Estuaire de la Musquash, Nouveau-Brunswick (photo de CNC)

Estuaire de la Musquash, Nouveau-Brunswick (photo de CNC)

Estuaire de la Musquash

Rivière Musquash, N.-B. (Photo de Ron Garnett, Airscapes)

Rivière Musquash, N.-B. (Photo de Ron Garnett, Airscapes)

Situé à 19 km à l’ouest de Saint John, au Nouveau-Brunswick, l’estuaire de la Musquash est l’un des derniers estuaires en bonne santé de la baie de Fundy, l’un des milieux naturels du Canada atlantique les plus productifs sur le plan biologique. Depuis des générations, les paysages sublimes qui ceinturent l’embouchure de la baie de Fundy ont attiré les vacanciers vers ses îles côtières et ses plages de galets.

Valeur de conservation

Saviez-vous que les estuaires sont considérés comme les écosystèmes les plus productifs au monde?

Abritant des communautés foisonnantes de poissons, d’oiseaux et d’animaux terrestres, l’estuaire de la Musquash ne fait pas exception à cette règle. L’extraordinaire diversité des écosystèmes, dans l’estuaire de la Musquash, comprend tous les types d’habitats observés dans la grande région de la baie de Fundy :

  • plages de galets et de sable;
  • vasières;
  • marais salés;
  • caps rocheux;
  • forêts côtières;
  • îles.

De nombreux oiseaux, comme le canard noir, l’eider à duvet, le harle huppé et la petite buse, nichent et élèvent leurs petits dans l’estuaire de la Musquash.

On trouve également des orignaux, des ours noirs, des lynx roux et des cerfs de Virginie dans les forêts environnantes.

Statut de conservation

La protection des divers habitats préservés de l’estuaire de la Musquash est essentielle à la santé de la grande région de la baie de Fundy.

En mars 2007, cet estuaire a été désigné comme la sixième zone de protection marine (ZPM) du Canada, et la première au Nouveau-Brunswick. La protection de ce dernier estuaire en bonne santé de la baie de Fundy a été rendue possible grâce au travail et à la collaboration de nombreux partenaires. La désignation de zone de protection marine par le ministère des Pêches et des Océans du Canada garantit la protection de l’estuaire de la Musquash en vertu de la Loi sur les océans du Canada.

Venez nous rendre visite

Vous souhaitez venir admirer toute la splendeur et la beauté de l’estuaire de la Musquash?

Conservation de la nature Canada vient de terminer deux sentiers de randonnée ouverts au public pour les gens qui aiment profiter de la beauté naturelle de cet endroit unique, situé sur la côte de la baie de Fundy.

(Renonciation des responsabilités : toute personne qui visite les propriétés de CNC le fait à ses propres risques.)

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197