Conservation de la nature Canada annonce la conservation d’un ranch de 365 hectares à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

05 juin 2019
Calgary, Alb.

 

Le ranch du sud-ouest de l’Alberta fournit un habitat à des espèces emblématiques du Canada


À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la conservation du ranch Hansen, une propriété de 365 hectares (903 acres) située à l’est du parc national des Lacs-Waterton.

CNC a conclu un accord de conservation pour cette propriété afin d’y restreindre le développement. Cet accord assurera la continuité des activités d’élevage sur le site, tout en maintenant le caractère naturel, sain et non fragmenté du paysage.

La protection du ranch est importante pour son propriétaire, Shane Hansen, non seulement en raison de sa valeur écologique, mais aussi parce que cela permettra de perpétuer l’héritage familial. En 1928, Otto Hansen, son grand-père, émigre du Danemark pour s’établir dans le sud de l’Alberta. En 1935, il fait l’acquisition de la propriété et fonde le ranch Hansen. Il rencontre sa femme, Laura Peterson, à Pincher Creek, avec qui il fonde une famille.

Au fil de trois générations, la famille réside et travaille au ranch Hansen. Shane Hansen achète son premier quart de section en 1983. En 1988, il s’associe avec ses parents, Earl et Ruth. En 2003, il prend en charge l’exploitation avec sa femme, Laurel, et leurs deux fils, Riley et Carter. La famille nourrit l’espoir que Carter poursuivra l’héritage familial en exploitant le ranch à son tour.

La propriété abrite plusieurs habitats naturels importants qui s’étendent au-delà des limites du parc national déjà protégé. Situé dans une région surnommée « Couronne du continent », le secteur fournit des habitats principaux à des populations de mammifères à grand domaine vital, notamment le loup gris, le carcajou, le lynx du Canada et le pékan, en plus d’assurer la connectivité de leurs habitats. L’endroit offre également des habitats au grizzly, désigné espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

La création d’une zone tampon formée de propriétés protégées autour du parc national des Lacs-Waterton est l’un des projets de conservation de propriétés privées les plus réussis au Canada. L’accord de conservation qui vise le ranch Hansen vient agrandir ce réseau de terres conservées.

Depuis 1998, CNC, avec le soutien de donateurs privés et de fondations, a contribué à la conservation de plus de 18 000 hectares (44 000 acres) de terres dans cette région.

Pendant des décennies, CNC a collaboré avec divers propriétaires fonciers privés afin de protéger une zone tampon naturelle pour les espèces sauvages peuplant cette région. Heureusement, les exploitants de ranch qui veillent sur ces terres depuis des générations en sont des gardiens consciencieux. Leur utilisation durable de ces terres d’élevage a permis à de nombreuses espèces de continuer à s’y épanouir.

Le ranch Hansen se situe dans la région des cours d’eau supérieurs du sud de l’Alberta. Celle-ci ne représente que 4 % du territoire de la province, mais alimente en eau potable 45 % de la population albertaine.

Les milieux humides et cours d’eau du ranch Hansen fournissent un habitat à diverses espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de poissons. Le ruisseau Boundary, un affluent de la rivière St. Mary, traverse la propriété. Conserver cette zone riveraine intacte protégera l’eau de source et permettra d’approvisionner en eau de bonne qualité les terres conservées environnantes et les cours d’eau en aval.

Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de la famille Hansen. Il a également bénéficié d’une subvention pour l’aménagement des terres du gouvernement de l’Alberta, et reçu le soutien du gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de conservation des zones naturelles. Une partie de ce projet a fait l’objet d’un don dans le cadre du Programme des dons écologiques du Gouvernement du Canada, qui procure des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don d’une terre de grande valeur écologique.

