Visite de terrain, lors de la rencontre 2011 du conseil d'administration national, Colombie-Britannique (photo de CNC)

Visite de terrain, lors de la rencontre 2011 du conseil d'administration national, Colombie-Britannique (photo de CNC)

Conseil d'administration national

Conservation de la nature Canada (CNC) est dirigé par un Conseil d’administration national, appuyé par sept conseils régionaux. Au total, plus de 120 représentants de la communauté scientifique et du monde des affaires de partout au pays participent à la gouvernance et à la gestion efficace de CNC.

Le Conseil d’administration national est composé de 16 membres provenant de divers horizons, qui mettent en commun leur talent, leur expérience et leur expertise afin d’assurer la bonne gouvernance de CNC.

Le rôle principal du Conseil consiste à superviser la gestion de CNC et à s’assurer que la conduite des activités de l'organisme mène à l'atteinte de ses objectifs. Les membres du Conseil d’administration sont élus par les membres de l'organisme pour un mandat de trois ans et sont rééligibles, pourvu qu’ils n’aient pas fait partie du Conseil plus de six années consécutives.

  • Bruce MacLellan
    Président

    Chef de la direction et cofondateur, Environics Communications
    Toronto, Ontario

    Bruce MacLellan est propriétaire d’entreprise et entrepreneur. Ayant cofondé et exploité plusieurs agences de marketing et de communications, présentes au Canada et aux États-Unis, il prodigue à des professionnels du marketing et à des dirigeants des conseils en matière de gestion de la réputation, de compréhension des consommateurs et de marketing intégré. Profondément canadien, il est fier d’avoir visité à maintes reprises chaque province et territoire du pays.

    En plus de siéger aux conseils d’administration d’entreprises privées, M. MacLellan a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif dans les domaines de la recherche médicale, de l’éducation et de l’environnement. En tant que bénévole, il a œuvré à tous les niveaux pour la protection des habitats naturels. Il a été président du conseil d’administration d’un organisme de conservation local de l’est de Muskoka, a siégé au conseil de CNC pour l’Ontario et a obtenu le prix Vision 2016 octroyé par l’Ontario Land Trust Alliance pour son travail dans le domaine de la conservation. Bruce MacLellan s’est joint au Conseil d’administration national de CNC en 2013 et en est devenu le président en 2017.

  • Ann Rooney
    Vice-présidente

    Comptable agréée | CPA | Administratrice de sociétés
    Calgary, Alberta

    En 1986, Mme Rooney a obtenu la qualification de comptable agréée et a ensuite été reconnue par sa profession en tant que membre des Comptables agréés pour son travail professionnel et son engagement communautaire. En 2010, elle a obtenu la qualification d’administratrice de sociétés et le titre IAS.A. Elle possède également une maîtrise en sciences en étude de l’eau potable.

    Mme Rooney siège actuellement à quatre conseils. Elle siège au comité de vérification de trois d’entre eux. Elle est vice-présidente d’un autre et également membre indépendante de l’un d’eux. Elle s’est intéressée à CNC et a fait des dons à l’organisme pendant plus de 40 ans avant de se porter volontaire pour siéger au Conseil d’administration national. Son expérience en sciences de l’environnement, en finances et en gouvernance est bénéfique pour CNC.

  • Bill Caulfeild-Browne
    Ancien président

    Cadre en semi-retraite d’une compagnie de réassurance, administrateur de sociétés et président du Conseil d’administration national de CNC.
    Tobermory, Ontario

    Diplômé de l’Université d’Exerter, au Royaume-Uni, et de l’Université Western, en Ontario, Bill Caulfeild-Browne a fait carrière dans l’industrie de la réassurance mondiale dans les domaines du marketing, des opérations, de la finance et, plus récemment, en tant que vice-président du conseil d’administration d’une entreprise inscrite à la bourse de New York.

    Naturaliste, photographe, climatologue amateur et écrivain de longue date, il est fier d’avoir voyagé dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Il est actuellement administrateur de l’une des entreprises opérationnelles de la province de l’Ontario et ex-président du Sources of Knowledge Forum.

    M. Caulfeild-Browne s’est associé à Conservation de la nature Canada en 1998 et y a assumé diverses responsabilités depuis.

