Pluvier siffleur (Photo de Ian Sadler)

Pluvier siffleur (Photo de Ian Sadler)

Pluvier siffleur

Habitat

Le pluvier siffleur est un oiseau de rivage qui vit sur les plages de sable et de galets, ainsi que dans les marais salés. Nichant à même le sol, il camoufle ses œufs parmi les cailloux sur la plage, ce qui les dissimule aux prédateurs tels les corneilles et les renards. Toutefois, cela les rend particulièrement vulnérables au piétinement et au passage de véhicules.

Description

Cet oiseau est souvent confondu avec d'autres espèces de pluviers plus communes, tels que le pluvier semipalmé et le pluvier kildir. Sa couleur sable et sa petite taille lui permettent de se fondre dans son environnement et d'éviter d'être repéré par les prédateurs.

Statut de conservation

La population de pluvier siffleur subit un grave déclin depuis 1945. L'espèce a d'ailleurs été déclarée menacée au Canada selon la Loi sur les espèces en péril.

La protection de son habitat et des aires de nidification, ainsi qu'une gestion soignée et durable des sites — entre autres grâce à des panneaux informant le public sur l'importance de  la conservation du pluvier, un accès restreint à certaines plages et l’installation de barrières pour délimiter les zones où il niche — sont des éléments essentiels à leur survie.

Avec moins de 1 500 oiseaux adultes au Canada, CNC a fait de la protection de l’habitat de nidification du pluvier siffleur une priorité nationale. De Sandy Point, une île de la côte sud-ouest de Terre-Neuve, à la Péninsule acadienne, située au Nouveau-Brunswick, CNC protège des plages fréquentées par le pluvier.

Toutefois, le pluvier siffleur ne se rencontre pas uniquement sur les côtes atlantiques du Canada. Il est également présent dans les provinces des prairies — au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta — où il vit sur les rivages et les îles des lacs alcalins, ainsi que sur des plages de gravier où la végétation est rare.

D'un bout à l'autre du pays, CNC et ses partenaires oeuvrent à la protection d'aires naturelles nécessaires à la survie du pluvier siffleur, afin d'assurer la survie de cet oiseau fragile et d'autres oiseaux migrateurs en péril.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197