Responsabilité et gestion des ressources

Notre classement en tant qu'organisme de bienfaisance

Conservation de la nature Canada (CNC) sait que ses donateurs et ses sympathisants accordent une très grande importance à la transparence et à la reddition de comptes. Grâce à un travail soutenu et à une gestion prudente, nous avons su faire en sorte que plus de 80 % des fonds que nous recueillons soient investis directement dans la conservation des terres.

CNC a obtenu des évaluations positives et divers prix de la part d’instances contrôlant les organismes de bienfaisance, ce qui confirme que nous gérons nos fonds de façon responsable et que nous faisons preuve de transparence.

Palmarès annuel des organismes de bienfaisance du Financial PostFinancial Post Top Pick Charities crest

En décembre 2014 et une fois de plus en 2015, Postmedia a évalué 86 000 organismes de bienfaisance canadiens et en a choisi 25 pour son palmarès. CNC se trouve sur cette liste, et a été classé comme le meilleur en matière d’environnement.

Les organismes figurant au palmarès sont sélectionnés pour leur efficacité, leur transparence et leurs actions. Le Post a également examiné le classement de l’Agence du Revenu du Canada (2012) et les résultats déjà publiés par Charity Intelligence.

Pour en savoir plus sur le palmarès 2014 (anglais seulement) >

Pour en savoir plus sur le palmarès 2015 (anglais seulement)>

Palmarès Charity 100 du magazine MoneySense

Chaque année depuis 2010, Conservation de la nature Canada (CNC) a été nommé par le magazine MoneySense : meilleur organisme de bienfaisance au Canada en matière d’environnement. Ce classement annuel, le seul en son genre au pays, résulte d'une évaluation fondée sur l'efficience générale, l'efficacité en matière de collecte de fonds, la gouvernance, la transparence et la valeur du fonds de réserve.

Pour en savoir plus (en anglais seulement) :

Canada's Greenest Employers 2015 graphic FRE

Les employeurs les plus écolos de 2015

CNC a été honoré comme l’un des employeurs canadiens les plus écolos (Canada’s Greenest Employers) de l’année 2015, lors de la neuvième compétition annuelle organisée par Canada's top 100 employers. Ce classement vise à récompenser les organismes faisant le plus preuve d’innovation quant à la création d’une vision centrée sur la conscientisation environnementale.

Pour en savoir plus > 

Le groupe Charity Intelligence CanadaCharity Intelligence 4-Star rating

Une étude marquante sur les organismes de bienfaisance à vocation environnementale, publiée en août 2013, a nommé CNC comme l’un des sept « meilleurs choix » pour les Canadiennes et les Canadiens souhaitant faire une contribution à un organisme environnemental.

Prix pour la reddition de comptes dans le secteur bénévole (Voluntary Sector Reporting Awards), octroyés par la Queen’s School of Business

George Boland, Kamal Rajani, Jane Gilbert et Brian Leader au dîner VSRA 2013 (photo offerte par la Queen's School of Business)

George Boland, Kamal Rajani, Jane Gilbert et Brian Leader au dîner VSRA 2013 (photo offerte par la Queen's School of Business)

Des prix pour la reddition de comptes dans le secteur bénévole (Voluntary Sector Reporting Awards), conçus par le CPA-Queen’s Centre for Governance en partenariat avec l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, sont décernés chaque année aux organismes sans but lucratif du Canada qui produisent les meilleurs rapports annuels. CNC a été choisi comme finaliste en 2009, 2011 et 2013, ce qui témoigne de son engagement en matière de bonne gouvernance, de reddition de comptes et de transparence.

Pour en savoir plus > (anglais seulement)

Évaluation du Programme de conservation des zones naturelles par Stratos

Stratos Inc., une firme d’experts indépendante, a mené une évaluation et un audit du Programme de conservation des zones naturelles , à la demande du gouvernement du Canada. Dans le cadre de cet examen, Stratos a évalué le rendement général de CNC concernant l’atteinte des objectifs du programme, ainsi que son efficience quant à l’utilisation des fonds. Les résultats de ce rapport sont très positifs et confirment que CNC a accompli de manière efficace et efficiente son travail de conservation, d’un océan à l’autre.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197