  • Paul Archer

    Directeur général, service aux grandes entreprises, financement de sociétés, Valeurs mobilières TD
    Montréal, Québec

    Paul Archer est directeur général et chef des Services aux grandes entreprises du bureau montréalais de Valeurs Mobilières TD, pour le Groupe Financier Banque TD.  À ce titre, il est responsable du développement des affaires et de la structuration du crédit pour les grandes entreprises dans le marché québécois.

    M. Archer détient un baccalauréat en commerce, concentrations finances et affaires internationales de l'Université McGill et est analyste financier agréé. M. Archer cumule 22 années d'expérience dans le domaine des services financiers et bancaires aux entreprises. Au cours de sa carrière, M. Archer a aidé de grandes sociétés du Québec à élaborer des structures de financement dans les secteurs des médias et télécommunications, de l'aéronautique, de la vente au détail, de l'énergie et du domaine manufacturier.

    M. Archer a siégé au conseil d'administration du Cercle Canadien de Montréal pendant 6 ans et siège au conseil de Conservation de la nature Canada – Région du Québec depuis 4 ans.

  • Chloe Dragon Smith

    Conseil canadien des parcs
    Yellowknife, T. N.-O.

    Mme Dragon Smith est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la Terre de l’Université de Victoria (C.-B.). Même si elle possède une formation scientifique, elle est vivement intéressée par les bienfaits sociaux et culturels du monde naturel et œuvre maintenant avec d’autres dans ce domaine, plus particulièrement là où ces bienfaits concernent la science et la conservation.

    Mme Dragon Smith travaille pour le Conseil canadien des parcs. Elle y a, entre autres, coprésidé le groupe de travail interculturel composé de citoyens pour créer le document Sortons jouer dans la Nature — Une stratégie pour rapprocher la nouvelle génération canadienne de la nature par le jeu, qu’elle continue de présenter partout au Canada. Ce projet porte sur l’ensemble du continuum de la nature et s’adresse à toutes les générations issues des villes, régions, provinces, territoires et pays. Chloe Dragon Smith a récemment été nommée au  Comité consultatif national d’En route pour l’objectif 1 du Canada.

  • Don Floyd

    Professeur et doyen à la retraite de la faculté de foresterie et de gestion environnementale de l’Université du Nouveau-Brunswick. Forestier agréé au Nouveau-Brunswick, membre de la Society of American Foresters.
    Lower Queensbury, Nouveau-Brunswick

    Professeur et doyen à la retraite de la faculté de foresterie et de gestion environnementale de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est forestier agréé au Nouveau-Brunswick et membre de la Society of American Foresters.

    M. Floyd a eu le privilège de consacrer sa vie à la conservation en tant que pompier en milieux sauvages, conservateur de parc, forestier et professeur d’université en foresterie. Il est un ornithologue et naturaliste passionné depuis 45 ans.

  • J. Michael Gallagher, Ph. D.

    Président du conseil, NGV Global
    Vancouver, Colombie-Britannique

    Détenteur d’un doctorat, M. Gallagher est président du conseil d’administration de NGV Global et membre du conseil consultatif d’Agility Fuel Systems, une importante entreprise de systèmes fonctionnant au gaz naturel. Ancien conseiller principal, président et chef de l’exploitation de Westport Innovations, il a travaillé à l’adoption du gaz naturel à l’échelle mondiale dans les systèmes de transport propres. Il a également été président du conseil d’administration de Cummins Westport Inc.

    De plus, M. Gallagher est membre du conseil d’administration de la Vancouver Opera Foundation et de la Health Arts Society, président du conseil de Conservation de la nature Canada pour la Colombie-Britannique et membre du Conseil d’administration national de CNC.

  • Michael Going

    Chef de la direction et fondateur, Good Earth Coffeehouse
    Calgary, Alberta

    Michael Going est né à High River, en Alberta, et a grandi dans une famille d’éleveurs dans les contreforts du sud-ouest de l’Alberta. Son amour pour la nature lui vient du temps qu’il a passé, en grandissant, le long des rivières et dans les escarpements du flanc est des Rocheuses. La majesté des paysages de cette région et l’abondance de la faune et de la flore lui ont laissé des souvenirs impérissables qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.

    Après avoir laissé la vie d’éleveur derrière lui, il a fait carrière dans le développement immobilier avant de fonder une marque de restaurant avec son épouse et partenaire, Nan. Toutefois, il a toujours été intéressé et impliqué dans la conservation du territoire. Il a siégé au conseil national de la Société pour la nature et les parcs du Canada, coprésidé la table ronde de l’étude de la vallée de la Bow, présidé le Central Rockies Wolf Project/Wolf Awareness et est le président actuel de Conservation de la nature Canada pour la région de l’Alberta.

