Un projet de conservation protège des prairies indigènes situées sur le plus vieux ranch encore en activité dans la vallée du Columbia

20 janvier 2016
Colombie-Britannique

 

Un couple ayant à cœur la conservation s’est associé à Conservation de la nature Canada (CNC) pour assurer la protection de plus de 11 000 acres (4 500 hectares) de prairies indigènes sur leur ranch dans la vallée du Columbia, en Colombie-Britannique. Bob et Barb Shaunessy sont les propriétaires du ranch SRL-K2, un élevage de bétail dont l’instauration remonte à 1898.

Les Shaunessy ont déployé de grands efforts pendant plusieurs années pour restaurer les prairies de leur propriété et leur rendre leur état de vitalité primaire. Ces efforts culminèrent par l’établissement d’une entente de conservation (covenant) touchant une grande portion des terres du ranch.

Cette entente, détenue par CNC, protège les terres contre les plus grandes menaces auxquelles font face les terres et milieux naturels du bas de la vallée dans la région de l’East Kootenay : la subdivision et le développement urbain. Situé à l’ouest du lac Windermere, le projet de conservation du ranch SRL-K2 assure désormais qu’une grande partie de cette région demeure libre des pressions du développement urbain, qui a déjà considérablement altéré l’esthétique du paysage ainsi que l’écologie des lieux du côté est du lac. 

Les Shaunessy ont depuis longtemps permis certaines activités non motorisées sur quelques portions de leur propriété. Ils travaillent d’ailleurs à l’établissement d’un sentier patrimonial qui traverserait toute la portion protégée du ranch et qui connecterait Invermere à Fairmont Hot Springs. 

Conservation de la nature Canada poursuivra son travail avec les Shaunessy afin d’accroître la valeur de conservation de ces terres et d’assurer la protection de ces habitats essentiels à la faune de la région pour se nourrir et s’y reproduire. La propriété est en particulier fréquentée par des animaux à grand domaine vital, qui voyage d’est en ouest et du nord au sud à travers la vallée, comme le wapiti, le chevreuil, le blaireau, le lynx roux et l’ours.

Ce projet fut réalisé grâce à la participation de nombreux organismes locaux : la Columbia Basin Trust, le programme de compensation du Fish and Wildlife et le district régional d’East Kootenay. Du financement fut également octroyé par le Gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles. 

La finalisation du projet de conservation du ranch SRL-K2 n’aurait pas été possible sans la vision et la contribution remarquables de Bob et de Barb Shaunessy, tant au plan financier qu’au plan stratégique. 

Citations

« Ce projet de conservation protège des terres d’une extrême importance pour des espèces comme le wapiti, le blaireau, le grizzli et d’autres animaux couvrant un très vaste territoire et se déplaçant à travers la vallée du Columbia. Ces derniers sont des espèces que les gens d’ici chérissent, et permettre qu’elles puissent se déplacer dans la vallée en toute sécurité est très important », affirme Nancy Newhouse, directrice de la conservation et du programme des Rocheuses à CNC en Colombie-Britannique. « Englobant 11 000 acres (4 500 hectares) de terres, l’entente de conservation du ranch SLR-K2 est aussi la plus importante propriété en superficie détenue par CNC dans la province. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir travailler avec Bob et Barb Shaunessy à la poursuite de notre engagement pour créer un patrimoine naturel grâce à la conservation des terres du fond de la vallée. »

« Depuis que nous avons acquis le ranch, nous travaillons à la restauration et à la conservation de ces terres », mentionne Bob Shaunessy. « Étant donné qu’il s’agit du plus vieux ranch encore en activité dans la vallée du Columbia, datant de 1898, le ranch K2 méritait d’être restauré pour retrouver sa gloire passée. Nous sommes ravis de notre partenariat avec Conservation de la nature Canada, ce qui nous assure que cette propriété demeurera intacte à long terme. »

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour la protection des trésors naturels du Canada. En travaillant ensemble et en investissant dans l’environnement, nous bâtirons un Canada dont nous pourrons être fiers pour des générations à venir », conclut l’Honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. 

Faits :

Située dans la partie supérieure de la vallée du Columbia, à environ 12 kilometres au sud d’Invermere, la propriété du ranch SRL-K2 comporte 11 192 acres (4 529 hectares) de forêts mixtes et de prairies, du côté ouest du lac Windermere.

Les frontières de la propriété jouxtent deux aires déjà protégées : la propriété de Hoodoo-Hofert, de Nature Trust BC, et le parc provincial du lac Windermere. 

Les milieux humides de la propriété servent d’habitat de reproduction et de ravitaillement pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux aquatiques, incluant le garrot d’Islande, le harle couronné, le canard colvert et l’érismature rousse.

Les forêts ouvertes et les prairies constituent des aires d’hivernage de choix pour les ongulés, en plus d’offrir un habitat à plusieurs espèces rares ou en péril comme le blaireau, qui est en voie de disparition à l’échelle nationale.  

À propos :

Conservation de la nature Canada est le chef de file en matière de conservation des terres privées au pays, œuvrant à la protection de nos plus importants milieux naturels et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 2,8 millions d’acres (plus de 1,1 million d’hectares) de terre, d’un océan à l’autre. Plus du quart de ces terres sont situées en Colombie-Britannique. www.conservationdelanature.ca/colombie-britannique

Le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) est un partenariat public-privé unique, dirigé et géré par Conservation de la nature Canada (CNC). Jusqu’à présent, 345 millions de dollars ont été investis dans le PCZN par le gouvernement fédéral, avec plus de 400 millions de dollars en fonds de contrepartie récoltés par CNC et ses partenaires, afin d’assurer la conservation de notre patrimoine naturel.  

Images disponibles via Dropbox >

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC (en anglais) |  twitter.com/NCC_CNCMedia (bilingue)

- 30 -

Renseignements

Andrew Holland
Directeur des relations medias
Bureau : 1 877 231-4400 | Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197