Milieu humide de Brighton, Est du lac Ontario, Ont. (Photo de David Coulson)

Milieu humide de Brighton, Est du lac Ontario, Ont. (Photo de David Coulson)

L’une des dernières zones riveraines intactes de la baie Presqu’ile protégée à long terme

10 octobre 2018
Brighton, Ont.

 

Conservation de la nature Canada et Canards illimités Canada s’unissent pour faire l’acquisition d’un des rares milieux humides en bordure du lac Ontario


Conservation de la nature Canada (CNC) et Canards illimités Canada (CIC) ont annoncé la protection de 93 hectares (231 acres) de berges et de milieux humides riverains intacts bordant sur 2,5 km le lac Ontario, près de Brighton, en Ontario.

Le site, qui constitue une halte importante pour les oiseaux migrateurs au cours de leur long périple, consiste en un vaste milieu humide riverain à proximité du parc provincial Presqu’ile. Cet endroit exceptionnel et intact fait par ailleurs partie du Milieu humide d’importance provinciale (MHIP) de la baie Presqu’ile et de la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de la baie Presqu’ile.  

Chaque année, les canards et les oies s’arrêtent par dizaines de milliers dans les zones abritées de la baie Presqu’ile pour se reposer et s’alimenter. Au printemps et en été, les milieux humides qui s’y trouvent fournissent d’importantes aires de nidification aux oiseaux qui fréquentent ce type de milieu naturel, dont le râle élégant (en voie de disparition) et le petit blongios (menacé). Il n’est donc pas surprenant que l’endroit soit aussi populaire auprès des ornithologues amateurs de la région et d’ailleurs.

Ce projet, mené conjointement par Conservation de la nature Canada et Canards Illimités Canada, a bénéficié du généreux appui financier du Gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles. Les fonds du gouvernement fédéral ont été jumelés à ceux reçus d’un certain nombre d’autres donateurs, dont la Municipalité de Brighton, la Lower Trent Conservation Authority, le Northumberland Land Trust et le Lone Pine Land Trust, ainsi que de clubs nature et de nombreux particuliers.

Dorénavant, CIC et CNC assureront ensemble la gestion de cette importante aire naturelle. Les deux organismes partenaires commenceront par étudier de manière approfondie les caractéristiques naturelles du site, avant de mettre en œuvre des plans visant leur protection. Ils concevront également un plan de gestion des visiteurs axé sur la sécurité et la durabilité afin de permettre à la population de profiter de ce paysage exceptionnel pour les années à venir.

Citations

« Je tiens à remercier nos partenaires, la communauté de Brighton et tous les donateurs qui se sont engagés dans la protection de ce site d’une grande importance. Comme les milieux humides intacts sur les rives du lac Ontario sont rares, la protection d’un tel site représente une grande réussite sur le plan de la conservation. Le projet du milieu humide de Brighton nous permet d’espérer que les paysages qui nous sont chers aujourd’hui demeureront accessibles à ceux qui nous suivront. » Wendy Cridland, vice-présidente intérimaire de CNC pour la région de l’Ontario

« Le projet du milieu humide de Brighton est un excellent exemple de comment nous pouvons travailler ensemble pour protéger les milieux humides riverains essentiels de l’Ontario et maximiser nos gains sur le plan de la conservation. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de contribuer à la protection de cette propriété importante pour la sauvagine, les espèces sauvages et la communauté de Brighton, pour les années à venir. Lynette Mader, directrice des opérations provinciales de CIC pour l’Ontario

« Au nom de ma collègue Catherine McKenna, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, je tiens à féliciter Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et tous leurs partenaires et donateurs d’avoir permis la conservation de ce précieux habitat pour les oiseaux migrateurs. Notre gouvernement est fier d’appuyer ce travail par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles afin de préserver les milieux humides et les espèces sauvages pour les générations à venir. » Kim Rudd, députée de Northumberland – Peterborough-Sud

Faits saillants

  • Le milieu humide de Brighton se trouve à 3 km du parc provincial de la baie Presqu’ile, dans le comté de Northumberland, en Ontario.  
  • Les milieux humides riverains jouent un rôle essentiel en filtrant l’eau, en atténuant les inondations et en fournissant un habitat aux oiseaux, aux poissons, aux grenouilles, aux  tortues et à de nombreuses autres espèces, dont bon nombre sont en péril. Ce sont également des lieux d’une beauté saisissante, qui sont propices à la pratique de nombreux loisirs.

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 1,1 million d’hectares (2,8 millions d’acres) d’un océan à l’autre, dont plus de 82 000 hectares (200 000 acres) en Ontario. Pour en savoir plus, visitez conservationdelanature.ca.

Canards illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l’industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement. Pour en savoir plus, visitez www.canards.ca. 

Le Programme de conservation des zones naturelles du Gouvernement du Canada (PCZN) est un partenariat public-privé unique visant à accélérer la conservation des terres dans le sud du Canada. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. CNC et ses partenaires bonifient les fonds fédéraux avec des contributions de contrepartie. Les habitats protégés dans le cadre du PCZN renforcent la protection des corridors naturels et des autres aires protégées.

Vidéo et images

Des séquences vidéo non montées et des images sont disponibles à https://adobe.ly/2N1BEDH

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC (en anglais) |  twitter.com/NCC_CNCMedia (bilingue)

- 30 -

Renseignements

Nicole Senyi
Directrice des communications - Région de l'Ontario
Cell. : 416 937-5079

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197