facebook
Une bénévole pour la conservation extirpe les petites pervenches, propriété Lathrop, Ont. (Photo de CNC)

Une bénévole pour la conservation extirpe les petites pervenches, propriété Lathrop, Ont. (Photo de CNC)

Fleur de tamaris (photo de Steve Dewey, Utah State University)

Fleur de tamaris (photo de Steve Dewey, Utah State University)

Tamaris

Le tamaris (aussi appelé tamarin ou tamarisc), considéré comme une espèce exotique envahissante par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, se trouve sur la liste des 12 pires plantes nuisibles de Conservation de la nature Canada et sur celle des 100 espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Habitat

Le tamaris est un arbuste ornemental originaire d’Asie et d’Afrique, qui s’est échappé des jardins pour envahir les milieux sauvages. Bien que cette espèce ne soit pas encore naturalisée au Canada, on la trouve dans la plupart des États américains, y compris ai Dakota du Nord et au Montana. Elle s’est adaptée pour tolérer une grande variété de conditions climatiques et on la trouve surtout sur les rives des ruisseaux, des rivières et des lacs, dans les canaux d’irrigation et les milieux humides qui ont été perturbés.

Le tamaris ne fait actuellement pas partie de la liste des plantes nuisibles du Manitoba, et on peut donc s’en procurer dans les pépinières et les centres de jardinage de cette province.

Que menace cette espèce?

On estime que cette espèce pourrait causer des dommages graves et irréversibles aux écosystèmes, à l’économie et à la population du Canada. Cette espèce exotique envahissante est une plante agressive qui exige une grande quantité d’eau pour survivre. Elle forme des bosquets denses qui étouffent les espèces végétales indigènes, crée des dépôts de sel, épuise les nappes phréatiques, assèche les milieux humides et obstrue les cours d’eau avec son système racinaire étendu.

Elle possède également une très bonne capacité de reproduction. Ses graines sont facilement dispersées par le vent et l’eau, et les tiges sectionnées s’enracinent dans le sol humide.

Apparence physique

  • Il s’agit d’un arbuste ou d’un petit arbre feuillu qui peut atteindre 4,5 mètres (15 pieds) de hauteur.
  • Ses petites fleurs variant du rose au blanc forment des masses denses sur de longues tiges à l’extrémité des rameaux.
  • L’écorce des jeunes branches est lisse et rouge-brun, mais leur surface devient ridée et brun violacé avec l’âge.
  • Il possède de petites feuilles écailleuses vert bleuté qui se chevauchent le long de la tige.

Que fait CNC pour combattre cette espèce envahissante?

Les espèces exotiques envahissantes comme le tamaris menacent la santé écologique des milieux protégés par Conservation de la nature Canada (CNC). Elles ne respectent aucune frontière administrative et s’établissent sans égard aux droits de propriété.

Au Manitoba, CNC collabore avec le Invasive Species Council of Manitoba, un organisme provincial qui fonde son action sur la collaboration de plusieurs organisations et agences intéressées, afin d’éradiquer ou de contenir l’expansion des espèces envahissantes.

Une démarche intégrée comprenant la sensibilisation, la prévention, la détection précoce et l’intervention rapide semble la meilleure défense pour empêcher de nouvelles plantes envahissantes de se répandre.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!