Un nouveau rapport met en lumière des menaces qui guettent des plantes et des animaux trouvés uniquement au Canada

04 juin 2020

« L’extinction est la conséquence de notre échec à protéger ces espèces endémiques »

Le Canada abrite plus de 300 espèces de plantes et d’animaux trouvés nulle part ailleurs sur la planète. La première étude exhaustive portant sur ces espèces démontre malheureusement que bon nombre d’entre elles pourraient être vulnérables à l’extinction.

Voilà les conclusions d’un nouveau rapport de Conservation de la nature Canada (CNC) et de NatureServe Canada intitulé Ours to save : The distribution, status and conservation needs of Canada’s national endemic species et qui sera publié à l’occasion de la Semaine canadienne de l’environnement. Pour consulter le rapport et les cartes qui y sont associées, visitez natureconservancy.ca/ourstosave (en anglais).

Les deux organismes ont collaboré avec des experts et expertes d’à travers le pays pour dresser l’inventaire des espèces qui se trouvent uniquement au Canada. Ce travail est considéré comme étant une étape cruciale pour freiner la perte de biodiversité à l’échelle mondiale.

Le rapport identifie 308 espèces, sous-espèces et variétés végétales et animales endémiques au Canada, c’est-à-dire qui se trouvent uniquement ici. Bon nombre sont désignées en péril à l’échelle nationale et préoccupantes à l’échelle mondiale. Identifier ces espèces et déterminer leur localisation est essentiel dans une démarche visant à les protéger de l’extinction. Parmi les mammifères apparaissant sur la liste des espèces endémiques au Canada on compte le loup de l’Est, qui vit dans le parc Algonquin (Ontario) et le caribou de Peary, trouvé dans le Haut-Arctique. Au nombre des oiseaux se trouvent une sous-espèce unique de petite nyctale (une chouette) qui vit en Colombie-Britannique et le bruant à face noire, seul oiseau chanteur à se reproduire uniquement au Canada. Les invertébrés, comme le petit satyre des marais salés (un papillon), représentent près de la moitié des espèces composant la liste du rapport. Une variété de plantes à fleurs s’y trouvent également, dont l’aster du golfe Saint-Laurent (Québec) et l’arnica du lac Louise (Alberta et C.-B.).

La Colombie-Britannique, le Québec, l’Alberta et le Yukon comptent les plus grands nombres d’espèces trouvées uniquement au Canada. Le rapport fait aussi état de 27 zones à travers le pays où se trouvent des concentrations d’espèces endémiques, comme la péninsule d’Avalon (Terre-Neuve-et-Labrador), la rive nord de l’Île-du-Prince-Édouard, l’estuaire d’eau douce du fleuve Saint-Laurent (Québec), Waterton (Alberta), l’île de Vancouver (C.-B.) et le delta du Mackenzie (T.N.-O.). La plupart des espèces trouvées dans ces zones requièrent de plus grands efforts de conservation.

Les résultats de ce rapport seront utilisés par CNC et d’autres organisations, des individus et des propriétaires fonciers afin de déterminer les actions prioritaires de conservation, ainsi que pour favoriser l’appui du public pour la protection des espèces et des habitats au Canada.

Citations

« Aucune autre nation ne peut protéger ce groupe d’espèces uniques au Canada. Leur conservation est entièrement entre les mains de la population canadienne. Protéger ces espèces est la priorité du Canada dans sa lutte contre la perte de la biodiversité mondiale. La conséquence de notre échec à protéger ces espèces endémiques est l’extinction. »
- Dan Kraus, biologiste principal, Conservation de la nature Canada

« L’aire de distribution de beaucoup d’espèces endémiques au Canada est restreinte, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la perte d’habitat, aux changements climatiques et à la présence d’espèces envahissantes. Ce rapport fournit aux décisionnaires des informations d’une importance critique pour comprendre où investir en conservation afin de sauvegarder ces espèces qui ne vivent qu’au Canada. »
- Patrick Henry, directeur général, NatureServe Canada

Liste des espèces endémiques au Canada (par province)

• Colombie-Britannique : 105
  • Québec : 57
  • Alberta : 54
  • Yukon : 43
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 40
  • Saskatchewan : 36
  • Territoires du Nord-Ouest : 32
  • Manitoba : 31
  • Nunavut : 29
  • Nouvelle-Écosse : 28
  • Ontario : 28
  • Nouveau-Brunswick : 17
  • Île-du-Prince-Édouard : 7

Photos

Pour des photos d’espèces endémiques au Canada, visitez natureconservancy.ca/ourstosave.

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre. Pour en savoir plus, visitez conservationdelanature.ca.

NatureServe Canada est un réseau de centres de données sur la conservation (CDC) provinciaux et territoriaux qui fournit, gère et distribue des informations faisant autorité qui sont essentielles à la conservation de la biodiversité au Canada. Les données de NatureServe Canada sont largement utilisées par les agences fédérales et provinciales, le secteur privé, les centres de recherche et les organismes de conservation pour améliorer la gestion, l’utilisation et la conservation des ressources biologiques au Canada. Pour en savoir plus, visitez natureserve.org/canada.

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

Andrew Holland
Directeur national, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada