Grizzlys, mouflons d’Amérique et autres espèces bénéficieront d’une nouvelle aire de conservation dans la vallée du Columbia

20 avril 2016
Vallée du Columbia, C.-B.

 

Un important corridor faunique reliant les montagnes Purcell et les Rocheuses est désormais plus sécuritaire pour les grizzlys, les mouflons d’Amérique et d’autres espèces à vaste domaine vital, grâce à la création d’une nouvelle aire de conservation au nord d’Edgewater, en Colombie-Britannique. 

Conservation de la nature Canada (CNC) s’est porté acquéreur d’une propriété privée de 255 hectares (630 acres), autrefois occupée par une pépinière de sapins de Noël. Au moment de l’achat, le terrain avait été mis en vente à l’intention de futurs acheteurs souhaitant le subdiviser ou le consacrer à des loisirs motorisés.

La nouvelle aire de conservation Luxor Linkage s’inscrit dans un corridor de connectivité utilisé par les grands animaux qui se déplacent dans la vallée. Cette zone est ciblée depuis plus de deux décennies pour la conservation et la restauration de l’habitat.

Le biologiste et chercheur indépendant Michael Proctor a identifié ce territoire comme étant l’une des zones les plus importantes entre Fairmont et Golden pour les grizzlys qui se déplacent entre les montagnes Purcell et les Rocheuses. 

La propriété Luxor Linkage soutient une étonnante diversité d’espèces fauniques, dont le blaireau d’Amérique (en voie de disparition), la chèvre des montagnes Rocheuses, le cougar, le loup, l’ours. C’est également un habitat hivernal de choix pour le mouflon d’Amérique, l’orignal, le wapiti et le cerf.

CNC a planifié la restauration des habitats traditionnels de forêts ouvertes et de prairies. Les efforts de restauration du site de Luxor Linkage seront complémentaires aux travaux réalisés par la province sur des terrains adjacents. Les projets de restauration contribueront à l’élargissement des habitats à valeur écologique de la région et viseront particulièrement l’amélioration de l’habitat hivernal du mouflon d’Amérique. 

CNC reconnaît l’importance de rapprocher les Canadiens avec la nature et de leur donner accès à ses terres, dans des conditions respectant ses objectifs de conservation. Le caractère sensible des milieux de Luxor Linkage et des espaces environnants, et leur importance pour la faune locale exigent toutefois que l’accès en soit limité aux loisirs non motorisés. 

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation des zones naturelles.

CITATIONS :

« La propriété Luxor Linkage est un merveilleux site de conservation où je découvre de nouveaux trésors naturels chaque fois que j’y fais une randonnée. On ne peut nier l’importance de sa conservation », affirme Nancy Newhouse, directrice de la conservation à CNC en Colombie-Britannique. « Conservation de la nature Canada est vraiment fier de pouvoir permettre aux animaux sauvages de continuer à traverser la vallée et à s’y déplacer en toute sécurité, tout en permettant à la population locale de profiter de ces superbes espaces pour y faire des randonnées et admirer la splendeur naturelle de la région. »   

« L’aire de conservation Luxor Linkage est essentielle à la faune locale, notamment les grizzlys et les mouflons d’Amérique », mentionne l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. « Grâce au Programme de conservation des zones naturelles du Gouvernement du Canada, nous avons l’honneur d’investir dans la protection de cet important habitat de montagne. » 

« Le choix de Luxor Linkage comme terres prioritaires pour la conservation était soutenu par le cadre de planification scientifique de Conservation de la nature Canada » soutient Bob Redgate, président du conseil d'administration de CNC en Colombie-Britannique. « Nous nous basons sur les plus récentes données scientifiques disponibles en matière de conservation, afin de prendre des décisions éclairées qui pourront être bénéfiques. La protection de corridors de déplacement fauniques clés est un très bon exemple de conservation bien ciblée et planifiée, dont les répercussions seront positives. »

FAITS :

Située à environ 6 km au nord d’Edgewater, l’aire de conservation Luxor Linkage englobe 255 hectares (630 acres) de forêt mixte et de prairie.

Une forêt de sapins Douglas, deux ruisseaux (le Luxor et le Kindersley) et un sous-bois composé de plantes indigènes et d’herbes non graminéennes se trouvent sur la propriété.  

La propriété Luxor Linkage fait partie de la seule zone de connectivité « de grande capacité » cartographiée utilisée par le grizzly, entre Fairmont Hot Springs et Golden. 

La forêt ouverte et les prairies constituent un habitat d’hiver de choix pour le mouflon d’Amérique, le wapiti et le cerf, ainsi qu’un habitat permanent pour plusieurs espèces rares en péril au Canada, notamment le blaireau d’Amérique. 

Conservation de la nature Canada espère pouvoir faire l’acquisition d’un second lot à annexer à cette première propriété. Si ce projet voit le jour, l’aire de conservation pourra s’élargir de 133 hectares (330 acres) supplémentaires.

IMAGES :

On peut télécharger les images de l’aire de conservation à partir de Dropbox >

À PROPOS :

Conservation de la nature Canada (CNC) est le chef de file en matière de conservation de terres privées au pays, œuvrant pour protéger nos milieux naturels les plus précieux et les espèces qu'ils abritent. Depuis 1962, l’organisme et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 1,1 million d’hectares {2,8 millions d’acres), d’un océan à l’autre. Plus du quart de cette superficie est située en Colombie-Britannique. Pour plus d’information : www.conservationdelanature.ca/colombie-britannique. 

Le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) est un partenariat public-privé unique, géré et dirigé par CNC. Jusqu’à présent, 345 millions de dollars ont été investis par le Gouvernement du Canada dans le PCZN, avec des fonds jumelés de plus de 400 millions de dollars, recueillis par CNC et ses partenaires pour la protection de notre patrimoine naturel. 

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC (en anglais) |  twitter.com/NCC_CNCMedia (bilingue)

- 30 -

Renseignements

Lesley Marian Neilson
Communications Manager
British Columbia Region
250-661-2969

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197