Gyroselle de Henderson (rose) et érythrone d'Orégon (blanches), Réserve naturelle de chênes de Garry de Cowichan, C.-B. (Photo de CNC)

Gyroselle de Henderson (rose) et érythrone d'Orégon (blanches), Réserve naturelle de chênes de Garry de Cowichan, C.-B. (Photo de CNC)

Baccharis à feuilles d'arroche

À quoi ressemble cette espèce?

Le baccharis à feuilles d’arroche est un arbuste qui pousse dans les marais salés.

Au Canada, cette espèce peut mesurer de 1 à 3 m de hauteur et le tronc des plus gros spécimens peut atteindre 10 cm de diamètre. Son feuillage, qui tombe en automne, est gris-vert. Sa floraison a lieu à la fin de l’été et au début de l’automne; les fleurs des plants mâles et femelles sont différentes. Les plants femelles peuvent produire plus de 1 million de graines par année et sont facilement reconnaissables grâce aux aigrettes (de petites touffes de poils) qui se forment sur les graines.

Canadian distribution of Eastern baccharis (Map by NCC)

(Cliquez pour agrandir)

Où vit cette espèce?

Au Canada, cette espèce ne pousse que dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, sur une bande de milieux humides de 25 km. On la trouve uniquement dans les parties supérieures des marais salés situés dans des havres ou des baies à l’abri du vent et des vagues.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Le baccharis à feuilles d’arroche est désigné menacé en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada et par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

La Nouvelle-Écosse constitue l’extrémité nord de l’aire de répartition de l’espèce. Toutefois, on la trouve le long des côtes est et sud des États-Unis. On s’attend à ce que les effets des changements climatiques, comme la hausse du niveau des océans, entraînent la dégradation et la raréfaction des habitats de cette espèce.

Que fait CNC pour protéger cette espèce?

En février 2018, Conservation de la nature Canada (CNC) a annoncé un important projet de conservation à la baie Lobster, dans le comté de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. L’organisme y en a effet conservé une île de 61 acres (25 hectares) où l’on trouve des habitats qui abritent une importante population de baccharis à feuille d’arroche, une espèce rare à l’échelle nationale.

Le site protégé par CNC fournit un habitat de marais salé indispensable au baccharis à feuilles d’arroche, dont à peu près 1 500 individus, soit environ la moitié de l’effectif de l’espèce au Canada, poussent dans la baie Lobster.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197