facebook
Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Caribou de Peary (Photo d'Émilie Desjardins, CC-BY-NC)

Caribou de Peary (Photo d'Émilie Desjardins, CC-BY-NC)

Caribou de Peary

En juin 2020, Conservation de la nature Canada (CNC) et NatureServe Canada ont publié le rapport Ours to SaveÀ nous de les protéger ») listant plus de 300 plantes et animaux qu’on ne trouve qu’au Canada, dont le Caribou de Peary. Ce rapport, le premier en son genre, aidera à orienter les efforts de conservation destinés à protéger la faune et la flore endémiques du Canada.

À quoi ressemble cette espèce

Nommée en l'honneur de l'explorateur polaire Robert Peary, cette sous-espèce de caribou est la plus petite d'Amérique du Nord. Elle atteint en moyenne 90 centimètres à l'épaule et peut peser 110 kilogrammes pour les mâles et 60 kilogrammes pour les femelles.

Le pelage dense du caribou de Peary, presque tout blanc en hiver et gris en été, ainsi que sa petite taille, lui permettent de conserver la chaleur et de survivre aux rudes hivers arctiques. Ses larges sabots pointus lui permettent de se déplacer et de fouiller dans la neige.

Le mâle et la femelle de cette sous-espèce de caribou ont des bois, mais ceux des mâles sont plus imposants. Le velours de ces bois est gris, contrairement à celui des autres caribous qui est brun.

Où vit cette espèce?

Peary caribou map

(Cliquer pour agrandir)

Le caribou de Peary vit dans l'habitat de toundra des îles du Haut-Arctique canadien, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. À l'échelle mondiale, l'espèce se trouve dans toute la zone circumpolaire arctique.

Comment se comporte cette espèce?

Cette espèce a des habitudes alimentaires polyvalentes. Le caribou de Peary se nourrit en effet de diverses plantes herbacées, de saule arctique et de mousses. Chaque année, il parcourt de longues distances entre ses aires d'alimentation et se rassemble généralement en petits groupes d'une douzaine d'individus au maximum.

Caribou ou renne?

Ces noms correspondent tous deux au Rangifer tarandus qu'on appelle « caribou » en Amérique du Nord et renne en Europe et en Asie.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Le caribou de Peary a été désigné par le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada (COSEPAC) comme étant une espèce menacée. Sa population est en déclin, et ce, depuis que les suivis de l'espèce ont commencé dans les années 1960. L'habitat du caribou de Peary est menacé par les changements climatiques qui peuvent provoquer des événements météorologiques extrêmes ainsi que la fonte des glaces de mer, ce qui a un impact sur les migrations et les habitudes de déplacements.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!