Enfants profitant d'un après-midi passé dans la nature, Aire de conservation Bunchberry Meadows, Alb. (Photo de Kyle Marquardt)

Enfants profitant d'un après-midi passé dans la nature, Aire de conservation Bunchberry Meadows, Alb. (Photo de Kyle Marquardt)

Des organismes de conservation locaux protègent une forêt ancienne de la région d’Edmonton

02 mai 2016
Edmonton, Alberta

 

Conservation de la nature Canada (CNC) et l’Edmonton Area Land Trust (EALT) célèbrent la conservation de l’une des dernières forêts intactes de la région de la capitale provinciale. Les deux organismes ont fait l’acquisition de l’aire de conservation Bunchberry Meadows, avec l’aide de la communauté qui s’était mobilisée depuis deux ans.

Le site, d’une superficie de 260 hectares (640 acres), se trouve à 30 km à peine du centre-ville d’Edmonton et à environ 2 km de la rivière Saskatchewan Nord. On y trouve une forêt ancienne, une chose rare au centre de l’Alberta.

La forêt abrite des pins gris, dont certains atteignent 2 mètres de circonférence. Elle constitue un habitat pour le grand polatouche (écureuil volant), le porc-épic et la belette à longue queue. Les eaux et les saules de la propriété constituent des refuges pour une variété d’espèces aussi petites que la salamandre tigrée et aussi grandes que l’orignal.

Des familles généreuses

La conservation de Bunchberry Meadows a été rendue possible parce que cinq familles de la région, qui en étaient propriétaires, en ont pris soin pendant plus de 40 ans.

Au fil des ans, ces familles ont préservé le caractère intact de Bunchberry Meadows alors que les terres environnantes et le territoire de la ville d’Edmonton faisaient l’objet d’un développement intensif. La propriété est aujourd’hui entourée de terres agricoles, d’aéroports, de routes, de ponts et de milieux industriels. Par conséquent, il est devenu de plus en plus difficile de trouver des espaces naturels relativement intacts où les familles et leurs enfants peuvent se connecter avec la nature.

Les membres des familles ont décidé de faire don à CNC d’une partie de la propriété en vertu du Programme des dons écologiques du Gouvernement du Canada qui permet d’assurer la protection de terres écosensibles en proposant d’importants avantages fiscaux. Leur générosité permettra de conserver les valeurs naturelles de la région pour les générations futures.

Vision

CNC et l’EALT comprennent l’importance de l’aire de conservation Bunchberry Meadows pour la population locale. Des fonds supplémentaires ont été recueillis pour assurer l’intendance à long terme de la propriété. L’aire de conservation compte déjà 8 km de sentiers. L’accès du public à ces sentiers sera temporairement suspendu. Toutefois, CNC et l’EALT envisagent l’amélioration des sentiers et l’installation de panneaux afin de permettre aux visiteurs, familles et groupes scolaires de profiter du site en le parcourant à pied tout au long de l’année.

D’autres détails concernant l’accès du public au site seront communiqués ultérieurement.

La nature en cadeau

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce à la contribution d’un grand nombre de personnes et d’organismes, dont les cinq familles propriétaires du site, le Gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de son Programme des dons écologiques, l’EALT, le Gouvernement de l’Alberta par l’intermédiaire de l’Alberta Land Trust Grant Program, les John and Barbara Poole Family Funds, le comté de Parkland, Carol et Rae Allen et leur famille, Johanna et Otto Holzapfel, ainsi que de nombreuses autres personnes et entreprises

Citations

« Comme vous pouvez le constater, il faut de nombreux intervenants pour mener à bien un projet de conservation de cette envergure. Aujourd’hui, nous soulignons l’apport des principaux contributeurs du projet Bunchberry Meadows : le Gouvernement du Canada, le Gouvernement de l’Alberta, l’Edmonton and Area Land Trust, la famille Poole, le comté de Parkland, la famille Allen et la famille Holzapfel. Bunchberry deviendra une propriété vedette de CNC en Alberta et nous sommes très fiers de cet accomplissement et des partenaires qui ont contribué à la concrétisation de cette vision pour le site. »
- Bob Demulder, vice-président, Conservation de la nature Canada – Région de l’Alberta

« L’Edmonton and Area Land Trust est ravi d’avoir pu jouer un rôle de premier plan dans l’acquisition de ce précieux site tout près d’Edmonton. En plus de son importance sur le plan écologique, l’endroit présente également une grande valeur en matière de connectivité des espaces naturels. L’EALT est fier de travailler en partenariat avec CNC en tant que copropriétaire du site et de contribuer à l’intendance à long terme de cette ressource importante pour la région. »
- Pam Wright, directrice administrative, Edmonton and Area Land Trust

