facebook

Lettre du président

John Lounds, président et chef de la direction de CNC (Photo de Mike Ford)

John Lounds, président et chef de la direction de CNC (Photo de Mike Ford)

Chère amie,
Cher ami,

Pour la majorité de la population, le concept d’hectare demeure plutôt vague. Donc, que penseriez-vous si je vous annonçais que, selon nos plus récents calculs, la superficie que vous nous avez aidés à conserver depuis 1962 totalise 14 millions d’hectares (35 millions d’acres)? C’est un chiffre immense!

À quoi correspondent 14 millions d’hectares? Pour comparer à des éléments de la géographie canadienne, c’est environ 25 fois la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard, ou 4 fois celle de l’île de Vancouver. Voilà qui permet de mieux saisir la portée de nos efforts collectifs pour la conservation du patrimoine naturel de notre pays. En tant que donatrice, donateur, ou partenaire, vous devriez en tirer une grande fierté. Merci!

Si vous appuyez Conservation de la nature Canada (CNC) depuis un certain temps, vous remarquerez que cela représente une augmentation considérable de la superficie totale de terres conservées. Nous ne sommes évidemment pas arrivés à ce résultat du jour au lendemain.

Périodiquement, nous procédons à une révision de notre méthode de calcul de l’impact de notre organisme en matière de conservation. Cette fois, nous avons pleinement pris en compte les terres que nous avons directement acquises, conservées et gérées, ainsi que l’impact plus large de notre travail  effectué dans le cadre de partenariats.

Grâce à votre appui, le rythme de notre travail s’est accéléré comme jamais au cours des dernières années, plus particulièrement en ce qui a trait aux grands projets à l’échelle du paysage. Cela comprend notre travail favorisant la renonciation de droits privés d’exploitation des ressources (par ex. bois d’oeuvre, pétrole et gaz) qui élimine les obstacles empêchant la conservation. Au nombre des projets d’envergure qui ont bénéficié de nos efforts, nous pouvons maintenant compter le parc sauvage provincial Birch River (Birch River Wildland Provincial Park), en Alberta, qui vient agrandir la plus vaste aire protégée de forêt boréale au monde, ainsi que la nouvelle aire marine de conservation Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster, au Nunavut, la plus vaste aire protégée du Canada.

Je partage donc avec vous 14 millions de bonnes raisons de se sentir bien à l’égard de la nature! Dans la nature, on se sent bien. Dans ce numéro de notre magazine, vous apprendrez pourquoi un nombre grandissant de médecins prescrivent à leurs patients de passer du temps dans la nature pour améliorer leur bien-être. Et, grâce au fait que vous croyez en notre mission, il existe maintenant un plus grand nombre d’endroits où les Canadiennes et les Canadiens peuvent se connecter à la nature et améliorer leur santé.

Merci de soutenir notre mission.

John Lounds, Président et chef de la direction

Cet article est tiré du numéro Été 2019 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!