    M. Going habite Calgary avec son épouse et leur fille, Sophie. Pour lui, rien n’est plus gratifiant que de passer du temps dans la nature dans son Alberta bien-aimée pour faire de la randonnée, du vélo, du canot et du ski.

  • Gary Goldberg

    Président, Gadango Inc.
    Toronto, Ontario

    Gary Goldberg est président du conseil d’administration de CNC pour la région de l’Ontario. Il est également président du conseil d’administration de la Fondation Glenn Gould et membre du conseil d’administration de la Fondation Gairdner, de la Fondation du prix Siminovitch et de la Fondation Barbara Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière. Il siège au conseil de gestion de l’Université de Toronto et est membre de la société Quadrangle du Massey College. M. Goldberg est président du conseil de la fondation Galin.

  • Alan Latourelle

    Ex-directeur général, Parcs Canada
    Ottawa, Ontario

    Alan Latourelle possède une vaste expérience de la haute direction dans les domaines de la politique publique, de la conservation, du tourisme et de la gestion des aires protégées. À titre de directeur général de Parcs Canada, il a dirigé l’une des plus importantes expansions de parcs nationaux dans l’histoire d’un siècle de l’organisme. Il a également dirigé le programme de restauration écologique le plus important de l’histoire de l’organisme, en plus de présider deux fois le World Protected Areas Leadership Forum (WPALF) et de recevoir le prix Fred Packard 2014 de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

    Sous le leadership de M. Latourelle, un sondage Reader’s Digest a classé Parcs Canada au troisième rang des institutions canadiennes les plus dignes de confiance.

  • Stephen Lloyd

    Partenaire, Dentons Canada
    Beaconsfield, Québec

    Stephen Lloyd est né et vit à Montréal, au Québec. Associé dans le cabinet d’avocats international Dentons, il pratique le droit commercial et le droit des sociétés, principalement dans les secteurs des produits forestiers et des ressources naturelles. Il siège également à divers conseils d’administration et agit à titre de conseiller pour des entreprises familiales.

    En plus de son travail auprès de CNC, M. Lloyd siège au conseil d’administration de l’Atlantic Salmon Federation. De plus, il est actuellement conseiller municipal de la ville de Barkmere, une communauté axée sur la conservation dans la région des Laurentides, au Québec, où il est responsable des questions de planification et de zonage. Il a également travaillé activement à la conciliation des intérêts du secteur immobilier commercial et des priorités de conservation sur l’île de Montréal en occupant le poste de président de l’Association pour la protection du bois Angell, qui compte 1 000 membres.

    M. Lloyd siège également au conseil d’administration de la Fondation Martlet de l’Université McGill et est membre du comité du Temple de la renommée des sports de McGill, qui appuie l’athlétisme à l’Université McGill. Il entretient également des liens solides avec l’Université Bishop, où il a siégé au conseil des gouverneurs pendant de nombreuses années.

  • Eliza Mitchell


    Lac Tatlayoko, Colombie-Britannique

    Eliza Mitchell est éleveuse de bétail dans les montagnes côtières de la Colombie-Britannique. Son ranch fait l’objet d’un accord de conservation avec CNC.

  • Mike Pedersen
    Ancien président et chef de la direction, TD Bank


    Philadelphie, Pensylvannie

    Après une longue carrière dans le domaine des services financiers, Mike Pedersen siège maintenant à plusieurs conseils d’administration.

    Jusqu’en 2017, M. Pedersen était président et chef de la direction de la TD Bank, « la banque américaine la plus pratique », qui compte parmi les 10 plus grandes banques aux États-Unis. Il a également été responsable, pendant 10 ans, des stratégies et activités en matière d’environnement du Groupe Banque TD. Auparavant, il a occupé divers postes de haute direction dans de grandes entreprises à travers le monde et a également présidé l’Association des banquiers canadiens.

    M. Pedersen poursuit son engagement de longue date envers le secteur à but non lucratif au Canada, notamment en matière d’environnement et de durabilité. Sa famille et lui se passionnent pour la conservation et pour les espaces naturels au Canada. Au cours des dernières décennies, ils ont fait du canot, du kayak et de la randonnée partout au pays.
    M. Pedersen est fier de siéger au Conseil d’administration de CNC.

