation de la biodiversité à long terme.

Bien que leurs contextes d’exploitation soient différents, le résultat des AMCEZ et des aires protégées est le même, soit la conservation efficace de la biodiversité.

Importance

Barachois de Malbaie, QC (Photo de Daniel Thibault)

Barachois de Malbaie, QC (Photo de Daniel Thibault)

Parallèlement aux aires protégées, les AMCEZ soutiennent des réseaux de conservation significatifs et bien connectés. Reconnaître leur valeur et les inclure à la base de données nationale et internationale des aires protégées et conservées renforce leur gestion actuelle et appui les décisions futures sur les politiques et l’aménagement du territoire.

Ces autres mesures viennent appuyer une approche pansociétale, en favorisant la collaboration dans tous les secteurs pour créer des paysages résilients. Elles proposent aussi d’autres occasions d’établir un lien entre la prospérité économique communautaire et la conservation de la biodiversité. Les mesures incitatives destinées aux AMCEZ sont un domaine en émergence au Canada.

Contexte canadien

En décembre 2022, le Canada cumulait 13,6 % de zones terrestres protégées ou conservées (aires protégées 12,7 %; AMCEZ 0,9 %). Les aires comprises dans ce calcul sont fondées sur des critères canadiens.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!