Citations

« Lorsque ma famille s’est installée dans la région dans les années 1920, c’était l’un des derniers endroits où les gens voulaient s’établir. Les chutes de neige étaient trop importantes, et la région trop éloignée. Les gens s’y rendaient en n’ayant rien de plus que les vêtements qu’ils portaient. Mes grands-parents ont acheté leur première propriété en 1935, et ma famille y habite depuis. Mes parents ont commencé à exploiter la ferme en 1961. Ils ont continué à aménager l’endroit et ont acquis d’autres parcelles de terre. Ma femme et moi avons pris la relève en 2003. Aujourd’hui, mon fils Carter et sa femme Megan habitent sur le tout premier quart de section que ma famille a acquis, et il est maintenant actionnaire de la Hansen Ranches Cattle Company Ltd. Il reprendra un jour l’exploitation de la ferme et assurera la continuité de l’entreprise familiale. »

-Shane Hansen, propriétaire foncier

« Pour souligner la Journée mondiale de l’environnement, Conservation de la nature Canada annonce avec une grande fierté la conservation du ranch Hansen. Cette propriété située aux abords du parc national des Lacs-Waterton s’ajoute à un vaste réseau de terres conservées qui s’est constitué au fil des décennies. Ce projet est un exemple de comment les paysages fonctionnels et la conservation peuvent aller de pair. Grâce à Shane et Laurel Hansen, et à leurs fils Riley et Carter, nous pouvons perpétuer l’héritage de cette famille d’exploitants de ranch tout en protégeant ces prairies indigènes afin de faire en sorte qu’elles continuent d’offrir des habitats aux nombreuses espèces animales et végétales qui vivent sur les versants est des Rocheuses. »

-Bob Demulder, vice-président régional, Conservation de la nature Canada

« Avec l’aide de partenaires comme Conservation de la nature Canada et la famille Hansen, notre gouvernement accomplit des progrès en vue de doubler la superficie de zones naturelles terrestres et marines protégées au Canada. De récents rapports scientifiques ont montré que la biodiversité du Canada est menacée, et nous prenons des mesures pour protéger la nature et les habitats des espèces végétales et animales que nous aimons. La nature est au cœur de l’identité canadienne, et en prenant aujourd’hui l’initiative de conserver le ranch Hansen au moyen de programmes comme le Programme des dons écologiques et le Programme de conservation des zones naturelles, nous nous assurons que nos enfants et nos petits-enfants pourront se rapprocher de la nature et explorer ses merveilles. »

- Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et Changement climatique

Faits saillants

  • Le ranch Hansen s’ajoute au réseau de terres conservées par CNC en bordure du parc national des Lacs-Waterton. Il est voisin d’une autre propriété visée par un accord de conservation de CNC et près de nombreux autres projets de conservation.
  • Le versant est des Rocheuses en l’Alberta comprend le dernier 1 % des grandes plaines canadiennes demeurées intactes. On y trouve suffisamment d’espace et d’habitats pour accueillir toutes les espèces qui parcouraient autrefois les prairies, dont le grizzly, le loup et le cougar, ainsi que leurs proies. Ces espèces dépendent des vastes habitats sauvages que l’on trouve encore dans la région des contreforts de l’Alberta et qui sont demeurés intacts grâce au travail de la communauté des éleveurs.
  • Chaque ranch en exploitation conservé dans la région profite à la communauté des éleveurs, aux espèces indigènes et aux eaux d’amont de l’Alberta. L’accord de conservation de CNC qui vise ce vaste pâturage en exploitation contribuera à maintenir la qualité de l’eau, à atténuer les inondations et à protéger un important bassin hydrologique le long de la zone sud des contreforts de l’Alberta.
  • Les prairies indigènes abritent une forte proportion (85 %) des espèces qui sont en péril en Alberta. Toute dégradation de cet écosystème aurait une incidence directe sur la faune sauvage.
  • Pour en apprendre davantage sur le Programme des dons écologiques, veuillez visiter le www.canada.ca/dons-ecologiques

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC (en anglais) |  twitter.com/NCC_CNCMedia (bilingue)

- 30 -

Renseignements

Carys Richards
Coordonnatrice des communications - Région de l'Alberta
403 515-6861

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197