Quel est votre Score Nature?

Le programme Score Nature de CNC vous permet d'évaluer votre lien à la nature. (Photo de iStock)

Le programme Score Nature de CNC vous permet d'évaluer votre lien à la nature. (Photo de iStock)

Évaluez votre lien avec la nature en répondant à un questionnaire

Cet été, Conservation de la nature Canada (CNC) lance Score Nature, un programme qui vous fera découvrir à quel point vous êtes lié à la nature. Score Nature est basé sur la recherche de Lisa Nisbet, professeure agrégée en psychologie à l’université Trent, en Ontario.

Se sentir connecté à la nature n’a pas seulement à voir avec l’amour qu’on lui porte. C’est aussi comprendre l’interdépendance entre l’humain et le monde naturel, ainsi que l’importance de tous les aspects de la nature, et non pas exclusivement ce que nous considérons comme beau ou utile.

Avons-nous piqué votre curiosité? Parfait! Pour déterminer votre score nature, vous devrez répondre à un questionnaire basé sur celui, plus exhaustif, élaboré par Mme Nisbet et ses collègues. Lorsque vous connaîtrez votre score, un Coach Nature virtuel vous sera assigné. Celui-ci vous aidera améliorer votre score grâce à des conseils hebdomadaires transmis par courriel.

Selon certaines théories, les humains naissent avec un lien inné à la nature. Ce lien doit cependant être entretenu. « La nécessité d’encourager les Canadiennes et les Canadiens à renforcer leur lien à la nature n’a jamais été aussi urgente qu’aujourd’hui », affirme Erica Thompson, directrice principale nationale, Mobilisation en conservation à CNC. « De nos jours, beaucoup d’enfants grandissent sans vivre d’expériences dans la nature. Les recherches démontrent que, conséquemment, ils pourraient moins se préoccuper du sort de la nature que les générations qui les ont précédés.

Si nous voulons conserver plus de milieux naturels plus rapidement, il faut que les gens comprennent les avantages de la conservation, et ce, non seulement pour le bien de la nature, mais aussi pour leur propre bien; ce qui nous ramène au Score Nature. « En encourageant un plus grand nombre de personnes à améliorer leur score et à renforcer leur lien avec la nature, nous croyons que nous aurons de meilleures chances d’améliorer leur compréhension des bienfaits du monde naturel », selon Erica Thompson.

Cet article a d'abord été publié dans le numéro Été 2019 du Magazine Conservation de la nature Canada offert pour 1 an (4 numéros) aux donateurs qui contribuent 25 $ et plus. Cliquez ici pour faire un don >

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197