  • Robert Rabinovitch

    À la retraite
    Montréal, Québec

    Robert Rabinovitch est le président à la retraite de CBC/Radio Canada, ainsi que l’ex-président du conseil d’administration de l’Université McGill.

    M. Rabinovitch a connu une brillante carrière en tant que fonctionnaire. Il a notamment été sous-ministre de la Culture et des Communications et sous-secrétaire d’État. Après avoir travaillé au gouvernement, il s’est joint à Claridge Inc., où il a occupé le poste de chef de l’exploitation. Il a également siégé à de nombreux conseils, dont celui de Cineplex, et a été trésorier de plusieurs fondations.

    S’appuyant sur son expérience en finances (il a obtenu un doctorat en finances de l’Université de Pennsylvanie), M. Rabinovitch a continué de travailler pour des organismes sans but lucratif, en particulier pour la gestion des investissements.

  • Elana Rosenfeld

    Chef de la direction et cofondatrice, Kicking Horse Coffee
    Invermere, Colombie-Britannique

    Elana Rosenfeld supervise une équipe multinationale de professionnels de l’industrie du café. Elle a consacré avec passion sa grande compétence à travailler avec des organismes engagés envers la conservation et les valeurs liées à la nature.

    CNC et Kicking Horse Coffee sont de fiers partenaires depuis plus de 10 ans. En plus de diriger et de gérer la principale entreprise de café biologique et équitable au Canada, Mme Rosenfeld a participé au développement du Columbia Basin Trust, a siégé à différents conseils et a été élue officière municipale. Elle a remporté de nombreux prix et distinctions, dont un éloge du jury national du Grand Prix de l'Entrepreneur d'EY.

    Kicking Horse Coffee figure parmi les 10 meilleurs endroits où travailler au Canada.

  • Dorothy Sanford

    Présidente, MFDA Investor Protection Corporation, et administratrice de sociétés
    Toronto, Ontario

    Mme Sanford s’est associée à Conservation de la nature Canada il y a de nombreuses années, en 2001, année où elle s’est jointe au Conseil et est devenue présidente du comité de vérification, un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2007. Elle s’est de nouveau jointe au comité de vérification de CNC en 2013, puis au Conseil en 2016. Elle appuie avec un engagement profond la mission de CNC, qui est de protéger les paysages naturels du Canada.

    Mme Sanford est membre de l’Ontario Institute of Chartered Professional Accountants et a connu une longue et brillante carrière dans le domaine de la réglementation du secteur des valeurs mobilières. Elle gère actuellement un fonds d’indemnisation pour les courtiers de fonds communs et est administratrice de sociétés.

  • Cameron Taylor

    Chef de l’exploitation, Villanova 4 Oil
    Regina, Saskatchewan

    Cameron Taylor est chef de l’exploitation à Villanova 4 Oil Corporation, une petite société d’exploration pétrolière privée opérant dans le sud-est de la Saskatchewan. Après l’obtention d’un baccalauréat en géophysique de l’Université de Régina, M. Taylor a travaillé pendant 12 ans à Calgary avant de retourner s’établir en Saskatchewan où il dirige une exploitation vache-veau et continue de travailler dans le domaine de l’exploration pétrolière et gazière.

    M. Taylor est également administrateur de Pan Orient Energy, présente en Thaïlande et en Indonésie. Il s’est joint au conseil régional de Conservation de la nature en Saskatchewan en 2014.

  • Robert Williams

    Winnipeg, Manitoba

    Robert Williams est originaire de Winnipeg. Ayant grandi sur les rives de la rivière Assiniboine, de l’autre côté du parc Assiniboine (Assiniboine Park), il a eu tôt fait de tomber amoureux de la nature. Passionné par le canotage en milieu sauvage, il a pagayé sur les lacs, rivières et océans au Manitoba, au nord-ouest de l’Ontario, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et dans l’archipel Haida Gwaii.

    M. Williams a siégé aux conseils d’administration du parc Assiniboine, de Fish Futures et de Polar Bears International. L’armée canadienne est une autre de ses passions et il agit à titre de colonel honoraire du régiment Fort Garry Horse.

    Après une carrière dans le développement commercial et résidentiel, M. Williams admet qu’il a plus d’une fois « asphalté la nature pour y construire des stationnements ». Le temps est maintenant venu de repayer.

    Il est fier de faire partie de l’équipe de Conservation de la nature Canada pour protéger Mère Nature à long terme.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197