Black Bay, Lac Supérieur, Ont.(Photo de Costal Productions)

Black Bay, Lac Supérieur, Ont.(Photo de Costal Productions)

Poissons

  • Chabot de profondeur (Photo de Doug Watkinson/Fisheries and Oceans Canada)
    Chabot de profondeur

    L’aire de distribution du chabot de profondeur se limite presque au Canada, sauf pour la région des Grands Lacs qui chevauche les États-Unis. Sa diète consiste à de zooplanctons, mais il se nourrit aussi à l’occasion de sangsues, d’œufs de poissons et de palourdes de la famille des Sphaeriidae.

  • Chabot des montagnes Rocheuses (Photo de Pêches et Océans Canada)
    Chabot des montagnes Rocheuses

    De nombreux facteurs contribuent à la survie de ce poisson, dont son habitat. Le chabot des montagnes Rocheuses ne semble pas être une espèce migratrice; sa capacité d’adaptation à un milieu autre que le sien est donc limitée.

  • Chabot pygmée du lac Cultus (Photo de Sylvia Letay)
    Chabot pygmée du lac Cultus

    Le chabot pygmée du lac Cultus est l’une des plus petites espèces de la famille des chabots. Décrit par les scientifiques comme une forme naine de chabot de la chaîne côtière, il n’atteint que 5 cm de long à l’âge adulte.

  • Esturgeon jaune (photo d'Eric Engbretson, avec l'aimable autorisation du USFWS)
    Esturgeon jaune

    Quelle espèce indigène de l’Ontario possède une peau coriace et recouverte de plaques, et a survécu plus de 200 millions d’années? Un dinosaure serait la réponse qui vous viendrait peut-être à l’esprit, mais ce n’est pas la bonne réponse. C’est l’esturgeon jaune, un fossile vivant de dame nature.

  • Omble à tête plate, Cultus Creek, Darkwoods, C.-B. (Photo de Bruce Kirkby)
    Omble à tête plate

    L’omble à tête plate est de la même famille que le saumon et l’omble chevalier. Son nom français fait référence à sa large tête, alors que son nom anglais (bull trout) évoque sa mâchoire supérieure proéminente qui rappelle celle du taureau (bull).

  • Un saumon atlantique adulte (Photo de Hans-Petter Fjeld)
    Saumon atlantique

    Les adultes de cette espèce sont d’excellents sauteurs. C’est d’ailleurs à cette caractéristique qu’ils doivent leur nom, puisqu’en latin, saumon (Salmo) signifie « qui saute ». Certains d'entre eux peuvent en effet sauter plus de 3 mètres hors de l’eau.

  • Saumon du Pacifique (photo de Photom72/Creative Commons)
    Saumon du Pacifique

    De toutes les espèces sur Terre, le saumon du Pacifique possède l’un des cycles de vie les plus complexes. Il est anadrome, ce qui signifie que la femelle pond ses œufs en eau douce, où ils éclosent.

  • Truite fardée versant de l'ouest adulte, population de l'Alb. (Photo de Pêches et Océans Canada)
    Truite fardée versant de l’ouest

    La truite fardée versant de l'ouest est l'une des deux sous-espèces de truite fardée présentes naturellement au Canada. Elle sert souvent d'indicateur de la santé de l'écosystème en raison de ses besoins spécifiques en matière d'habitat.

Pleins feux sur nos sympathisants