Abrams Village

Abrams Village, Î.-P.-É. (Photo de CNC)

Abrams Village, Î.-P.-É. (Photo de CNC)

Conservation de la nature Canada (CNC) possède une propriété de 31 acres (13 hectares) à Abrams Village. Celle-ci est composée d'habitats en milieux humides et côtiers, ainsi que de marais salés quasi intacts. Malgré sa localisation, la côte de l'Île-du-Prince-Édouard compte relativement peu de marais salés. Voilà qui fait du marais de Abrams Village un milieu naturel d'une importance cruciale. Cette zone constitue un habitat essentiel pour des espèces migratrices de sauvagine et d'oiseaux de rivage.

Abrams Village en bref

L'estuaire d'Abrams Village se trouve sur le littoral du détroit de Northumberland, à environ 30 km de la ville de Summerside. Les milieux humides côtiers du détroit sont d'une grande richesse d'un point de vue écologique et d'une importance cruciale pour le cycle de vie de plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs (sauvagine, oiseaux de rivages et oiseaux de mer).

Valeur de conservation

Parmi les espèces d'oiseaux qui fréquentent les eaux peu profondes de l'estuaire d'Abrams Village, on compte :

  • le grand héron
  • le grand chevalier
  • la sterne pierregarin
  • le pluvier semipalmé
  • le pluvier argenté
  • le martin-pêcheur d'Amérique

Le marais salé assure la subsistance d'autres espèces comme le canard noir, le bruant de Nelson et le chevalier grivelé.

Les menaces

Le littoral du détroit de Northumberland est soumis à des stress environnementaux découlant de la présence de maisons, de résidences secondaires et d'installations récréatives. La perte continue et rapide d'habitats côtiers causée par ce développement requiert que des actions soient mise en oeuvre afin de protéger les zones qui sont encore relativement intactes et qui soutiennent une faune et une flore sauvages.

La connectivité

La propriété de CNC se trouve au sein de l'estuaire de la rivière Haldimand. Elle comprend des écosystèmes d'importance comme un étang salé, un marais salé et des milieux humides d'eau douce. Les terres entourant la propriété appartiennent par le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard.

Notre vision pour Abrams Village

CNC souhaite assurer que les caractéristiques naturelles essentielles de cette zone, désignée zone prioritaire de conservation par la PEI Eastern Habitat Joint Venture et le gouvernement provincial, soient conservées. Notre plan de conservation pour cette zone prévoit le recrutement de bénévoles pour assurer la gestion de la propriété.

Pour contribuer à ce projet ou pour avoir plus d'information à son sujet, vous pouvez nous écrire à atlantique@conservationdelanature.ca

Pleins feux sur nos sympathisants

Macareux de l'Atlantique (Photo de Bill-Caulfield-Browne)