La Fourche, Manitoba

Situé au centre-ville de Winnipeg, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, La Fourche (The Forks) accueille des rassemblements depuis des millénaires.

En 1999, CNC concluait un partenariat avec la Forks Renewal Corporation et d’autres organismes pour y aménager un jardin de démonstration sur le thème du patrimoine naturel manitobain pour les visiteurs venus assister aux Jeux panaméricains. Le succès  de l’exposition fut tel que le Jardin de La Fourche est devenu permanent.

Plus de 15 ans plus tard, ce jardin de prairie de 1 860 m2 est un incontournable pour qui souhaite pleinement apprécier la valeur naturelle et culturelle des prairies à herbes hautes du Manitoba, sans même quitter la ville.

Un lieu imprégné d'histoire

Chaque année, plus de 4 millions de visiteurs en apprennent plus sur CNC et les prairies du Manitoba, grâce notamment aux nouveaux panneaux d’information en anglais, français et ojibwé.

Les visiteurs peuvent également découvrir le patrimoine des Premières Nations de la région en se rendant au Cercle Oodena (Oodena Celebration Circle). Cet amphithéâtre de 3 mètres de profondeur a révélé lors de son excavation ce que les archéologues appellent l’horizon archaïque, une couche de sol datant de 3 000 ans, riche en artéfacts.

Plonger dans les Prairies

Pendant les saisons douces, seul un muret sépare le flot de visiteurs des plates-bandes de monardes, de gaillardes et de campanules. Dans ce jardin d’exposition unique, les visiteurs peuvent observer, sentir et toucher des espèces végétales indigènes des prairies à herbes hautes, et être impressionnés par leur diversité. Que vous ayez ou non le pouce vert, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir la splendeur des prairies qu’en déambulant parmi les quelque 150 espèces de plantes indigènes dont recèle le Jardin de La Fourche.

L'époque où la nature sauvage occupait  ce grouillant carrefour est bel et bien révolue. Toutefois, des espèces végétales comme le bourbon de Gérard, le panic raide, le lis de Philadelphie, la sauge, l’asclépiade et la pulsatille multifide s’harmonisent toujours aussi bien au flot constant des visiteurs et commerçants.

Sentiers et activités

Patinage sous le ciel de la Prairie (Photo de CNC)

Patinage sous le ciel de la Prairie (Photo de CNC)

Le Jardin de La Fourche est récemment devenu une des Destinations Nature de CNC. Ce programme invite les Canadiens à explorer certains des plus beaux exemples d’aires naturelles de notre pays et à entrer en contact avec la nature.
Bien que les activités offertes varient grandement selon la saison, il y a toujours quelque chose à faire à La Fourche. En hiver, vous pouvez patiner sur le sentier de glace  qui serpente à travers le jardin, ou dévaler les pentes sur votre luge. Vous pouvez également vous régaler dans l’un des nombreux restaurants à proximité.

Pour en savoir plus

De la documentation sur le programme Destinations Nature de CNC et au sujet du Centre d’interprétation de la prairie à herbes hautes de la famille Weston est disponible  au centre des visiteurs de Travel Manitoba à La Fourche.

Ce texte est tiré du numéro Hiver 2018 du Magazine Conservation de la nature Canada offert aux donateurs et sympathisants de CNC.

Cliquez ici pour faire un don >


Pleins feux sur nos sympathisants

Destinations Nature - Explorez nos propriétés