« Je tiens à féliciter Conservation de la nature Canada et à remercier les nombreux donateurs pour avoir rendu possible la création de cette nouvelle aire de conservation. Le Gouvernement du Canada est fier d’appuyer ce projet par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles et du Programme des dons écologiques. Ensemble, nous travaillons à la protection de cet important habitat faunique pour les générations futures. »    
- L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Nos familles sont très heureuses de la réussite de ce projet. La protection des paysages naturels est essentielle à la santé de notre planète et de toutes les espèces qu’elle abrite. C’est avec une grande confiance que nous passons le flambeau à Conservation de la nature Canada pour assurer la protection de cette propriété très spéciale et très aimée, et nous avons hâte de voir cette terre s’épanouir sous les bons soins de CNC. En cette époque où les gens sont de plus en plus occupés et où la technologie prend une place immense dans nos vies, il devient de plus en plus important de permettre aux gens de tous les âges de se déconnecter, de ralentir et de passer du temps dans la nature d’une manière qui favorise l’impression d’en faire partie. L’aire de conservation Bunchberry Meadows apaisera, encouragera et inspirera tous ceux qui y passeront du temps. »    
- Les familles propriétaires du Parkland Syndicate

« Il est passionnant de voir une oasis de forêt ancienne protégée dans la région d’Edmonton. Bunchberry Meadows deviendra une destination pour des familles albertaines pour des générations à venir, et ce, grâce aux familles et aux  efforts de Conservation de la nature Canada, de l’Edmonton Area Land Trust et d’autres partenaires. La collaboration et la créativité sont des éléments cruciaux de la protection de nos espaces sauvages. »
- Shannon Phillips, ministre de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta

« Je suis enthousiasmé par l’acquisition, par Conservation de la nature Canada, de l’un des plus magnifiques espaces naturels du comté de Parkland. L’avenir me semble particulièrement prometteur avec le réseau de sentiers Devonian du comté de Parkland, qui longera le projet Bunchberry Meadows. Cet espace naturel intact pourra ainsi continuer de prospérer pendant que les résidents et les visiteurs de la région de la capitale provinciale pourront profiter des installations environnantes. »
- Rod Shaigec, maire du comté de Parkland

Faits saillants

  • Bunchberry Meadows abrite certains des plus anciens pins gris en Alberta, lesquels constituent un important habitat pour des espèces telles que le grand-duc d’Amérique. Le site abrite des orignaux, des cerfs de Virginie, des marmottes et diverses espèces d’oiseaux et d’amphibiens.
  • La propriété relie la forêt de la vallée de la rivière Saskatchewan Nord, qui s’étend des montagnes Rocheuses à la sous-région naturelle Central Parkland. Elle constitue un corridor faunique emprunté par des mammifères de taille moyenne, tels que la martre et le pékan, ainsi que, de temps à autre, par l’ours noir et le cougar.
  • Bunchberry Meadows se trouve tout près d’autres sites de conservation, du Jardin botanique de l’Université de l’Alberta, de l’aire naturelle Woodbend, du parc Tucker’s Field, du parc Prospector’s Point et de plusieurs aires naturelles provinciales
  • Le réseau de sentiers Devonian du comté de Parkland passe à côté du site Bunchberry Meadows et on projette de relier les deux réseaux de sentiers.
  • Pour en apprendre davantage sur le Programme des dons écologiques, visitez : www.ec.gc.ca/pde-egp/.

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 2,8 millions d’acres (plus de 1,1 million d’hectares) d’un océan à l’autre. En Alberta, CNC a conservé plus de 280 000 acres (11 300 hectares) de terres et d’étendues d’eau de très grande valeur écologique.

L’Edmonton and Area Land Trust est l’organisme de conservation de la nature de la région d’Edmonton. L’EALT a conservé plus de 809 hectares (2 000 acres) de terres à Edmonton et dans la région et est copropriétaire de Bunchberry Meadows avec Conservation de la nature Canada.

Le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) du Gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique administré par Conservation de la nature Canada (CNC) et destiné à accélérer la conservation des terres dans le Sud du Canada. À ce jour, 277,5 millions de dollars ont été investis dans le PCZN par le Gouvernement du Canada. À ce montant viennent s’ajouter plus de 500 millions de dollars en fonds de contrepartie recueillis par CNC et ses partenaires afin de protéger le patrimoine naturel du Canada.

Le Gouvernement de l’Alberta a créé l’Alberta Land Trust Grant Program en 2011. Ce programme a été conçu pour soutenir les organismes de conservation tels que Conservation de la nature Canada afin de les aider à protéger, par l’intermédiaire d’accords de conservation ou de dons, des terres d’une grande importance sur le plan écologique et présentant une grande valeur en matière de conservation.

En savoir plus

Cliquez ici pour des images de haute qualité et des séquences vidéo non montées (rouleau B) de la propriété (les légendes et sources sont indiquées dans les noms de fichiers).
Visitez : conservationdelanature.ca/alberta. La description de Bunchberry Meadows (en anglais) se trouve ici.

Visitez : www.ealt.ca
Twitter : @EdAreaLandTrust

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC (en anglais) |  twitter.com/NCC_CNCMedia (bilingue)

- 30 -

Renseignements

Carys Richards
Communications Coordinator
Alberta Region
Office: (403) 515.6861 | Mobile: (403) 669.2894

Andrew Holland
Directeur des relations medias
Bureau : 1 877 231-4400 | Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197