facebook
Merlebleu de l'Ouest, réserve naturelle de chênes de Garry de Cowichan, C.-B. (Photo de Ryan Hetschko)

Merlebleu de l'Ouest, réserve naturelle de chênes de Garry de Cowichan, C.-B. (Photo de Ryan Hetschko)

Le retour du merlebleu de l’Ouest

Il y a de l’amour dans l’air à la réserve naturelle de chênes de Garry de Cowichan, une propriété de Conservation de la nature Canada (CNC) à Duncan, en Colombie-Britannique. Le printemps marque la période de l’année où nous commençons à observer les merlebleus de l’Ouest qui utilisent les nombreux nichoirs installés à la réserve. Un tel spectacle, un des plus réjouissants que l’on puisse admirer, aurait été impossible il y a moins de 10 ans.

Ces magnifiques oiseaux chanteurs bleus étaient autrefois communs sur l’île de Vancouver et sur les îles Gulf, situées non loin. Reconnu comme un signe annonciateur du printemps, leur chant se faisait entendre quand le temps se réchauffait et que les plantes sauvages aux couleurs flamboyantes commençaient à fleurir dans les prairies et les boisés de chênes de Garry. Mais, avant le lancement du projet Bring Back the Bluebirds en 2012 (en anglais), aucun couple de merlebleus de l’Ouest n’avait été documenté sur l’île de Vancouver ou les îles Gulf depuis 1995. Cela s’expliquait entre autres par la perte d’habitat et par la concurrence d’espèces introduites.

Bring Back the Bluebirds est un projet de réintroduction de l'espèce regroupant de multiples partenaires. Il vise à rétablir une population nicheuse de merlebleus de l’Ouest dans le sud de l’île de Vancouver. Les 5 premières années du projet (2012-2017) ont été consacrées à la réintroduction de couples nicheurs en provenance de l’État voisin de Washington. Ces dernières années, les efforts se sont concentrés sur l’appui de la population naissante qui s’est établie dans la vallée de la Cowichan, notamment dans la réserve naturelle de chênes de Garry de Cowichan de CNC.

En février 2020, un bénévole du projet a repéré le premier merlebleu de l’Ouest de l’année. La bague d’identification sur sa patte nous permet de savoir que cette femelle est née dans la vallée de la Cowichan en 2018 et a eu deux couvées productives en 2019. Voilà qui témoigne du succès de ce projet de réintroduction.

Partenaires en conservation

Actuellement dirigé par la Cowichan Valley Naturalists’ Society et la BC Conservation Foundation, le projet Bring Back the Bluebirds est appuyé par un large éventail de partenaires. CNC est heureux de participer au projet par la présence de nichoirs et le maintien d’un habitat de grande qualité pour le merlebleu de l'Ouest à la réserve naturelle de chênes de Garry de Cowichan.

Liens d'intérêt (en anglais)

Cowichan Valley Naturalists’ Society
BC Conservation Foundation

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!